Bonjour,
Je suis en cours d’ouverture d’un PER (Spirit) et je souhaiterais m’assurer que mon montage est conforme avec la règlementation et avec le fonctionnement du PER.
Voici ma situation:
Je suis habituellement sur une TMI de 11% depuis toujours et je n’ai jamais possédé de PER.
J’ai eu une prime exceptionnelle en 2025 qui me fait entrer dans la TMI 30%.
Je n’ai pas encore déposé ma déclaration IR 2026 sur revenus 2025.
Je suis marié avec imposition commune.
Voici mon objectif:
Pour neutraliser ma TMI 30% et rester à 11% sur ma déclaration IR 2026 sur revenus 2025, je dois faire un versement sur PER de 10kEUR (suite calcul, chiffre arrondi).
Voici mes questions:
Pouvez-vous me confirmer que :
- un PER ouvert en 2026
- avec un versement effectué avant la validation de la déclaration IR 2026 (revenus 2025)
permet bien une déduction fiscale au titre des revenus 2025 , conformément aux règles en vigueur ?
Concernant le plafond de déduction, en imaginant pour arrondir avoir touché en 2025 70k nets imposables et ma femme 20k nets imposables, mon calcul ci-dessous est-il juste?
- Moi // 70*0.9*0.1 = 6300 euros
- Ma femme // 20*0.9*0.1 = 1800 < 10% du plafond PASS soient 4710 euros. Je suis donc autorisé à prendre 4710 euros de plafond pour ma femme.
- 6300+4710 = 11010 euros de plafond de déduction. Je peux donc verser mes 10k pour neutraliser la tranche de 30%
Pouvez-vous svp me confirmer que :
ce plafond est correct et qu’il est possible d’utiliser l’intégralité de ce plafond sur un seul PER individuel ?
Pouvez-vous svp me confirmer que le PER et la règlementation fiscale permet un montage du type ci-dessous:
- Mai N = calcul approximatif de mon impĂ´t N+1 sur les revenus N.
- Si j’anticipe un passage sur TMI 30%, j’estime le montant à verser sur PER pour neutraliser la tranche.
- Je divise ce montant par 6 qui composeront mes mensualités de versement de juin à décembre N.
- En début d’année N+1, après publication des barêmes et études de mon net imposable réel sur N, j’effectue un dernier versement qui me permettra de racler au centime près la tranche de 30% pour N.
- Je valide ma déclaration IR N+1 pour revenus N puis recommence le cycle.
Enfin, ai-je raison dans ma situation (sachant que je n’aurai jamais une retraite avec une TMI de 41%) de privilégier ce montage, à savoir racler la TMI 30% durant ma vie active en versant sur un PER 100% ETF MSCI World (allocation à sécuriser au fil des années) ces 10k euros me permettant une déduction d’impôt de 30% là tout de suite maintenant (effort d’épargne 7k) versus placer l’effort d’épargne sur un PEA 100% ETF MSCI World?
J’ai tendance à considérer la déduction d’impôts comme une sorte de prêt à taux 0 dont je bénéficierai toute ma vie active, qui plus est si j’ai une TMI de 11% à la retraite alors c’est rentabilité maximale.
Vous remerciant sincèrement pour votre aide, étant néophyte dans le monde du PER.
Cordialement,
TaTu31
Février 5, 2026, 9:36
2
Sur la pertinence je dirais oui avec un bémol si tu es jeune car l’argent y sera bloqué. Techniquement pour tes questions :
Oui
Oui d’autant plus que vous avez du plafond non utilisé sur les 4 dernières années donc ce n’est pas un problème
Dans mon cas je suis en toi 30% et le serai sûrement encore à la retraite dans 17 ans. Je considère que ce que je place est un report d’impôt et qu’il me rapporte… d’autant plus que pour le moment rien n’oblige à clore le PER à la retraite donc si je ne le ferme jamais je ne paierai jamais aucun impôt dessus
Il me semble que non, il faut que les versements aient été fait avant le 31 décembre 2025 pour rentrer dans les clous.
Si tu verses en 2026, ça sera sur la déclaration 2027 des revenus 2026.
2 « J'aime »
En effet, Il faut verser en 2025 pour déduire sur les revenues de 2025 même si la déclaration est faites en 2026.
Pour le 1, je confirme que nons ça ne marche pas, il faut avoir faire le versement avant le 31 décembre 2025 et je dirais même que la plupart des PER n’acceptent des versements que jusqu’au 20-25 décembre puisqu’après c’est un peu les vacances chez les banques donc en général ce n’est pas pris en compte.
Ensuite, pour ta stratégie que tu décrit qui consiste à faire un derniers virement sur le PER en année N+1, évidemment ça ne marche pas non plus puisqu’il faut avoir fait le versement avant la fin de l’année N.
Tout d’abord, merci pour vos réponses.
Mince, donc je suis cuit pour 2025? Pourtant j’ai appelé les impôts et c’est le monsieur que j’ai eu au téléphone qui m’a dit que je pouvais verser pour bénéficier de la déduction tant que la déclaration IR 2026 pour revenus 2025 n’était pas validée .
PS1: Me confirmez-vous tous que le calcul du plafond du 2 est juste?
PS2: Pour le 3, en gros le versement de régularisation je le fais à la mi-décembre N en fait, sinon le montage est cohérent?
Pour verifier le calcul, il faudrait que je me pose quelques minutes sur PC mais dans tous les cas tu peux utiliser le plafond des années précédentes dans la limite des 3 dernières années donc aucun soucis pour tes 10k. tu peux dailleurs verifier quel etait ce plafond l’année dernière en regardant tout simplement ton dernier avis d’imposition, cest indiqué dessus. si ton salaire n’a pas évolué, tu te retrouveras avec le même plafond cette année.
Pour ton deuxième point, oui midecembre
Je n’ai pas regardé ton détail mais en général il n’y a pas besoin de faire de calcul pour connaître le plafond de versements déductibles sur un PER : il suffit de regarder sur ton dernier avis d’imposition, à la dernière page de l’avis d’impôts 2025 sur tes revenus de 2024 : tout est indiqué.
Voir la ligne “Plafond épargne retraite” : Plafond pour les cotisations versées en 2025.
En pratique pour savoir ce que tu peux verser en max déductible au cours de 2026 tu dois attendre de recevoir ton prochain avis, fin juillet ou début août.
Bonjour,
En effet, mais alors là je suis scotché, l’enfant compte également dans ce plafond? Même à 0.5 parts? M’est annoncé le même plafond que ma femme.
Et effectivement, ils font bien mon calcul => si le plafond selon revenu annuel n’atteint pas les 10% du PASS, ils indiquent le PASS.
Merci beaucoup.
Dommage que je sois cuit pour 2025, si quelqu’un a un éclair de génie, je prends.