Deduction versement PER et revenus soumis a la flat tax

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des précisions sur le fonctionnement du Plan d’Épargne Retraite (PER) et sur le mécanisme de déduction fiscale des cotisations versées.

Par exemple, supposons que pour l’année 2025, je sois célibataire sans enfant, avec les revenus suivants :

30 000 euros de salaires (après déduction des 10% de frais réels),

40 000 euros de revenus d’intérêts d’obligations (soumis à la flat tax de 30%),

5 000 euros de revenus fonciers.

Si je verse 3 000 euros sur mon PER cette année, je comprends que cette somme viendrait en déduction de mes revenus imposables taxés à la tranche marginale d’imposition (TMI) qui est a 30%.

Dans ce cadre :

1.L’économie d’impôt serait-elle de 1 000 euros (3 000 euros × 30%)?
2.Ou bien les revenus soumis à la flat tax ne sont-ils pas pris en compte dans le calcul de la TMI, ce qui ferait passer mon revenu imposable marginal dans la tranche à 11%, entraînant une économie d’environ 330€ (3000€ × 11%)?

Merci par avance pour vos éclaircissements!

Les revenus soumis a la flat tax n’entrent pas en compte dans le calcul dans la TMI

dans ton exemple, seuls les 30k€ rentrent dans ce calcul, tu es bien a une TMI de 30% mais seulement 685€ sont sur cette tranche donc tu n’aurais effectivement pas 1000€ d’économie d’impôts si tu mettais 3000€ sur ton PER, ce serait plutôt :

30% × 685€ + 11% x (3000€ - 685€)

[EDIT] J’ai oublié les 5000€ de revenu foncier dans mon calcul, my bad. Merci @Francois-78 pour la correction.

1 « J'aime »

Bonsoir Simon275
Ok merci beaucoup pour les infos.
Donc les revenus soumis à la flat tax ne comptent pas dans la determination de la TMI, c’est bien cela? Merci
Bonne soiree

Bonsoir
Merci beaucoup pour le retour.
En fait le lien avec la flat tax est de savoir si les revenus mobiliers soumis a la flat tax entrent dans le calcul de la determination de la TMI ou non (bien qu’ils ne soient dans tous les cas pas soumis a la TMI).
Merci

Je ne comprends pas ton calcul étant donné que Cyril déclare 35k€, soit 30k€ de salaires après déduction de frais + 5k€ de revenus fonciers.

La tranche à 30% d’impôts débute au dessus des 29.315€.

S’il verse 3000€ sur un PER il ne va déclarer que 32k€ au lieu des 35k€, l’économie d’impôts sera de 3000×30% = 900€ (et non pas 1000€ comme l’a écrit Cyril)

Oui pardon, j’avais oublié la ligne des revenus fonciers au moment d’écrire mon message. Les revenus fonciers entre bien dans le calcul de l’IR progressif donc dans la TMI.

Donc effectivement, avec 35k€ déclarés après abattement, les 3000€ qui serait placés sur le PER seront bien en totalité sur la tranche de 30%.

@Cyril226, oui, c’est bien ce que je dis dans mon message, les revenus soumis à la flat tax n’entrent pas en compte dans le calcul de la TMI. Sauf si tu décides de les déclarer au barème progressif (ce qui est tout à fait possible) mais dans ton cas, tu n’as aucun intérêt à le faire, ça te ferait juste payer plus.

Bonjour a tous.

La flat taxe n’a effectivement rien a voir la dedans. Et je pense que c’est une confusion de notre amis car sa TMI est au niveau de la flat tax.

Si son imposition est calculé sur 35000e (30000 salaire + 5000 immo).

Il est donc Ă  la TMI 30% .

Un versement de 3000e sur son PER permet une réduction immédiate d’impôt de 900e (3000×30%) dans la limite accessible sur sa fiche d’imposition. Les 2100e restant son considérés comme du versement d’épargne non déductible

Il est donc imposé sur 34100e avec un report d’imposition de ces 1000e lors de son retrait du per. Attention a ne pas retirer ces 1000e si la TMI monte car il seront imposé alors a 41 voir 45%. Donc il ne faut verser sur le PER que si on espère a la retraite baisser de TMI.

Non il n’est pas imposé sur 34100€ mais sur 32000€. Car les 3000€ versés autorisent bien une déduction sur le revenu imposable net.

Et les 3000€ versés dans ce cas font bien une réduction d’impôt immédiate, de 3000×30% = 900€ d’économie.

@Jules220,

Tu n’as pas la bonne compréhension du fonctionnement.
Les 3000€ sont entièrement déductibles de son revenu imposable, donc il sera imposé sur 32 000€ au lieu de 35 000€ et c’est ça qui fait la différence d’impôt. Comme il est sur la tranche 30%, la conséquence de passer de 35 000€ à 32 000€, c’est qu’il va économiser 900€ d’impôt.

Ensuite, ce n’est pas immédiat du tout. C’est reversé l’année suivante lors de la déclaration d’impôt.

Et dernier point, c’est la totalité du capital versé (seulement le capital qui a donné lieu à une déduction du revenu imposable, car il est tout à fait possible de choisir de verser sur son PER sans bénéficier de l’avantage fiscal) qui est imposé à la sortie du PER et pas uniquement le montant correspondant à l’économie d’impôt réalisée. Si la tranche marginale d’imposition est toujours de 30% au moment du départ à la retraite, la fiscalité sur le capital sera donc à la sortie de 3000€ (le capital versé) x 30% = 900€. A ça il faut biensur ajouter la fiscalité sur la plus value comme pour tout investissement. Pour la plus-value, c’est les règles de l’assurance vie qui s’appliquent

1 « J'aime »