Bonjour Ă tous,
Je souhaite commencer à investir en bourse et je suis résident fiscale en France.
Je compte investir prioritaire à l’étranger via des ETF comme :
- ETF CSPX ISHARES CORE S&P 500
- ETF IEMA ISHARES MSCI EM ACC
- ETF VAPU VANG FTSEAPXJ USDA
- IGLN ISHARES PHYSICAL GOLD ETC
Si j’ai bien compris la principale distinction entre CTO et PEA, il me semble que je serais obligé d’avoir un CTO pour investir dans ces ETF car le PEA est réservé aux indices européennes
Par ailleurs, en cas d’ouverture d’un CTO, je compte l’ouvrir chez Interactive Brokers. Est ce que ce courtier en ligne est conseillé ? Quel autre courtier a conseillé ?
Merci de vos réponses
1 « J'aime »
Bonjour,
Certains de ces indices ont des ETF éligibles au PEA. Je te conseille d’investir le S&P500 et le MSCI EM dans le PEA. Les 2 autres je ne suis pas sûr qu’il y ait des ETF éligibles.
Bonne journée !
Ce n’est pas exactement ça. Le CTO te permet d’investir sur des instruments financiers non européens. Cependant, tu peux acheter du Nasdaq via des instruments européens. C’est tout l’intérêt des ETFs. J’ai du nasdaq, du sp500, du msci world sur mon PEA. Par contre Tesla, Nvidia ne sont pas disponible, il faut passer par un CTO.
Ce n’est pas la localisation de l’entreprise qui compte, c’est celle de l’instrument financier qu il le représente.
Merci de l’info.
Tu sais où je peux trouver tout le détails pour avoir une vue d’ensemble ?
sur justetf.com tu as pas mal d’info, mais elles sont globales.
Je suis chez Monabanq, et un instrument/etf marqué éligible PEA n’est pas forcément disponible chez Monabanq, c’est d’ailleurs une des raisons qui me fait réfléchir à partir de chez eux (moteur de recherche interne à chier et beaucoup d’etf non dispo alors que dispo ailleurs et pas de pea mineur)