Choix d'une nouvelle action pour PEA

Bonjour,

Je cherche à modifier mon allocation d’actions/ETF sur mon PEA.

J’ai vendu un ETF et souhaite réinvestir l’argent dans mes lignes actuelles et ajouter une nouvelle action.

Aujourd’hui mon portefeuille est composé de

• 72% ETF World
  • 18% Air liquide
  • 10% ASML

Je souhaiterais ajouter une action mais ne sait pas trop quel secteur choisir pour diversifier un peu plus ma part action. J’hésite avec le luxe (LVMH, Kering), le nucléaire/uranium (Cameco ou un ETF nucleaire) ou cybersécurité (j’en entends beaucoup parlé mais je ne connais pas ce secteur.

Avez-vous des avis sur mon portefeuille actuel et/ou des conseils sur le prochain secteur/action sur lequel investir? ou bien augmenter mes parts dans Air liquide et/ou ASML.

Dans l’attente de vous lire

Salut !

Franchement ton portefeuille est déjà propre et cohérent :

72 % d’ETF World → base solide, diversifiée, peu de maintenance.

18 % Air Liquide → très bonne valeur défensive, croissance régulière, dividende stable.

10 % ASML → super choix pour l’exposition tech / semi-conducteurs européens.

Si tu veux ajouter une 4ᵉ ligne, je regarderais plutôt ce qui manque aujourd’hui dans ton portefeuille :

Tu as déjà de la tech (ASML)

De l’industrie défensive (Air Liquide)

Et un ETF global (donc un peu de tout)

Pour diversifier, tu pourrais aller vers :

Luxe : LVMH ou Hermès → solides, rentables, mais valorisations élevées.

Énergie / nucléaire : si tu crois à la transition, un ETF type Lyxor MSCI Nuclear Energy peut lisser le risque.

Cybersécurité : intéressant aussi, mais plus spéculatif — mieux via un ETF thématique (moins risqué qu’une seule boîte).

Perso, je renforcerais légèrement ASML si tu crois au rebond tech long terme, ou j’ajouterais une valeur du luxe pour équilibrer ton portefeuille européen.

Le tout en gardant à l’esprit que 70 % de ton portefeuille est déjà global, donc inutile d’ajouter trop de lignes “France” si tu veux rester simple et efficace.

Bref, portefeuille déjà top pour un PEA, tu peux te faire plaisir sur une ligne “coup de cœur” sans déséquilibrer l’ensemble. :wink:

2 « J'aime »

Vinci pour l’infra :person_golfing: :collision: :rocket:

Si ce n’est pas déjà fait, passe tes actions air liquide au nominatif pour bénéficier de la prime de fidélité.

2 « J'aime »

Comment procéder pour acheter des actions au nominatif ?

Bonsoir
Il faut remplir ce document et le remettre à votre établissement financier

2 « J'aime »

Pour du nominatif administré, ça dépend de ton courtier: Option dans l’application, mail au service client. Chez certains courtiers, ça peut être automatique, et chez d’autres ça peut ne pas être possible.

2 « J'aime »

Je l’ai fait cette année :folded_hands: