Changement ETF World - Spirit 2

À ma grande surprise, je viens de voir qu’un changement est en cours actuellement sur l’assurance vie Spirit 2 pour l’ETF World Amundi LU1437016972.

En effet en me connectant sur mon compte client, j’ai remarqué que ma ligne ETF était grisé et donc plus disponible en investissement.

En allant voir sur le site Amundi voici plus d’informations « Cet ETF sera transfĂ©rĂ© le 18 janvier 2024. Vous pouvez consulter les dĂ©tails de cette opĂ©ration sur ce site, dans la rubrique ‹ Documents â€ş. Â» ICI

Exact , bien vu, idem sur le PER Spirit !!
Que faire dans ce cas lĂ  ? Vendre, swapper ou ne rien toucher ?

Bah à vrai dire tu ne peux pas toucher vu qu’il n’ya plus aucun world disponible sur Spirit pour l’instant.

Le changement devrait pas être très important cela dit, il a déjà été opéré sur north America / USA / Europe / Em / Japan etc

Par contre le nouvel indice semble plus équilibré que le SRI pAB
Ça permet à Apple de revenir dedans notamment et être un peu plus pondéré technologie information

Ticker PABW (WSRI l’ancien)

Dans ce cas, attendons de voir ce qui nous sera proposé :sweat_smile: merci pour l’info

Dans les infos basiques, à part la devise qui passe de EUR à USD y a pas de différence… Les commissions ne bougeant pas, je suppose de manière simplette que cela ne passe pas en ESG (toujours de manière simplette, je suppose qu’ils auraient augmenté les comm au passage).

Le pabw est le nouveau etf world du contrat ?

Bonjour,

Si vous recherchez « IE000BI8OT95 Â» (son nouveau ISIN) sur google tout est expliquĂ© dans le 1er PDF disponible (13 pages).
C’est avant tout pour le changement de domiciliation du luxembourg à l’irelande (pour leur opti fiscale).
Frais identique, indice identique, etc.

3 « J'aime »

ok ok j’étais en train de faire un mail pas très sympa à Linxea mais si je comprends bien le MSCI World n’est plus disponible parce qu’un nouvel ETF va le remplacer ?

Tout à fait, c’est juste temporaire le temps qu’ils fassent le transfert.

Le calendrier communiqué dans la doc:

3 « J'aime »

La seule différence est le changement de devise (différence non négligeable tout de même, même si à long terme ça à tendance à rester équilibré entre Eur/USD)

Edit : il y a également moins de frais pour l’ETF distribuant (0,12% contre 0,18%)

1 « J'aime »

la ligne est toujours grisée, savez-vous quand la situation sera régularisée et quand les titres seront de nouveau visibles sur les support (compte titre ou assurance vie) ?

En effet c’est toujours bloqué chez Spirica :man_shrugging:t2:

J’ai fait mail à Linxea:
"Ce support subit actuellement une opération de fusion/absorption en cours de traitement. Nous n’avons pas de jour précis à vous communiquer, nous vous invitons donc à patienter.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée."

2 « J'aime »