Calculs suite à changement tableau d'amortissement emprunt

hello hello!

Je viens de m’apercevoir d’une augmentation des échéances de mon prêt immo (pas surpris), mais je n’arrive pas à vérifier les calculs.

Il s’agit d’un prêt à taux révisable capé:

si cet (taux Index) écart est égal ou supérieur à 0,20% en plus ou en moins, il sera intégralement appliqué au taux du prêt, sans que celui-ci puisse devenir supérieur au taux initial majoré de un point, ni inférieur à ce taux initial minoré de un point.

Valeur de l’index de référence: 2,23% (c’était en 2009); depuis des longues années à 1,23% il passe maintenant à 3,23% (limite du cap donc).

Ce qui m’échappe est: ils me restent 71 écheances (sur 240) à payer. Dans l’ancien tableu d’amm. j’avais un total d’intérêts (sur 83 échéances) de 5668€. Dans le nouveau tableau (sur seulement 71 échéances), j’en ai pour 7730€, ce qui fait 36% de plus (sans calculer que j’ai déjà payé une partie des 5668€).

Est-ce-que quelqu’un pourrait m’expliquer/m’indiquer ou m’informer sur comment sont fait les calculs? il m’échappe comment avec une augmentation de 2% de l’index les intérêts sur le montant restant du prennent +40%

Merci!

1% d’augmentation sur 2,23% de base, c’est 44% d’augmentation. Il faudrait connaître le montant restant pour vérifier le calcul, mais présenté comme ça, ça ne me choque pas plus que ça.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suppose que la révision de taux a lieu tous les ans (83 échéances sur le dernier tableau d’ammortissement et 71 sur le nouveau).

Il faudrait donc savoir de combien le taux a été réhaussé depuis l’année dernière pour faire le calcul précis.

Mais en effet l’hypothèse de Pikaglace fait sens. En % le passage de 2 à 3% d’intérêt est bien plus important qu’un passsage de 4 à 5% par exemple.

1 « J'aime »

Merci @anon1224576 , le montant restant sur 71 échéances auquel s’applique le nouveau taux est de 54082,26€, 7730,03 d’intérêts. La valeur assurance reste le même à 2444,40. Le passage est d’un index de 1,23% à 3,23% donc ça fait 2 points d’augmentation par rapport à ce que j’avais jusqu’à Septembre.

Le montant sur le tableau précédant sur 83 échéances était de 62334,07€ avec 5677,94€ d’intérêts.

Je crois quand-même être globalement gagnant car avec un 2,23% en 2009 révisable -/+1% sur toute la durée, j’aurai peut-être pu descendre un peu plus bas que 1,23% mais maintenant ça aurait monté bien au delà du 3,23% si pas capé (et ils me restent 6 ans).

C’est étrange, un crédit de 54K€ sur 71 mois avec un taux de 3.23% donne 5405€ d’intérêt (tu es sur que c’est pas le coût avec assurance?)

C’est certain que sur la durée du crédit tu as été bien gagnant avec ce variable versus un fixe.
L’indice de référence est l’Euribor 3 mois?

non, EUribor 1 an

je ne pense pas car pour chaque ligne/échéance, la colonne « Montant échéance » est égale à amortissement+intérêts+assurance et ça correspond à ce qui est prélevé à chaque mois sur mon compte.

Il y a un truc qui cloche.

extrait du tableau désamortissement précédent:

[…]

Ca correspond à un taux d’environ 2.5% ce qui est assez proche de la valeur de l’Euribor 1 an en octobre 2022.

1 « J'aime »

un lien pour ton simulateur? Pourrait-il s’agir de 1,23+1,27 (2,50) et 3,23+1,27 (4,50)?

En effet c’est ça.

Je vois que l’indice de réfèrence est en fait la moyenne trimestrielle de l’Euribor 1 an, donc il est tout à fait possible que l’indice de référence soit resté à 1.23 lors de la constatation en 2022.

1 « J'aime »