Cgp vraiment Indépendant

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un CGP Indépendant (aux honoraires compétitifs , sans rétrocommission), avec la capacité :

  • de conseiller à 360 degrés sur le plan civil, fiscal, et financier

Connaissez vous des CGP (vraiment) indépendants ?

Merci !

Les CGP indépendants, au sens AMF, c’est à dire sans rétrocommission ou les rétrocédant au clients, existent effectivement, même si c’est une toute petite fraction de la profession (moins de 10 % des CGP).
C’est un business model généralement choisi par les multi family office (MFO) , qui s’adressent à des clients avec un patrimoine généralement > 3 M€ ou à potentiel futur ( héritage à venir, créateur d’entreprise).
L’avantage d’un MFO c’est qu’il est constitué de plusieurs associés avec des collaborateurs et qu’il propose en interne des compétences plus large, en civil, fiscal et bien sûr investissement financier.

Avec un patrimoine financier à confier < 1 M€ , il n’y aura que les banques privées généralistes et les CGP non indépendants, qui couteront sensiblement la même chose.
Les Banques refuseront de donner trop de conseils juridiques et fiscaux pour cause de risque.
Les CGP feront en fonction de leur connaissance, très variable d’une personne à l’autre.

Dans tout les cas, les préconisations fiscales et civiles devront être validées puis exécutées par des notaires et / ou avocats. Le CGP ayant un peu de connaissance pourra dégrossir le travail et faire intervenir des experts avec qui il travaille déjà pour la mise en oeuvre réussie des stratégies patrimoniales.

Bonne recherche!

3 « J'aime »

Bonjour,

Au hasard : Prosper Conseil :slight_smile:

(Ce que vous cherchez ce n’est pas seulement un CGPI, c’est un CGPI au conseil indépendant MIF 2).

2 « J'aime »

Très juste.

Cela dit, sous 1 M€ cela existe aussi même si c’est rarissime :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @Christian39, je viens de lancer mon activité de CGP indépendant. J’essaye justement de voir comment le marché se comporte sur le sujet. Si tu es disponible pour en parler cela peut m’aider

Je recommande aussi Prosper, le conseil est vraiment indépendant, contrairement aux vendeurs de Pinel déguisés en CGP.

Une idée des tarifs ? comment ca fonctionne ?

Ils sont payés uniquement en honoraires, c’est ce qui m’a rassuré pour passer par eux ( les autres CGP sont payés en rétro-commission donc il y a toujours la tentation de vous orienter vers les produits les plus commissionnés ).

donc c’est au temps passé ou c’est quand même forfaitisé ?
c’est quoi l’ordre de grandeur ?

Chaque cas est particulier, vous devriez leur poser la question directement.

J’ai trouvé ma réponse sur leur site :

  • L’assistance patrimoniale préparatoire (2 heures) : Rendez-vous d’assistance patrimoniale, Proposition d’accompagnement, Signature de la lettre de mission
    Honoraires : 150 € TTC

  • La mission de conseil : Rendez-vous de rapport de mission et présentation de la stratégie, Ouverture des nouveaux supports d’investissement, Allocation des actifs

  • Rendez-vous de suivi réguliers, Optimisations fiscales, Ingénierie patrimoniale
    Honoraires : forfait selon la complexité.

  • Le suivi annuel : Conseil à durée indéterminée, Gestion conseillée et suivi des investissements, Adaptation de la stratégie patrimoniale selon les évolutions de votre vie, Réception-transmission d’ordres, Demandes de crédit Lombard
    Honoraires : 0,50 % HT des actifs conseillés (dégressif : 0,40 % > 500 k€ ;
    0,35 % > 1 M€ ; 0,30 % > 2 M€).

Donc 150€ pour voir

Si je comprends bien l’offre indiquée , au cours du premier rdv il n’y aura pas de stratégie patrimoniale précise ni de 360degré en civil et fiscal. Cela prend beaucoup de temps et sera soit facturé au temps passé, soit échangé contre un mission avec un encours surveillé et une rémunération au %.

Je pense que les 150€ sont destinés à selectionner les prospects sur une capacité à accepter de payer pour recevoir du conseil.

Rien de choquant du tout d’ailleurs.