Je viens de m’apercevoir d’une augmentation des échéances de mon prêt immo (pas surpris), mais je n’arrive pas à vérifier les calculs.
Il s’agit d’un prêt à taux révisable capé:
si cet (taux Index) écart est égal ou supérieur à 0,20% en plus ou en moins, il sera intégralement appliqué au taux du prêt, sans que celui-ci puisse devenir supérieur au taux initial majoré de un point, ni inférieur à ce taux initial minoré de un point.
Valeur de l’index de référence: 2,23% (c’était en 2009); depuis des longues années à 1,23% il passe maintenant à 3,23% (limite du cap donc).
Ce qui m’échappe est: ils me restent 71 écheances (sur 240) à payer. Dans l’ancien tableu d’amm. j’avais un total d’intérêts (sur 83 échéances) de 5668€. Dans le nouveau tableau (sur seulement 71 échéances), j’en ai pour 7730€, ce qui fait 36% de plus (sans calculer que j’ai déjà payé une partie des 5668€).
Est-ce-que quelqu’un pourrait m’expliquer/m’indiquer ou m’informer sur comment sont fait les calculs? il m’échappe comment avec une augmentation de 2% de l’index les intérêts sur le montant restant du prennent +40%
1% d’augmentation sur 2,23% de base, c’est 44% d’augmentation. Il faudrait connaître le montant restant pour vérifier le calcul, mais présenté comme ça, ça ne me choque pas plus que ça.
Merci @anon1224576 , le montant restant sur 71 échéances auquel s’applique le nouveau taux est de 54082,26€, 7730,03 d’intérêts. La valeur assurance reste le même à 2444,40. Le passage est d’un index de 1,23% à 3,23% donc ça fait 2 points d’augmentation par rapport à ce que j’avais jusqu’à Septembre.
Le montant sur le tableau précédant sur 83 échéances était de 62334,07€ avec 5677,94€ d’intérêts.
Je crois quand-même être globalement gagnant car avec un 2,23% en 2009 révisable -/+1% sur toute la durée, j’aurai peut-être pu descendre un peu plus bas que 1,23% mais maintenant ça aurait monté bien au delà du 3,23% si pas capé (et ils me restent 6 ans).
je ne pense pas car pour chaque ligne/échéance, la colonne « Montant échéance » est égale à amortissement+intérêts+assurance et ça correspond à ce qui est prélevé à chaque mois sur mon compte.
Je vois que l’indice de réfèrence est en fait la moyenne trimestrielle de l’Euribor 1 an, donc il est tout à fait possible que l’indice de référence soit resté à 1.23 lors de la constatation en 2022.