Bonjour Ă tous et Ă toutes,
Je suis un novice qui a besoin de votre aide pour ne pas se tromper.
Je souhaite investir 125 euros par mois sur un cto Trade republic (beaucoup vont sûrement me conseiller un pea, ce que je comprends mais avec ce montant, je ne peux pas acheter grand chose sauf si un jour les etf pea deviennent fractionnables)
J’hésite entre deux plans d’investissement :
1 - stoxx 500 : 20 euros
emerging market : 15 euros
gold mining : 15 euros
msci small cap : 15 euros
physical swiss gold : 25 euros
S&P 500 : 35 euros
Ou
2 - msci acwi : 85 euros
physical swiss gold : 40 euros.
Pouvez-vous me dire quel est le meilleur plan et ce que vous pensez de la répartition.
Je précise que j’ai 43 ans et que ce serait pour une durée de 20 à 22 ans.
Merci d’avance pour votre aide, j’en ai vraiment besoin.
Bien cordialement.
Thomas
KoishA
Février 28, 2025, 12:09
2
Si tu débutes, j’aurais plutôt opté pour l’ouverture d’un PEA (BoursoBank, Trade Republic, Fortuneo, Bourse Direct).
Tu achètes du S&P 500, STOXX ou ton ETF totem et tu remplis jusqu’à atteindre les 150k€ maximum autorisés.
Si tu veux te diversifier, tu peux le faire sur un CTO (sur les mêmes plateformes) et acheter les ETF qui ne sont pas autorisés à intégrer un PEA.
Mais les avantages fiscaux, au bout de 5 ans d’un PEA, en font un produit « simple et pratique » pour qui débute et souhaite se lancer.
Et à 125€/mois, pour démarrer, constituer un portefeuille de S&P500 (BNP Parisbas : FR0011550185) ce n’est pas déconnant, ça te fait 4-5 parts chaque mois dans un ETF performant par le passé.
1 « J'aime »
Merci pour ces précieux conseils.
Il m’avait semblé voir passer un article disant qu’à partir du mois de juin 2025 un texte de loi pourrait permettre d’acheter des etf fractionnés sur pea.
En avez-vous entendu parler ?
Cordialement.
Thomas
KoishA
Février 28, 2025, 1:47
5
C’est effectivement le cas, ça devrait arriver dans les 6 mois !
Mais n’oublie pas que sur ton PEA, tu n’as pas accès à tous les ETF.