Apparemment c’est en effet assez impressionnant mais il faut vérifier ses conseils (qq hallucinations). Je te conseille d’écouter l’épisode de la Martingale de Mathieu Stefani sur ce sujet.
Sans conteste @EricM
c’est pour bientot! ![]()
Petit mot pour vous informer que, suite à mon échange avec l’équipe Finary, j’ai mis le projet de GPT communautaire en pause.
Il n’enfreignait aucune règle, mais les CGU actuelles n’autorisent pas clairement ce type d’usage, et il vaut mieux rester prudent.
J’espère que ce genre d’initiative pourra revenir un jour dans un cadre clair et bénéfique pour la communauté ![]()
tu avais l’air plus enthousiaste au sujet du projet hier qu’aujourd’hui ^^.
MEFIANCE.
Cordialement,
Franck ABED
J’ai regardé cette vidéo de Xavier Delmas (que j’aime beaucoup au demeurant) : Xavier Delmas est un investisseur professionnel qui passe une bonne partie de son temps à analyser des entreprises. Il est plutôt stock picking qu’ETF donc ces analyses sont indispensables. Il a les compétences pour le faire ayant été trader puis gestionnaire de fonds dans une banque Suisse. Son parcours avec chat Gpt révèle des résultats avec une qualité d’analyse que le commun des mortels serait incapable d’avoir sans être professionnel de la finance ainsi que quelques approximations (plutôt des incomplétudes d’ailleurs) non réellement préjudiciables pour comprendre la qualité de telle ou telle entreprise. Le deuxième point est que la vidéo date déjà un peu dans un monde où l’IA progresse de manière exponentielle.
En bref, si une entreprise vous intéresse et que vous fournissez à chat gpt les éléments accessibles au public et disponibles sur les livrets d’investisseurs, chat vous dira si l’entreprise est de qualité ou fragile, la façon dont elle performe, sa dette etc.. si investir dedans correspond à votre profil et si c’est le bon moment pour investir…Mieux que vous ne pourriez le dire vous même à moins d’être extrêmement bien formé et mieux que beaucoup de conseillers professionnels que vous devez payer en plus…
J’ai beaucoup utilisé chatGPT pour mes finances personnelles, que ce soit pour faire un “bilan patrimonial” ou des conseils d’investissements/arbitrages.
Il est très pertinent, mais il faut rester très méfiant et critique, toujours vérifier par soit même les infos qu’il nous écrit.
Personnellement souvent je re-prompte ma même question à chatGPT mais aussi aux autres llm (principalement Gemini puis Claude, le chat, grok etc ) afin d’avoir plusieurs réponses, me synthétiser une analyse avant de décider par moi même en vérifiant tout.
Là ou ces outils sont géniaux aussi je trouve, c’est pour aller chercher des infos dans les documentations longues ou complexes (DIC et compagnie)
Il donne de meilleurs conseils que la plupart des gens sur ce forum.
J’ai peu testé l’animal il est vrai, et pas sur ce domaine.
Mais quand je vois les réponses qu’il apporte sur d’autres sujets, réponses erronées, et qu’en lui faisant remarquer, le truc répond “ta remarque est tout à fait pertinente” et qu’il me dit ensuite l’inverse, je reste pour l’instant très sceptique.
Perso je préfère chercher moi-même. ChatGPT m’a en revanche donné des pistes intéressantes sur où chercher une info dans des domaines que je ne connaissais pas. Mais ma confiance reste limitée, quand bien même il serait plus intelligent que moi…
Alors disclaimer avant le reste de mon message : évidemment comme tout usage d’un llm il convient de double vérifier toutes les informations qu’il donne.
Personnellement je suis beaucoup plus convaincu par claude pour cet usage (avec un compte pro je recommande) avec un bon prompt projet cela permet de très bien le cadrer.
Personnellement j’ai réussi avec ça à éviter les problèmes les plus courant cités au dessus : action ou etf non disponible PEA, information incorrecte ou chiffres obsolètes. Tout ça si c’est bien cadré marche plutot bien.
En fait comme souvent avec un llm, il fait très bien ce que tu veux faire, donc si tu sais quoi lui dire de chercher il le fera bien. Par contre si tu lui demande de te trouver de bonnes actions sans savoir toi même ce que tu cherche ça ne marche pas.
Mais pour de l’exploration je m’en sers beaucoup. Et une fois les actions trouvés, pour l’analyse fondamentale et la prise de décision je m’en sers pas mal aussi et pour l’instant je suis plutôt très content de ma performance avec cette méthode.