Bonjour à tous,
Une des fonctionnalités que j’utilise le plus avec Finary c’est le budget.
J’y vais plusieurs fois par semaine pour vérifier mes dépenses.
Depuis l’ajout des sous-catégories en revanche, je remarque que la catégorisation automatique ne fonctionne plus du tout. Les dépenses vont souvent dans les « Investissements » ou « abonnements et factures » et même ce matin « dépenses professionnelles » alors que je n’utilise jamais ces catégories…
Comment un « Monoprix » ou un «Carrefour» peut aller dans «Investissements», « Ebay » dans «Voiture et transports…» et un «glacier de quelque-chose » dans «Dépenses Professionnelles» ?
De plus, ce système de rangement automatique ne prend pas en compte nos propres catégories (jamais une dépense va être catégorisée dans une de mes catégories, toujours dans les catégories par défaut dont je me sers très peu… et jamais non plus dans les sous catégories…
Je sais qu’il y a les règles automatiques dont je me sert beaucoup (bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses et ingérables) mais le système de prérangement devrait quand-même faire son travail et là ça n’a un peu ni queue ni tête…
Permettre de catégoriser automatiquement une transaction en prenant en compte non seulement le libellé, mais aussi si c’est une transaction entrante/sortante mais aussi sur son montant serait un gros plus pour moi. (ses critères en plus du libellés, pas seuls )
Merci pour le travail effectué jusque là.
Comme certains le mentionnent aussi, j’ai personnellement du mal à migrer la totalité de mes habitudes uniquement sur Finary car il y a des imprécisions (je précise que les autres solutions utilisées ne sont pas parfaites non plus).
J’aimerais avoir une liste des règles crées pour les modifier plus facilement pour améliorer la pertinence des catégorisations.
Et pour ce qui est des categories, il y a des choses basiques qui sont classes dans une catégorie qui semble totalement non corrélée si bien que je dois refaire une partie de mes catégorisations chaque mois (exemple mes dépenses alimentations à l HYPER U, j’ai une règle intelligente mais souvent ça va ailleurs).
Dans ma version idéale des choses j’aimerais avoir un budget de l’ensemble des comptes de mon foyer fiscal (déjà le cas, merci!) et pouvoir avoir des catégories
ret A, j’aimerais la garder dans mon analyse de budget pour l’avoir dans mes dépenses annuelles mais si je la laisse incluse, ça me plombe l objectif de la catégorie en question.)
Après peut être que j’ai une façon trop compliquée ou que je ne sais pas bien faire mais j’espère avoir pu aider avec mon expérience
sa serais interrressant de pouvoir lier nos virements automatique,
par exemple dans l’onglet investissements
les deplacements d’argent du compte bancaire vers d’autre compte ( pea, cto etc etc )
car c’est considerer comme des entrée / sortie d’argent, hors il s’agit uniquement de déplacement
D’accord avec Mathieu, pouvoir automatiquement identifier les virements internes entre les comptes pour éviter de devoir les exclure de l’analyse à chaque fois.
Ex : Je prends 100e sur mon compte perso pour le mettre sur mon compte commun, il faudrait que Finary fasse le lien entre le compte emetteur et destinataire pour l’exclure automatiquement de l’analyse
Dès lors qu’on autorise les sous-catégories, je ne comprends pas que le budget cible ne soit pas saisis au niveau de la sous-catégorie. Le budget cible de la catégorie étant la somme des sous-catégories liées.
Intéressé également pour pouvoir mettre un budget cible sur les entrées et pas uniquement les sorties.
Enfin, je pense qu’il serait préférable d’avoir des positions nettes. Quand je dépense 555 EUR pour mes vacances et que je récupère 420 EUR suite à des annulations ; je préfère voir dans ma catégorie « Loisirs » une position nette de 135 EUR en sortie plutôt que une catégorie « Loisirs » en entrée à 420 EUR et une catégorie « Loisirs » en sortie à 555 EUR.
Si j’ai un budget cible à 150 EUR sur la catégorie « Loisirs » ; avec l’affichage actuel je serai en dépassement budgétaire (555 Eur vs 150 Eur) or le solde de ma catégorie est bien en deça du budget (135 Eur vs 150 Eur).
Votre « IA » de classification de transaction est absolument inutile. J’ai bien compris que c’était juste une regex que l’on devait définir soit même avec le temps.
Exemple: la poste pour transport, carrefour classé en revenus. Bref ça n’a aucun intérêt.
Le pire c’est que j’ai des transactions classées comme revenus.
Ce qui m’inquiète c’est que je vois que votre roadmap s’épaissie alors que les fonctionalités de bases sont très bancales (eg: graphe, performances, budget, …).
Enfin, je pense qu’il serait préférable d’avoir des positions nettes. Quand je dépense 555 EUR pour mes vacances et que je récupère 420 EUR suite à des annulations ; je préfère voir dans ma catégorie « Loisirs » une position nette de 135 EUR en sortie plutôt que une catégorie « Loisirs » en entrée à 420 EUR et une catégorie « Loisirs » en sortie à 555 EUR.
Il y a des mais :
Que faire d’une dépense professionnelle (par exemple) et d’une rentrée professionnelle ? Je veux voir mon total d’entrée professionnelle et mes dépenses comme un flux d’entrée et de sortie, pas une somme nette. Mais en revanche, pour les loisirs, je préfère une position nette.
Peut-être que c’est une option qui se définit dans les paramètres d’une catégorie ?
J’avais proposé que lors de la création de la catégorie (ou sous-catégorie) de définir si elle devait apparaître dans la colonne Revenus à gauche ou dans la colonne Dépenses à droite. Pour moi ça règle le problème. Je mets ma catégorie Loisirs en dépenses ; peu importe que le montant soit positif ou négatif c’est une dépense. Et rien ne m’interdit d’avoir un solde positif à un instant T.
Concernant ta question ; charge à toi de classer les revenus et dépenses pro dans 2 catégories (ou sous-catégories) distinctes si tu veux les dissocier. Ou au contraire à la même catégorie (ou sous-catégorie) si tu veux une position nette.
Aussi, J’en profite, (j’imagine que ça va avec le sujet d’améliorer les catégorisations). Mais est-ce qu’il est prévu que l’on ait, avec une option, la possibilité de voir notre graphique de cette façon ? avec le détail des catégories principales et sous-catégories. Peut-être pour les écrans plus large, ou avec la possibilité de masquer le camembert à droite sur écran ?
De mon côté j’ai un soucis avec le montant total dans les catégorie et sous catégories. Par exemple, j’ai la catégorie « courses » ou j’ai pris le temps de re-catégoriser toutes les transactions de l’année (ça prend un peu de temps ) mais dans le « flux » il est écrit par exemple 1800€ pour le total « courses » mais lorsque je clique sur cette catégorie pour m’afficher toutes les transactions, le montant du flux reste le même mais le montant juste en dessous où il y a montant total / transaction / %Parts, le montant n’est plus le même. J’ai le vrai montant, pour mon cas actuel 2800€. Contre 1800€ affiché dans le flux. Et c’est la même chose pour quasiment toutes les catégories et sous catégories.
Quelqu’un aurait la solution pour ajuster ces écarts ?