Budget finary

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un peu d’aide, j’ai comme beaucoup d’entre vous fait des crédits dans des banques différentes (RP + invest immo …), j’ai 4 banques (6 cpts) mais un seul compte budget quotidien pour la famille.

Est il possible de ne séléctionner qu’un seul compte pour mon analyse de budget car actuellement c’est l’enfer, Finary mélange tout, le compte famille, le compte apparts LMNP, le compte crédit x ou y, du coup les analyses ne sont pas pertinentes.

Ex: quand j’ai un transfert d’argent d’un compteà l’autrre il me prend ça comme un revenu,

AU SECOUR!!! :wink:

avez vous des idées?

Salut @AurelF

Alors, il y a beaucoup de possibilités très variées pour gérer efficacement tes transactions et ton budget et je ne vais pas les détailler sans savoir où il faut aller exactement.

Si tu pars d’une page blanche dans ta méthode de budget, il faut t’assurer que toutes tes transactions sont bien catégorisées. Tu vises le 100% de catégorisation mais en même temps, essais de rester simple et efficace dans l’attribution des catégories. Ne va pas en créer des dizaines dont tu auras peine à te rappeler.

• Tu commence par les plus évidentes et tu classes une à une tes transactions dans la (sous) catégorie de ton choix
  • Au besoin, chaque fois que tu classes une transaction, l’interface te propose d’en faire une règle avec des mots clés qui te permettront te catégoriser toutes les transactions simillaires
  • Quand tu es satisfait d’un classement, tu pointes la transaction pour ne pas te demander plus tard si tu l’as traitée
  • Tu fais ça en visant le 100% de transactions mais si tu n’y arrives pas, c’est pas grave. Fais-en un max et si les catégories ne sont pas optimales, tu pourras corriger plus tard.

Pour en venir à ton problème de virements internes, ils sont maintenant très bien détectés par Finary mais s’il y a des loupés, tu pourras très facilement corriger et il y a des catégories pour ça:

Dans “Budget”, pour chaque transaction, tu as la possibilité de l’exclure de l’analyse budgétaire:

>

Fouille un peu dans tout ça. Commence ton classement des transactions. Explore bien toutes les options et les filtres et ça devrait le faire. Le travail est long au début mais plus tu le feras avec sérieux et attention maintenant, moins tu auras à t’en soucier plus tard. Tu ne feras que des ajustements et corrections ponctuelles en fonction de tes besoins et tu pourras tout modifier rétroactivement avec la gestion des règles intelligentes de classement des transactions.

Je te poste ça sans trop me relire car il est trard. D’avance, désolé s’il y a quelques coquilles. J’y rejetterai un oeil demain. N’hésite-pas à revenir ici pour des questions plus précises.

— Darryl

4 Likes

Merci Darryl, c’est long et assez complet, courage je vais m’y atteler!

1 Like

Bonjour à tous,

Question simple : est-il possible de structurer le budget Finary selon la logique “4 blocs” de Ramit Sethi (Fixed costs / Investments / Saving goals / Guilt-free spending) ?

Je vois bien que Finary fonctionne avec des catégories détaillées (alimentation, loisirs, etc.), mais je cherche plutôt à piloter mon budget avec 4 grands blocs, et non une vingtaine de catégories.

Est-ce que certains ont réussi à adapter Finary dans ce sens ?

Ou utilisez-vous plutôt une approche hybride (catégories Finary + pilotage global à côté) ?

Merci pour vos retours :folded_hands:

Salut @Aristote

En fait, tu peux créer toutes les (sous) catégories perso que tu veux et ignorer complètement celles de Finary. Donc la réponse est oui.

Il pourrait être intéressant de proposer à Finary une nouvelle possibilité qui permette à l’utilisateur d’afficher uniquement les catégories de son choix. Ça serait pas mal.

— Darryl

1 Like

J’ai bien compris pour les sous catégories, mais on reste quand même à 1 niveau si j’ai bien compris, avec impossibilité d’y rattacher les catégories Finary existantes (par exmple si je veux mettre la partie factures dans mes fixed costs), ni d’aller dans un second niveau (par exemple créer une partie logement dans ma catégorie fixed costs)…C’est assez peu flexible finalement.

@Aristote

C’est vrai que la gestion des catégories n’est pas du tout intuitive ni optimale.

Tu es obligé de passser par la modification des transactions dans la partie “Budget”.

Tu as deux niveaux accessibles. Le premier est celui des catégories par défaut que tu connais. Si tu prends une transaction quelconque et que tu demandes à la modifier, si ce n’est pas le cas, tu devras lui acoller une règle intelligente. Dans la création ou la modification d’une règle intelligente, tu auras ensuite la possibilité de créer de nouvelles catégorie de premier niveau grâce à ce bouton:

Tu peux comme ça créer toutes tes catégories de premier niveau.

Ensuite, de la même façon, tu pourras créer des sous-catégories de cette nouvelle catégorie.

Il me semble en effet que tu seras limité quand même à deux niveau. Tes catégories personnalisées et tes sous-catégories..

Donc, pour reprendre ton exemple, tu auras “Fixed Costs” en catégorie personalisée et “Facture” ou “Logement” en sous-catégorie personnalisée.

Pour palier au manque de niveaux, quand c’est nécessaire, j’utilise des libellés similaires pour regrouper des catégories de niveau 1:

• Libellé Cat 1 / Etiquette1
  • Libellé Cat 1 / Etiquette 2
      • Sous catégorie 1
      • Sous catégorie 2
  • Libellé Cat 1 / Etiquette 3

Voilà. J’espère que ça te résume bien les possibilités du moment. Notre échange confirme qu’il y a bien quelques petites suggestions à faire pour la gestion des catégories :rofl:

— Darryl

2 Likes