il faudrait rĂąler en masse et Ă©galement se plaindre Ă lâAMF et aux associations de consommateurs. Ce nâest ni plus ni moins quâune maniĂšre dĂ©guisĂ©e dâĂ©viter la loi sur les frais maximum en PEA. Avant la loi pacte en 2019 il y avait des tarifs trĂšs Ă©levĂ©s voir abusifs, et de lâautre cĂŽtĂ© quelques acteurs avec des frais contenus et intĂ©ressants (style bourse direct, binck banck, saxo).
Certains ont jouĂ© le jeu et Ă©taient de toute façon dĂ©jĂ sous la nouvelle limite ou dans les mĂȘmes types. Dâautres comme bourso ont imposĂ© un minimum de transaction ce qui revient Ă biaiser lâesprit de la loi. On oblige Ă payer un minimum de frais dans tous les cas. Si lâon a 90⏠qui trainent ou que lâon est un petit boursicouteur, on ne peut pas se contenter de lisser notre PRU en achetant une action Ă 85eur, on est obligĂ© de payer le double ou le triple de titres!!
Il me semble Ă©galement quâil nâest pas possible dâacheter un etf boursomarket si lâon est en dessous du montant minimum pour la gratuitĂ©. En clair, soit vous achetez pour 500⏠et câest gratuit, soit vous ne pouvez rien acheter, mĂȘme en payant des frais. (Il me semble avoir eu ça avec un etn crypto).
Evidement que je vais plus utilisé mes comptes saxo et Traderepublic avec ce genre de comportement.
1 « J'aime »
Bah du coup câest faux, puisque câest 200⏠le minimum dĂ©sormais, et non plus 500âŹ.
Ă©galement se plaindre Ă lâAMF et aux associations de consommateurs
Je ne vois ni pourquoi, ni ce que ça changerait. LâAMF nâen a rien Ă carrer. Boursobank respecte la loi, les frais sont plafonnĂ©s a 0,5%. Pour le reste, ils font ce quâils veulent, si câest annoncĂ© dans les rĂšgles et que ça respecte les dispositions lĂ©gales en vigueur. Ouverture, clĂŽture de compte, frais lĂ©gaux, modifications des offres, fin des offres de partenariat. Personne nâest obligĂ© dâavoir un compte Bourso. Ils ciblent la clientĂšle quâils veulent et sâadaptent en fonction des chiffres. Et les autres font pareil.
Je pense que le minimum des 500⏠était trop Ă©levĂ© et rĂ©duisait trop la population cible, les chiffres ont parlĂ©, dâoĂč la nouvelle modification. On peut regretter le passage de 100 Ă 200 sur les produits non Boursomarket, en revanche lâabaissement de 500 Ă 200⏠sur les produits Boursomarket est probablement une bonne chose pour beaucoup.
AprĂšs, pour ceux qui effectivement sont impactĂ©s par la hausse du minimum Ă 200âŹ, 2 solutions : investir 1 mois sur 2, ou passer sur une plate-forme plus adaptĂ©e aux plus petits montants. Pas le choix de toute façon.
3 « J'aime »
Dr_IkC
206
PrĂ©ambule : DCAM nâest pas BoursoMarkets.
Voici la lecture que je fais de ce tableau :
DCAM : cf. ligne / colonne âPEA : PEA-PME (hors BoursoMarkets)â = 100âŹ
CâĂ©tait Ă titre dâexemple
.
Bon, au dĂ©part je ne trouvais pas Bourso attractif, et la seule raison qui mâavait fait ouvrir un compte Ă©tait pour quelques actions que je voulais au nominatif administrĂ© car le passage Ă©tait gratuit chez eux, versus 10-15eur chez Saxo (ou binck Ă lâĂ©poque). Puis ils ont sorti les offres boursomarket qui permettait de faire du DCA sur pas mal dâetf sympa et de placer sur du monĂ©taire les liquiditĂ©s sans avoir les frais de courtage qui grignote la faible performance dâun monĂ©taire.
Mais Ă changer sans cesse les conditions, a mettre des minimums dâachat, jâai rĂ©duit mon utilisation et je passe par dâautres courtiers, dâautant que les titres accessibles chez bourso sont limitĂ©s, il mâest arrivĂ© frĂ©quemment de vouloir acheter un etf, une action, et de voir que le titre nâĂ©tait pas nĂ©gociable chez eux.
Et je rĂ©itĂšre que câest contourner lâesprit de la loi que de procĂ©der ainsi en obligeant Ă des minimum dâachats.
Tant mieux pour eux si ça fonctionne, mais dans le passĂ© dâautres entreprises ont utilisĂ© des stratagĂšmes pour contourner un texte, se faire plus dâargent, ajouter des conditions gĂ©nĂ©rales hors la loi.. et Ă un moment elles se sont fait rattraper par la cnil, lâautoritĂ© de la concurrence, lâarcep, un procĂšs dâassociation de consomateursâŠ
bourso peut faire ainsi tant que justement les clients ne sâexpriment pas. Personnellement jâai dĂ©jĂ Ă©crit pour me plaindre.
