Bricks.co avis : ce que pense la communauté Finary

Il me semble que les indicateurs sont une obligation réglementaire, pour Bricks ils sont accessibles via cette page : Indicateurs de performance - Bricks.co
À noter, comme le passage sur le modèle obligataire est assez récent, peu de projets sont pour le moment arrivés à terme. Donc le 0% de défaut est à prendre avec des pincettes.

1 « J'aime »

@Florian333 oui le zero défaut c’est un leurre , car la nouvelle PF a juste un an .
Donc zero défaut c’est intenable vu la quantité de projets listés par Bricks…
@Invest213 : il me semble qu’il y a 34 000 clients chez Bricks , donc la jauge se remplit à vitesse grand V…

3 « J'aime »

Sur les plateformes concurrentes qui font sensiblement la même chose, les projets partaient également très, très vite, maintenant comme elles ont souvent des retards les investisseurs sont plus prudents. Bricks à encore le bénéfice de sa bonne communauté malgré tous les problèmes des royalties et sont nouveau système en obligations fonctionne bien ! Mais trop récent pour avoir des retards alors seul l’avenir dira si il fallait investir ! Je suis de la période Royalties, je n’ai rien perdu sur cette période, mais je n’investis presque rien en obligation pour le moment, la confiance n’est pas encore de retour (:slight_smile:

2 « J'aime »

comme Florian, j’investi via le robot sur des critères spécifiques.
Je suis sur de nombreux projets (+70) sur de très petites sommes cela permet de diluer le risque.

@Julien486 : 70 projets , t’as commencé quand ? des retards ? des défauts ?
Mais surtout , est ce que le rendement annoncé contractuellement ( souvent 10,5% ) est respecté ou c’est souvent moins ?

j’ai commencé début 2022, je suis en pratique à 121 projets actifs, je ne mets plus que 50€ par projets.

Sur la partie royalties pas mal de retard, quelques moins values de certains biens mais ça reste à la marge.
Les biens ne partent pas sur le market place donc ils restent en stock en attente de revente des biens.
Certains biens ont été vendus.

Sur mes projets en obligation je n’ai jamais eut de défaut mais de rares retard, depuis 2025 au nombre de 2 et avant sur 2024 2 ou 3 en tout.
Le rendement mensuel est respecté par contre la durée pas toujours :

  • certains projets sont remboursés de manières très anticipés, 3 mois au lieu de 12 (à la marge 2 projets)
  • 2 projets ont demandés une extension de durée, vote en cours par les bricksers.

Sur les projets clés en main c’est ok, ceux avec de la location attention à la vacance locative (problématique sur les projets en royalties).

1 « J'aime »

Merci pour ton retour .
En résumé le modéle obligataire ca semble plutot reglo.
Petit bemol toutefois sur les deux reports déjà demandés , debut 2025
On a l’impression que Bricks fait de l’abattage industriel pour rassasier ses 36000 brickers, les projets sortent toutes les semaines , on se pose des questions sur leur selection
Faut pas rever sur le "zero defaut " annoncé par Bricks à J+ 1 an , c’est juste impossible sur la distance
Pour la partie royalties t’as plus qu’attendre que Bricks revendent les biens , mais tu vas surement y laisser des billes .
Conclusion : du pour et du contre…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Les anciens investissements basés sur le modèle des royalties sont toujours actifs, mais ce modèle n’est plus commercialisé.
Il ne concerne donc que les investisseurs possédant déjà ce type d’investissement dans leur portefeuille.

Brick a été contraint de faire évoluer son modèle pour des questions de conformité réglementaire, et est passé à un modèle obligataire.

Pour moi, jusqu’à présent cela semble bénéfique, dans le sens où l’horizon de projet est plus court : un investissement en royalties visait une revente à 10 ans, tandis que les projets obligataires ont des durées plus courtes de l’ordre de 1 à 3 ans.
Aussi, la performance n’est plus basée sur un objectif de prix à la revente mais sur les intérêts directement reversés par le porteur de projet.

À voir dans la durée le nombre de projets défaillants, car il y en aura forcément.

J’investis sur bricks depuis 1 an, 65 projets financés pour un peu plus de 22000 € investis. .
Pas assez de recul encore pour en tirer un bilan car aucun projet n’est terminé. Et c’est là où il faudra voir les projets non remboursés.

