Calcul pour connaitre montant a mettre sur PER avec 2.5 parts

bonjour

je voudrais calculer combien je dois mettre dans mon PER et donc calculer la part dans la tranche Ă  30% et mettre uniquement cette somme dans le PER

Pour autant le calcul n’est pas aussi simple pour un couple avec un enfant car il faut rajouter la demi- part tout en tenant compte du plafonnement de la demi- part .

Du coup je n’arrive pas à y voir clair comment calculer ma part à 30% que je voudrais mettre dans mon PER.
il ne suffit pas de faire le montant du revenu net / 2.5 puis d’appliquer le montant restant dans la tranche à 30%!!!

Quelqu’un peut il m’expliquer et me donner les détails du calcul?

Prenons par exemple un revenu NET imposable de 100.000€ avec un impot de 2.5 parts
données impots pour revenus 2024 :
tranche 2024 à 30% pour 1 part : 29 373 € - 83 988 €
Plafonnement de la demi- part 2024= 1794€

merci de votre aide!!

Seule solution que j’ai trouvée : le simulateur des impôts, et procéder par essais/erreur.

2 « J'aime »

Bonjour @Yann90 ,

Peux tu nous dire sous quelle rubrique as tu trouvé ce simulateur, ou bien nous transmettre un lien ?

Merci d avance :wink:.

2 « J'aime »

Calcul de l’impôt 2024 sur les revenus 2023

2 « J'aime »

Oui effectivement avec le simulateur des impôts mais c’est long ça veut qu’il faut trouver le montant du per jusqu’à ce qu’on redescende à la tranche à 11% ou proceder par dichotomie.

J’ai essayé moi même par calcul de trouver la part à 30% , autant c’est simple pur 2 parts, autant c’est compliqué pour 2.5 part avec c’est histoire de demi part qui est plafonée
Et là je sèche…

Tu as une idée du montant maximale defiscalisable avec ta feuille d’impôt de l’année dernière, comme max à ne pas dépasser. Mais après c’est effectivement un peu laborieux, d’autant que le calculateur des impôts n’est pas fait pour cela!
Linxea a également fait un simulateur, mais il tient mal compte des plafonds différents selon le mode de calcul des impôts.

Je te mets le lien, mais il faut clairement affiner le calcul avec celui des impĂ´ts.

1 « J'aime »

Tu peux trouver des infos sur le site du service public. Ils expliquent assez bien le détail des calculs dans les exemples donnés.

Impôt sur le revenu - Quotient familial d’un couple marié ou pacsé | Service-Public.fr

2 « J'aime »

Tout est lĂ  :
Gestion du PER en couple, stratĂ©gie pour « racler Â» la TMI 41% - StratĂ©gie patrimoniale :bar_chart: - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

3 « J'aime »

effectivement le mieux est de faire différents essais de montant PER avec le simulateur des impots jusqu’à tomber sur la tranche à 11%.
J’ai trouvé et dans mon cas , c’était encore plus compliqué car je défiscalise en plus avec du Pinel qui doit être réintégré dans le calcul…

en tout cas le simulateur te donne à peu près un montant car les tranches sont celles de 2024 et pas celle de 2025, mais bon ça permet d’estimer…

2 « J'aime »

Vu la direction que prend le budget de l’année prochaine, m’est avis que les tranches ne changeront pas beaucoup…

3 « J'aime »