Bonjour à tous,
J’écris ce topic pour solliciter vos avis et retours d’expérience.
Je suis un jeune de 24 ans travaillant dans l’IT, et j’occupe actuellement un poste en freelance dans la tech pour un TJM de 410€, soit environ 5000€ - 5500€ mensuel net d’impôts en moyenne. Ce job est idéal sur le papier : beaucoup de télétravail et je gagne bien ma vie. Mais le job n’est pas très stimulant : missions pas très passionnantes, pas de profil senior avec qui échanger, etc. De plus, les formations et certifications à ma charge (logique car indépendant).
On me propose cependant de rejoindre une entreprise en CDI (non négociable) pour environ 2800€ mensuel net d’impôts, mais dans un contexte unique et des missions vraiment passionnantes cette fois-ci. Le tout avec possibilité de passer des certifications, des formations, et des vrais experts au sein de l’équipe.
Je suis actuellement tiraillé entre le choix de la passion ou l’appât du gain. Je sais qu’il n’est pas facile de faire la transition CDI > Freelance, j’ai eu la chance de le devenir directement après mes études et n’ai pas envie de « gâcher » cette chance.
Qu’auriez-vous fait à ma place ? Avez-vous des retours d’expérience sur le sujet ?
Hello,
Je suis passé Freelance à 35 ans, dans l’IT également, après plus de 10 ans en CDI.
Mon conseil à chaud et sans en savoir davantage, c’est d’essayer, cela peut être un bonheur comme une désillusion.
Rien n’empêche de redevenir Freelance ensuite, surtout après un super projet dont on peut vanter les mérites, et des allocations chômage rechargées. Il est fort probable que tu apprennes des choses, que ce soit des méthodes qui fonctionnent, comme des erreurs à ne pas reproduire, ce que tu pourras enseigner à tes clients. Ton TJM ne pourra qu’en être plus important.
La passion entraîne l’argent.
3 « J'aime »
Bonjour,
Par curiosité, comment avec 410€ de TJM tu arrives à 5000-5500€ net d’impôts ? Avec disons 20 jours travaillés dans le mois, cela me paraît un calcul ambitieux ? Mais je me trompe peut-être.
Pour répondre à ta question, j’ai été en CDI pendant 3 ans dans une ESN, sur de beaux projets (technos récentes, fonctionnellement intéressants…) et suis récemment passé free-lance car j’en ai eu l’opportunité et cela m’a permis d’augmenter mes revenus, dans l’optique de l’achat d’une résidence principale.
Il y a deux choses qui ont motivé mon choix : cette augmentation de revenu comme je l’ai dit, couplée au fait que je n’ai pas eu d’incertitude pour ma première mission, que j’ai pu réaliser dans un environnement connu.
Je pense que tu dois réfléchir à ce que cela t’apporterait et à tes objectifs court/moyen/long terme.
Aussi, est-ce-que ton train de vie pourrait rester le même avec cette baisse de salaire ? Si non, es-tu prêt à faire des sacrifices sur certaines choses ?
Si c’est le cas, je serai d’avis de tenter !
Et comme cela a déjà été dit plus haut, dans tous les cas, ce sera de l’expérience acquise dans un domaine qui visiblement te plaît, donc facile à vendre par la suite.
De mon côté je me suis aussi dit « si jamais ça ne fonctionne finalement pas, je pourrais toujours retrouver un CDI, mais au moins je n’aurais pas le regret de ne pas avoir essayé. »
Peut-être peux-tu appliquer ce même raisonnement dans ta situation (inverse)?
@Thibaud14, si statut micro entreprise avec impôt libératoire (environ 25%) on est bien sur ça 
Tout comme Pierre-Olivier, également passé Freelance à 35 ans dans l’IT après plus de 10 ans en CDI.
J’ai du mal à te dire de retourner sur un CDI puisque je me souviens que lorsque je suis passé freelance je me suis demandé pourquoi j’avais attendu aussi longtemps pour me lancer. Après rien ne t’empêche d’essayer et de revenir à l’indépendance mais généralement lorsque tu goûtes à l’indépendance et le salaire qui va avec, c’est très difficile de revenir en arrière. Le choix des clients, de la mission etc… sont un plus et j’ai du mal à comprendre pourquoi tu ne peux pas trouver quelque chose qui te plais en freelance. Après tu es jeune, si le poste est vraiment bien tu peux passer en cdi 2/3 ans puis repartir freelance, d’ici là tu auras sûrement un tjm plus sympa.
Merci pour l’info !
Étant donné que je souhaite acheter ma RP très rapidement, j’ai personnellement opté pour le portage salarial, dans le but de prétendre à un crédit + rapidement.
Évidemment les taux d’imposition sont certainement différents.
Lorsque j’aurais obtenu mon crédit, je ne tarderai pas à changer de statut pour m’afranchir du portage. C’est certes sympathique de ne pas avoir de paperasse à faire, mais financièrement c’est tout de même bien moins intéressant, ne serait-ce qu’avec les frais de portage.
Attention à ne pas considérer que le salaire. Un CDI en entreprise c’est également synonyme de toute sorte d’autres avantages (mutuel, CE, PEE/PERCO, RTT/congé…). C’est également un certain confort (pas besoin de chercher le boulot/client, pas de compta/administratif à gérer). Sans compter les préjugés (même si tu gagnes bien ta vie en freelance, vis à vis d’un banquier, rien n’arrive au niveau du sacro-saint CDI quand il s’agit de faire un prêt immo).
1 « J'aime »
Ça c’est certain, par exemple, mon entreprise de portage me permet de mettre du CA en réserve, donc, j’ai décidé pour le moment de mettre 2j/mois de côté, pour compenser les mois où je prends des congés.
Cela équivaudrait à 24 jours de CP/an, soit quasiment les 25 réglementaires mais ça fait tout de même des RTT en moins par rapport à ce que j’avais avant.
Il y a plein d’aspects à prendre en compte !
251 jours ouvrés en 2025, on enlève 25 jours de congés = 225 jours facturés.
225 * 410 = 92250€ de CA.
Selon le site de l’URSSAF, on arrive à 61136€ net après impôts, soit 5000€.
Perso, comme dit plus haut, j’ai le versement libératoire de l’impôts donc ça fait un peu plus, mais tu dois enlever la mutuelle, la carte de train, quelques frais annexes. On est pour moi bien autour de 5000€ - 5500€ mensuel net d’impôts.
Merci pour tes conseils, notamment la phrase : Peut-être peux-tu appliquer ce même raisonnement dans ta situation (inverse)?.
C’est clair qu’il serait plus compliqué de revenir en freelance, sans aucun doute. Par contre, je sais pertinent que l’occasion que j’ai de travailler dans cette entreprise en tant que salarié ne se représentera pas plus tard non plus.