Bonjour à tous,
Cela fait plus d’un mois que l’application ne fonctionne plus pour moi, dans sa fonctionnalité la plus essentielle : la synchronisation avec ma banque.
Malgré mes relances quotidiennes, rien ne semble bouger. Ni Powens, le prestataire de connexion, ni l’équipe de l’application ne semblent apporter de solution concrète. Pendant ce temps, je paie un abonnement pour un service inutilisable.
Et je ne suis pas un cas isolé : des dizaines d’utilisateurs se sont plaints du même problème sur ce forum, et certains depuis bien plus longtemps. Cela montre que le problème est structurel et non ponctuel.
Qui est responsable ?
Ce qui me frappe, c’est le double discours permanent :
- Finary dit que c’est la faute des banques ;
- De nombreux utilisateurs affirment pouvoir synchroniser leurs comptes sur d’autres applications.
Je n’ai pas pu le vérifier moi-même, mais vu le nombre croissant de témoignages cohérents, il est difficile de croire à une hallucination collective.
Si d’autres apps y arrivent, alors ce n’est probablement pas la banque le problème.
Des promesses non tenues
Je veux aussi pointer les fonctionnalités promises depuis longtemps, qui n’ont toujours pas été livrées :
- Matrice de corrélation,
- Prise en compte des plus-values réelles,
- Ajout des frais de transaction (en plus des frais de gestion),
- Suppression automatique des doublons,
- Meilleure gestion des versements sur comptes d’investissement, etc.
Pendant ce temps, les seules nouveautés sont des services annexes et payants (DCA crypto, assurance vie maison…), qui ne répondent pas aux besoins de base.
Cela donne l’impression que la priorité est donnée à la monétisation, pas à la valeur réelle pour les utilisateurs.
Une communication frustrante
Quand ça ne fonctionne pas, la réponse est souvent :
“C’est la faute de la banque”
“On attend une loi pour que ça change”
“Le problème est connu mais hors de notre contrôle”
Mais jamais d’alerte proactive, aucun tableau de suivi des bugs publics, et aucune documentation claire sur ce qui fonctionne ou pas.
Résultat : on découvre les limites de l’application à nos dépens – après s’être abonné.
Une demande de transparence
Si le souci vient vraiment des banques, je suis prêt à ravaler mes mots et à présenter des excuses, à condition qu’on me fournisse :
- Des sources précises : documentation, API, extraits de lois, éléments techniques…
- Des explications justifiant que d’autres applications arrivent à faire ce que Finary ne peut pas faire.
Et si le problème vient de Powens, il faut en changer.
On choisit ses prestataires, on ne les subit pas, surtout quand ils bloquent une fonctionnalité essentielle vendue dans l’abonnement.
Une expérience utilisateur dégradée
Aujourd’hui, je dois :
- Tout vérifier à la main,
- Supprimer des doublons,
- Reconfigurer sans cesse,
- Perdre l’historique d’investissement,
- Utiliser un tableur personnel pour corriger l’application.
Bref : je fais ce que l’application est censée faire, tout en payant pour qu’elle le fasse à ma place.
Mes questions aux équipes Finary
- Pourquoi les fonctionnalités essentielles sont-elles absentes ou non corrigées malgré les remontées depuis des années ?
- Pourquoi les problèmes de synchronisation ne sont-ils pas communiqués clairement avant l’abonnement ?
- Pourquoi ne pas afficher un bug tracker public ou un statut clair de chaque connecteur ?
- Pourquoi prioriser des services payants et secondaires plutôt que les fonctionnalités de base ?
- Le forum est-il réellement pris en compte dans la feuille de route produit ?
- Quelle politique de remboursement est prévue pour les utilisateurs lésés ?
- Quid du temps perdu à paramétrer l’app pour un résultat inutilisable ?
J’ai voulu croire à Finary grâce aux vidéos de Mounir, au message porté, à la mission affichée.
Mais aujourd’hui, le décalage entre le discours et la réalité est énorme.
Je ne demande pas des miracles. Juste :
- Des réponses concrètes,
- De la transparence,
- Et que les bases de la gestion financière personnelle soient prises au sérieux.
Merci de m’avoir lu.
Un utilisateur frustré, mais encore disposé à croire au retour d’un produit aligné avec ses promesses.
En annexe, quelques liens sur ce forum illustrants mes propos (non exhaustif, j’ai pris 2 min pour lire le forum) :
- [En cours] Problème de connexion aux comptes autre que courants CIC et Crédit Mutuel
- [Fonctionnalité] Matrice de corrélations - #3 par TzarIvanIV
- [En cours] Connexion PEA Bourso ne fonctionne plus
- [En cours] Synchronisations PEA Trade Republic impossible
- Comment contacter le support / service client?
- [Fonctionnalité] Budget - Améliorer le modèle de catégorisation
- [Fonctionnalité] [Budget] Outils d’analyse et statistiques
- [Intégration] Estimation immobilière - Meilleurs Agents
- [Fonctionnalité] Indications sur achats/ventes d'actifs