J’ai acutellement 20 ans et je commence à me préoccuper de mes finances. Je me lance dans l’investissement long terme via un PEA orienté ETF et peut être un peu de stock picking pour le plaisir, mais j’hésite encore sur le meilleur courtier à choisir.
Mon profil :
Je suis débutant
Etudiant en alternance (un peu de salaire chaque mois)
Tolérance au risque: moyenne
Objectif passif long terme (ETF Monde je pense mais encore a voir)
Je compte investir en DCA mensuel (j’ai acutellement 11k sur mon livret A)
Je suis encore rattaché au foyer fiscal de mes parents donc PEA Jeune (plafond de 20 000 €)
Compte principal: Crédit Agricole
Compte secondaire: Boursobank (offre de parrainage)
Pour moi, l’importance du courtier va se jouer sur les frais, la sécurité du courtier, et les avantages qu’il propose sur le long terme.
J’hésite actuellement entre Fortuneo, Trade Republic, Boursobank, Bouse Direct. Je suis ouvert a d’autres propositions.
Avez-vous des retours d’expérience concrets avec ces courtiers (en tant que jeunes investisseurs ou profils similaires) ?
Quel serait selon vous le meilleur choix dans mon cas précis ?
Un conseil, oublie trade republic. Aucun SAV, problème pour récupérer tes fonds, tout est compliqué au moindre problème. Pire arnaque du siècle, malgré leur belle propagande publicitaire. A fuir
Boursobank est pas mal, j’en suis satisfait, bien que le minimum d’ordre est de 100€, donc pas tellement orienté petit investisseur, avec des frais d’environ 0,50%. Pour les autres je ne connais pas
Salut,
Étant donné que tu as déjà un compte chez boursorama ouvre ton pea dessus, j’ai actuellement 22 ans et je l’utilise depuis 3 ans maintenant, très bonne plate-forme
Merci pour ton retour !
La où je me questionne c’est que les frais ont l’air élevés par rapport a d’autres courtiers. Est ce que c’est vraiment le cas ? Est ce qu’il y a un impact sur la performance ? Et est ce que Bourso a des avantages ?
BourseDirect, les retraits sont payants et assez compliqué. De nombreux problèmes avec le RIB commun également.
BoursoBank, la brochure tarifaire a évolué plusieurs fois et à chaque fois des contraintes supplémentaires sont ajoutés.
TradeRepublic n’a pas les actions sur leur quotation principale mais principalement sur une place secondaire en Allemagne qui n’offre pas toujours mes meilleurs écarts entre l’offre et la demande.
Le PEA le moins cher, si tu passes pour moins de 100 000 € d’ordres par mois, c’est xtb, il n’y a aucun frais.
Le PEA d’IBKR est aussi très compétitif avec des frais maîtrisé.
Bourso ou fortuneo sont nikels. Saxo aussi. T as deja un compte bourso donc … la différence ce sont les mini d ordre et frais 0 en fonction du montant de l ordre. Cherche les compratifs sur youtube type matthieu louvet ou autre et choisi en fonction de TA maniere d epargner.