Boursorama ou Fortuneo

Bonjour Ă  tous,

J’hésite entre Boursobank et Fortuneo pour ouvrir un compte afin d’y ouvrir un PEA etf…
Mon but est sortir d’une banque traditionnelle pour mettre sur une banque en ligne 30k en pea etf - horizon 20 ans.

Le sujet a déjà été évoqué sur le site en début 2024, j’aurai voulu avoir vos avis et si vous avez pendant ce lapse de temps ouvert un compte Boursorama ou Fortuneo et ce que vous en pensez.

Je vous remercie.

Bonjour.

Je suis chez Fortuneo. Aucun souci pour ma part.

Une reponse du service client dans la journée…

Je suis parti chez fortuneo car il y a un ordre gratuit de -500 € par moi .

Si sa peut t’aider

4 « J'aime »

@Kevin44 - merci

1 « J'aime »

bonjour,
étant clients des deux, les deux sont bien selon moi
pour le pea ça dépend des ETF que tu veux choisir

3 « J'aime »

J’ai été chez les deux, j’ai préféré Fortuneo et j’y suis depuis une dizaine d’années sans aucun problème. Je ne peux que recommander !

Et n’oublie pas de profiter des offres de parrainage pour avoir entre 30 et 150€ offerts selon le compte que tu ouvriras !

3 « J'aime »

Salut,
Bourso est plus intuitif au debut mais pour les petits investisseurs, fortuneo est top car intuitif également même si un peu mpins, et 1 ordre gratuit par mois de -500€.
Personnellement je suis parti sur fortuneo pour réduire mes frais au max du coup

4 « J'aime »

Bourso est vraiment très bien si tu as une stratégie d’investissement en ETF.

Bourso est partenaire Ishares donc aucun frais d’ordre.

Si tu veux que je te parraine, hésite pas.

Bon courage.

2 « J'aime »

Salut,

Je suis chez Fortuneo actuellement et j’en suis très satisfait. Le seul petit bémol est qu’il faut envoyer un mail au support Fortuneo pour passer ses titres au nominatif, ce qui prend environ une semaine, alors que chez Boursorama, on peut le faire directement depuis son compte (à ma connaissance, je ne suis pas chez Bourso donc confirmez-moi !).

Enfin, même si tu comptes ouvrir un PEA, un CTO sera automatiquement ouvert, et la fiscalité du CTO est à prendre en compte. C’est également le cas pour la bourse européenne hors Euronext (marché allemand, anglais, suisse) Pour ces 2 cas, Boursorama est bien plus avantageux :

• Bourse amĂ©ricaine : 6,95 € jusqu’à 6 000 €, puis 0,12 % au-delĂ  (Bourso) vs 50 € : 0,20 % min. 20 € + 30 € de frais (Fortuneo)
  • Bourse europĂ©enne hors Euronext : 11,95 € jusqu’à 4 000 €, puis 0,30 % au-delĂ  (Bourso) vs 50 € : 0,20 % min. 20 € + 30 € de frais (Fortuneo)

En espérant t’avoir aidé !

1 « J'aime »

Merci Thomas,

Encore très novice dans le domaine…est ce que cela veut dire qu’avec fortuneo tu peux mettre en place un DCA gratos pour 1 etf par mois pour moins de 500 euros ?

Oui c’est exactement ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Nicolas,

Donc pour bien comprendre je n’aurai pas de frais d’achat si mes ETF sont que Ishares ?

Ma strategie est d’avoir un portefeuille etf diversifié…j’entends dire qu’un msci world suffit, néanmoins j’hésite et pense plutôt opter pour 3/4 etf avec plus d’equilibre us / europe / ermerging countries.

Pas possible de faire un dca gratos donc sur Boursorama si je comprends bien ? La stratégie etait de faire un lumpsum puis d’alimenter chaque mois or si je comprends bien, il y a des frais pour un dca ou ai-je loupé quelque chose ?

@guillaume73,

Merci de ton retour.

Si je comprends bien, si les etf que je choisis sont tous des ishares, il aura 0 frais de transaction sur boursorama ? Il y a t il un loup quelque part (etf ishares moins « bons Â» ou plus chers que les Amundi et autres ?)

Tous les ETFs ne sont pas compatibles avec cette offre, mais Boursobank fournit une liste complète sur son site.
Sur PEA ce n’est pas la joie.

Il n’y a pas de loup : c’est un accord commercial entre Boursobank et BlackRock. On peut imaginer que l’offre ne durera pas éternellement.

2 « J'aime »

Non ce n’est pas moins bon. Par contre tu es limité à 15 ETF gratuits sur PEA et tu n’auras pas le S&P 500 ou le Nasdaq.
Après pour un investissement en MSCI World ou Stoxxx 600, c’est déjà un bon début

https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/recherche/?beginnerEtfSearch[eligibility][]=taxation&beginnerEtfSearch[eligibility][]=partners&beginnerEtfSearch[current]=synthesis&beginnerEtfSearch[saving]=0

1 « J'aime »

@Nicolas658

Plus de choix avec Fortuneo ou autres ?

Merci

@anon1224576,

Merci -

« sur PEA ce n’est pas la joie Â» —> concernant les choix ishares ou les etfs de manière gĂ©nĂ©rale sur Bourso ?

Les ETFs sans frais de transaction.

Sinon il n’y aura quasiment aucune différence entre Boursobank et Fortuneo.

2 « J'aime »

Merci @anon1224576

Bonjour Dimitri,

Effectivement, 0 frais au passage de l’ordre sur Ishares donc tu peux faire ton DCA.

En revanche si tu veux un très grand choix d’ETF, il faut plutôt se diriger vers IBKR.

Les banques en ligne ont les principaux ETF.

J’espère avoir répondu à ta question.

1 « J'aime »

Merci Nicolas,

Je recherche plutot des ETF « tradi Â» comme le msci world, s&p 500, emerging markets, et 1 ou 2 autres supplĂ©mentaires pour avoir un portefeuille diversifiĂ© mais qu’en PEA etf oĂą je mettrai dessus 30k e.

Si j’ai bien compris que les etf ishares sont gratuits à l’achat et au dca…les frais des autres etf (non ishare) ne sont pas très clairs pour moi à l’achat et si je veux y faire un dca mensuel ?

Il y a une offre qui va jusqu’à 220 euros pour ouvrir un compte boursorama jusqu’au 28 oct la…donc je pense m’orienter plutôt vers boursorama même si je comprends que c’est assez serré avec fortunéo…
(j’imagine que le parrainage que tu m’as proposé ne change rien pour moi à l’offre boursorama)