Pour le moment seul un projet pose problème : Silverston où les interêts ne sont plus payés. Me concernant j’avais mis 10 € donc ca va.

En augmentant le nombre de projet, les risques diminuent automatiquement.

Mais le vrai risque c’est Bricks. S’ils font faillite. On perd tout… (voir leur FAQ)
=> ‍Risque de défaillance de la plateforme : Si notre plateforme de financement participatif fait faillite ou cesse ses activités, il peut être difficile de récupérer votre investissement.

1 « J'aime »

Pas mal, tu comptes monter à combien ?
Sinon le projet Silverstone c’est typique de Bricks
Ca puait dés le début , donc heureusement que t’as mis que 10€
Leur comité de sélection est clairement incompétent pour analyser les risques sur un aussi gros projet

Je m’arrête ici, je réinvestis que les interêts.

Je pense même baisser à terme car ca représente quand même 25 % de mes finances. C’est assez risqué. Je devrais récupérer 5K sur le projet de Saint Tropez, je pense les réinvestir sur mon PEA qui est presque vide.

Après je ne suis pas assez calé pour comprendre les risques des projets. J’ai mis 10 € sur Silverstone car à ce moment là je n’avais que ça de dispo sur la plateforme ^^

Je vous conseille de lire « The Missing Billionnaires ». Cela remet la gestion du risque en perspective, à évaluer un risque et son coût.
Si vous pensez perdre 100 % de votre investissement, à combien évaluez vous la probabilité qu’il se réalise ? 1 %, 5 %, 10 % ?
La majorité des start-up échouent… Personnellement je ne prendrais pas le risque de perdre la totalité de mon investissement pour 10 % brut s’il y a ne serait-ce que 10 % de chance qu’il se réalise.

2 « J'aime »

@anon1224576 ben si on suit ton discours on fait all in sur livret A et fonds € c’est ca ?
La prime de risque c’est à chacun de l’apprécier par rapport à son aversion
Selon toi , quel est le % de risque que ton locataire ne paie pas ses loyers ? 10, 20, 30,40,50%
C’est plus risqué ou moins risqué que Bricks ?
Moi j’en sais rien…

C’est exactement ce que j’ai écrit.

(sinon il y a la bourse aussi…)

1 « J'aime »

Il y a des statistiques pour ça. Une start-up est plus risquée qu’un bien immobilier.
Un locataire peut ne pas payer son loyer, mais la valeur d’un bien immobilier va rarement atteindre 0.

Bonjour à tous, je viens de voir un podcast LEGEND qui présente Bricks à travers des utilisateurs de la plateforme ainsi qu’au patron de bricks. Je voulais savoir ce que vous en pensez maintenant en 2025 ? Aventages ? Inconvéniants ? et votre retour si certains ont déjà franchie le pas.
Dans l’attente de votre retour.

J avais été séduit par leur modèle il y a quelques mois maintenant

Je n ai pas eu de soucis de remboursement de projet pour le moment
Hypothèque de 1er rang quasi systématique
Outil de réinvestissement automatique

Je trouve la plateforme plutôt simple par rapport au concurent

Je n’ai personnellement pas de part dans Bricks, et je peux donc un avis objectif.

Cependant, je trouve le format de Legend inapproprié pas de contradicteurs, ni de chiffres mauvais etc… Bref ce legend est une sorte de format de l’autopromotion. Les finances personnelles et les produits associés manquent cruellement de journalistes économiques ou de pro de la finance n’ayant aucun intérêt à récupérér des clients. Je dirais la même chose également pour les vidéos de mounir ou certains podcasts.

Pas de réponse mais un avis.

6 « J'aime »

Salut, sur ce genre de plate-forme le plus important c’est de regarder:

comment tu récupère ton argent en cas de fermeture de bricks,

est que les parts de projet que tu achètes t’appartiendront elles toujours si bricks ferme ?

Et surtout qui te versera tes loyers dans ce cas ?

Tu comprendras pourquoi je ne met pas d’argent dessus malgrès le côté très sympas du système bricks. :face_savoring_food:

Ou peut on voir ses renseignements généralement ? Pour ma part je trouve leur rendements proposés très intéressant surtout que l’argent n’est pas bloqué très longtemps. Mais je n’ai aucune info sur la sécurité de cette plate-forme.