Je ne comprends pas du tout votre propos.
Ce que je dis juste, câest que je ne vois absolument pas en quoi ce serait hors-la-loi, ou contourner lâesprit de la loi, et que donc ça intĂ©resserait LâAMF ou association de consommateurs. Lâobligation lĂ©gale câest le plafonnement des frais sur PEA Ă 0,5%, ce que Bourso comme tous, respecte. Ce nâest pas une entreprise philanthropique, mais comme les autres. Elle Ă©tablit ses rĂšgles, dĂ©finit sa stratĂ©gie commerciale et lâadapte en fonction des rĂ©sultats, libres aux clients de les accepter ou pas.
Nâimporte quelle entreprise agit ainsi, respecte les normes imposĂ©es (normalement), et Ă©tablit ses prix, ses conditions de vente, et peut les modifier selon les conditions rĂ©glementaires. Elle respecte lâesprit de la loi, indĂ©pendamment de si jâai les moyens de mâoffrir leurs services ou leurs produits, et que jâapprĂ©cie ou pas leur stratĂ©gie.
Demain Fortuneo peut trĂšs bien respecter les <0,5% de frais, mais mettre fin Ă lâoffre starter avec le premier ordre gratuit <500âŹ, mettre fin Ă lâoffre Amundi et imposer 1000⏠mini par ordre. Beaucoup seraient trĂšs déçus.
Est-ce-que certains clients peuvent ĂȘtre déçus de ces changements des tarifs Bourso ? Câest certain. Est-ce-que dâautres vont au contraire sâen rĂ©jouir ? Câest plus que certain. Est-ce-que Bourso compte tirer bĂ©nĂ©fice de ces ajustements de grille? Câest une certitude absolue. Câest tout.
2 « J'aime »
Une pensĂ©e Ă©mue Ă tous ceux qui se sont pris la tĂȘte pour transfĂ©rer leur PEA chez boursobank pour gagner quelques cacahouĂštes et qui vont recommencer dans lâ autre sens.
J espĂšre que ce ne sont pas les mĂȘmes qui ont leurs avoirs bloquĂ©s chez trade republic afin de rĂ©cupĂ©rer qq euros par mois avec les liquiditĂ©s
2 « J'aime »
Bonjour
OĂč aller si on achĂšte 100⏠dâETF par mois et 1 actions (airliquide, schneiderâŠ)? Si les rĂšgles changent tout le temps.
Fortuneo ne peut-elle pas faire la mĂȘme chose ?
Je suis chez bourso depuis 14 mois, jâai choisi bourso pour loffre boursomarmet 0 frais sur les etf avec 100⏠dachat, et je suis dĂ©sabusĂ© par les changements.
1 « J'aime »
Je partage ce ressentiâŠ
Pour lâinstant, le montant de mon versement mensuel me permettrait de respecter les futurs minimas imposĂ©s. Mais le problĂšme est que jâai plusieurs lignes dâETF, donc peut-ĂȘtre quâil faudrait parfois opter pour un versement tous les deux ou trois mois sur la ligne la moins importante en proportion. Cela dĂ©vierait ainsi, au moins temporairement, de lâallocation dĂ©sirĂ©e, mĂȘme si Ă©videmment la rĂ©gularitĂ© des versements prime sur le respect strict des pourcentages de rĂ©partition.
Du coup, Ă voir si je poursuis dans cette logique, sâil peut ĂȘtre opportun dâaller sur un CTO pour un ou deux fonds, ou carrĂ©ment si câest mieux dâaller voir ailleurs. A rĂ©flĂ©chir par la suite
Pas de CTO (imposition ++)
Bref câest la galĂšre, fortuneo va faire des heureux !
On fera des achats dâETF tous les 2 mois ou on changera de mĂ©thode (HA sur AV) ou de courtier.
Jâai du mal Ă comprendre la politique commerciale de Boursorama sur PEAâŠ.âŠ.Avec le flux de transaction, les partenariats avec ishare & amundi, le nombre de clients⊠Bref la puissance de frappeâŠ. Boursorama devrait ĂȘtre moins cher que tout le monde et Ă©craser le marchĂ© du PEA.!
Je pense que des employĂ©s de bourso lisent Ìles postes (thĂ©orie du complot)âŠ. Ceux ci ne pourraient pas nous donner des explications.
Marc61
216
Pourquoi bourso mettrai en avant un placement peu rentable (pour eux). LâAMF plafonne les frais sur PEA et ils prĂ©fĂšrent mettre en avant leur AV (et quand on ouvre chez eux on est poussĂ© Ă prendre le mandat pilotĂ©) ou mĂȘme leur prĂȘt.
Mieux vaut 10 clients qui rapportent 10 que 100 clients qui rapportent 0,1
1 « J'aime »
Semper
217
Dans le premier cas un seul client sâen va et vous perdez 10% de votre CA.
1 « J'aime »