CGP ponctuel et non-biaisé

Bonjour,

J’ai décidé de poster un message sur ce forum car j’ai récemment des choix à faire sur des sujets de successions plus ou moins communs avec mes parents.

J’aimerais me faire conseiller par une personne indépendante sur la meilleure manière de procéder. Je ne suis pas fan des conseillers de gestion en patrimoine classique car ils ont souvent des partis pris sur certaines choses, des AV qui les rémunèrent etc…
Ce que je cherche, c’est une personne que je vais payer à la consultation, ponctuellement et qui n’a aucun avantage personnel à me recommander telle ou telle solution.

En plus de cela, j’aimerais pouvoir lui parler de ma stratégie d’investissement et avoir des conseils objectifs (encore une fois, pas de CGP qui se remunèrent sur les produits qu’il me conseille).

Est-ce que cela existe ? Est-ce que c’est intéressant ?

Je vous remercie par avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Si tu y vas pour des questions successorales, pourquoi ne pas voir un notaire qui pourra en plus faire un testament

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Oui, j’y ai pensé aussi. Mais je n’étais pas sûr que n’importe quel notaire accepte de prendre des rendez-vous pour uniquement du conseil à priori ?

Si c’est consultatif Chat GPT ou grok en vérifiant les données.

En général on prend rdv dans une étude qu’on connait un peu, chez un notaire qui a déjà réalisé une transaction pour la famille.

Et si on ne le connait pas du tout c’est rare qu’il demande des honoraires pour un rdv conseil, même si les tarifs sont affichés. Perso on ne m’avait pas demandé de payer quand j’en ai eu besoin, et le conseil était pertinent. Mais il a compris aussi que je reviendrai bien un jour.

Les notaires peuvent te facturer des honoraires mais il peut très bien t’aider « gratuitement » si grâce à ca il :

• Rédige un testament (pas obligé de passer par un notaire mais ca sécurise énormément le risque)
  • Gère la future succession (tu es obligé de passer par un notaire donc tu passeras par celui que tu connais)
  • Est le notaire du vendeur en cas de vente du bien (idem succession tu passes forcément par un notaire)

D’accord, merci pour vos réponses. Le notaire à l’air effectivement une bien meilleure solution dans mon cas !

Merci encore :slight_smile: