Bonjour Ă tous et Ă toutes,
Je suis un novice qui a besoin de votre aide pour ne pas se tromper.
Je souhaite investir 125 euros par mois sur un cto Trade republic (beaucoup vont sûrement me conseiller un pea, ce que je comprends mais avec ce montant, je ne peux pas acheter grand chose sauf si un jour les etf pea deviennent fractionnables)
J’hésite entre deux plans d’investissement :
1 - stoxx 500 : 20 euros
emerging market : 15 euros
gold mining : 15 euros
msci small cap : 15 euros
physical swiss gold : 25 euros
S&P 500 : 35 euros
Ou
2 - msci acwi : 85 euros
physical swiss gold : 40 euros.
Pouvez-vous me dire quel est le meilleur plan et ce que vous pensez de la répartition.
Je précise que j’ai 43 ans et que ce serait pour une durée de 20 à 22 ans.
Merci d’avance pour votre aide, j’en ai vraiment besoin.
Bien cordialement.
Thomas
KoishA
Février 28, 2025, 12:09
2
Si tu débutes, j’aurais plutôt opté pour l’ouverture d’un PEA (BoursoBank, Trade Republic, Fortuneo, Bourse Direct).
Tu achètes du S&P 500, STOXX ou ton ETF totem et tu remplis jusqu’à atteindre les 150k€ maximum autorisés.
Si tu veux te diversifier, tu peux le faire sur un CTO (sur les mêmes plateformes) et acheter les ETF qui ne sont pas autorisés à intégrer un PEA.
Mais les avantages fiscaux, au bout de 5 ans d’un PEA, en font un produit « simple et pratique » pour qui débute et souhaite se lancer.
Et à 125€/mois, pour démarrer, constituer un portefeuille de S&P500 (BNP Parisbas : FR0011550185) ce n’est pas déconnant, ça te fait 4-5 parts chaque mois dans un ETF performant par le passé.
1 « J'aime »
Merci pour ces précieux conseils.
Il m’avait semblé voir passer un article disant qu’à partir du mois de juin 2025 un texte de loi pourrait permettre d’acheter des etf fractionnés sur pea.
En avez-vous entendu parler ?
Cordialement.
Thomas
KoishA
Février 28, 2025, 1:47
5
C’est effectivement le cas, ça devrait arriver dans les 6 mois !
Mais n’oublie pas que sur ton PEA, tu n’as pas accès à tous les ETF.
Cependant, si tu n’as pas besoin de ce cash pendant 5 ans, c’est pour moi l’option à envisager pour débuter.
MSCI ACWI, S&P 500, STOXX 500, sont tous des ETF ayant fait leurs preuves, il reste Ă choisir ta vision.
On pourrait quasi tous te recommander une stratégie valide et différente, en fonction de notre perception de la situation actuelle et future.
1 « J'aime »
Bonsoir,
Tu peux tout à fait acheter sur MSCI World sur ton PEA avec 125€/mois via l’ETF WPEA d’Ishares avec une valeur de la part d’environ 5.80€ ;).
1 « J'aime »
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils et me tourner vers un pea.
J’ai une dernière question à vous poser.
Est-il utile de prendre le S&P 500 et/ou le stoxx 600 en plus du msci world swap ou est-ce que ça fait doublon ?
Merci.
Cordialement.
Thomas
Ça fait doublon. Ça pourrait faire sens si tu cherches une sur-exposition à une zone.
1 « J'aime »
Merci beaucoup.
Du coup 80 euros sur msci world et 20 euros sur emerging market ça vous paraît bien ?
Cordialement
Un classique de diversification simple en effet. Pour ma part pas trop fan de l’émerging markets qui n’apporte ni performance, ni stabilité, mais si tu as des convictions fonce !
1 « J'aime »
Bonjour,
Est-ce que vous auriez un autre etf à me conseiller à la place de l’etf emerging market ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Thomas
Mais on pourrait te lister 1000 ETF différents, tout dépend de ton aversion au risque, du secteur que tu vises, si tu valides le PEA ou restes sur un CTO, etc…
1 « J'aime »
Bonsoir Ă tous,
Je débute également dans l’investissement. Pour me lancer, je réfléchis à une stratégie orientée vers un CTO et sur l’acquisition d’ETF, car je possède déjà un PEA géré par une banque “classique”.
Afin d’éviter les doublons avec mon PEA (orienté CAC 40), je souhaite diversifier mes placements, notamment sur le plan géographique (en sélectionnant uniquement des ETF non éligibles au PEA).
Mon objectif est d’investir 300 € par mois dans un premier temps.
J’hésite entre deux approches :
Diversification sur 3 ETF + Crypto :
S&P 500 iShares Core — 50 %
STOXX 600 Amundi — 30 %
MSCI EM iShares Core — 10 %
Crypto — 10 %
Stratégie plus simple : 1 seul ETF + Crypto :
MSCI World iShares Core — 90 %
Crypto — 10 %
J’ai 25 ans et une vision d’investissement à long terme (minimum 20 ans).
Je suis preneur de vos avis et de vos conseils
Merci Ă tous !
Bonjour Killian,
Premièrement je te conseille de passer par une banque en ligne pour un PEA, tu payeras surement moins de frais ! Pourquoi ne pas acheter des ETF avec ton PEA ?
Deuxièmement, il vaut mieux commencer par remplir son PEA puis une fois rempli, ouvrir un CTO.
Si tu tiens tant à ouvrir un CTO, j’opterai pour la 2ème stratégie, tu réduis à 2 lignes seulement c’est plus simple pour la gestion.
Au plaisir !
Merci pour ce retour !
Effectivement, c’est une question je me pose… Faut-il fermer le PEA dans cette banque standard pour en ouvrir un nouveau dans une banque en ligne (je crois que nous ne pouvons avoir qu’un seul PEA)
C’est vrai que les frais sont plus élevés, car la banque gère et fait vivre ce PEA.
Avantage, ils jouent principalement sur le CAC 40
Bref, je vais devoir trancher