Iwen
Décembre 30, 2025, 10:23
1
Bonjour Ă tous !
Je voulais vous faire part de mon questionnement sur les investissements qui pouvaient être fait sur le long terme. J’ai pour but d’accumuler du Bitcoin et de l’Ether au fur et à mesure et je me demandais si je ne devrais pas me positionner sur d’autres actifs comme Solana, Chainlink, TAO et d’autres qui sont les reines de leur filières. J’aimerais connaître votre point de vue sur le sujet pour en apprendre plus.
Merci pour les potentiels retours !
Salut, ça depend des convictions que tu as sur ces différentes crypto, et de ce que tu veux en faire. Tu cites certains projets : est ce que ce sont des projets que tu trouves personnellement intéressants ou juste des effets de mode ?
Si oui, alors c’est judicieux de prendre position sur ces valeurs là .
Si tu cherches un avis : garde tes positions btc et eth en tant que fondamentaux ; Link et Tao sont des valeurs prometteuses, elles apportent des fonctionnalités utiles pour la DeFi, ça vaut le coup de s’y pencher
1 « J'aime »
_Rob
Décembre 30, 2025, 3:29
3
Hello,
Perso j’ai commencé par diversifié, parce que je trouvais les projets cool, « novateurs » ou autre, au final ça va trop vite en crypto et tu as beaucoup de projets biens mais avec des tokens inutiles ou spoiler par les insiders/team/…
Au final aujourd’hui j’ai BTC, ETH, SOL et LINK
Si je devais recommencer aujourd’hui, je ferai du DCA journalier sur $BTC et de l’achat à la baisse (avec des ordres programmés) sur les 3 altcoins cités
1 « J'aime »
Jean25
Décembre 30, 2025, 10:39
4
Bonjour,
Une autre solution pour ton souhait de diversification est de suivre un indice crypto avec une enveloppe de 5, 10 ou 25 allocations en fonction du risque que tu es prêt à prendre. Façon ETF, sans détenir les cryptos en elles mêmes.
Le BCI5 de Bitpanda comporte :
BTC : 35,48 %
ETH : 35,08 %
BNB : 11,62 %
XRP : 11,04 %
SOL. : 6,8 %
Progression de 189 % sur 5 ans depuis le 4 janvier 2021 à aujourd’hui.
La période actuelle ne semble pas la meilleure mais en cas de creux à venir, pourquoi pas !
1 « J'aime »
CyrilD
Décembre 31, 2025, 8:03
5
Il faut être conscient que la plupart des crypto peuvent allez a 0 en dehors de BTC…
Personnellement je m’y suis piqué, même sur des crypto top 25 il y a 5 ans. C’est pas fais pour du long terme.
Il ne me reste que 60% eth (~ 1) et 40% (~150) link sur ledger.
Je verrais dans 30 ans si ça vaux toujours quelques choses mais c’est du casino. Je ne le compte même pas dans mon portefeuille d’investissement.
CyrilD:
en dehors de BTC…
En théorie c’est n’est pas impossible. Mais ce serait la conséquence économique et financière de quelque chose de beaucoup plus gros que bitcoin lui-même.
Intrinsèquement, BTC n’a aucune raison de s’effondrer, au contraire.
ETH ce n’est pas exactement la même chose mais reste très solide. Ce n’est pas juste une crypto de plus…
Si le prix du minage devient bien plus élevé que le prix du bitcoin sur une période de temps élevé, il se passe quoi ?
Oliverq
Décembre 31, 2025, 10:15
8
Hello,
Sur le long terme (enfin si on peut parler de long terme sur cette classe d’actifs) la diversification n’existe pas en crypto. Tous les alts évoluent dans le même sens que BTC. Acheter de l’altcoin ce n’est rien d’autre qu’acheter du BTC en plus volatile, en gros BTC avec effet de levier.
En plus, même si on te parle de projets géniaux, « futur de la finance » etc, la plupart des altcoin disparaitront / seront engloutis par un nouveau ou un plus gros.
Est-ce que c’est pertinent de mettre du levier sur un actif qui fait régulièrement des -30% en quelques jours, avec en plus la quasi-certitude que ta ligne va tendre vers zéro assez vite ?
Certains mineurs arrêtent de miner, ce qui fait diminuer le hashrate, ce qui fait diminuer la difficulté, et ramène donc le coût de minage proche du coût du BTC.
Donc il ne se passe rien en gros.