Effectivement, je viens de regarder le lien que tu m’as envoyé et il y a une sacrée différence.
Du coup, je vais partir sur celui-là. Je vais mettre en place en DCA avec une mise initiale de départ et d’ici une quinzaine d’année, je ferai une donation pour purger les PV s’il y en a bien sur. Plutôt que de mettre de l’argent tous les mois sur un PEL ça rapportera certainement plus sur le long terme.
Je compte partir sur le IWDA, il est à 0,20% de frais par an, penses-tu que je peux trouver l’équivalent avec un peu moins de frais ?
Si les frais sont un critère essentielle à prendre en compte, il ne faut pas non plus en faire une maladie, en dessous de 0,30% c’est selon moi tout à fait acceptable. Si les frais sont plus bas mais que la qualité de réplication est moins bonne, tu peux même te retrouver perdant.
Les ETF sur cto sont un marché très concurrentiel.
La réalité du marché aujourd’hui c’est que tu peux trouver du sp500 à 0,03% et du world à 0,05%. C’est quand même un des gros avantages du cto vs pea et av ou le choix est limité. Et je ne vois pas trop de bonnes raisons de ne pas en profiter.
C’est vrai que du 0,05% de frais c’est excellent. Au final, à part les frais rien ne change ? La performance reste la même ? Il faut quand même privilégier un fond avec un gros encours ?
cela ne m’engage que moi, entre Amundi et SPDR, j’aurais choisi SPDR
J’ai IWDA dans mon CTO, je prendrai SWRD dans un autre CTO et pour la même raison que toi, faire le don à mon enfant au moment venu avec la purge de PV.
En général les fonds avec le plus d’en cours sont aussi les plus anciens. Ils ont eu plus de temps pour collecter plus, et les personnes déjà investis vont pas forcément faire l’effort de switcher vers un ETF moins cher, surtout s’il y a un coût fiscal.
Par contre quand tu crées une ligne, tu as le choix. Pour un ETF plus les frais sont bas , plus il est supposé coller à son indice.
On parle de donation à un enfant. Potentiellement il pourrait vouloir garder cet investissement pendant 60 ans. Quel que soit l’encours, on ne peut jamais vraiment être sûr que MSCi, que l’indice world, ou que l’etf en particulier existera encore dans 60 ans.
Mais au pire l’etf sera vendu et l’argent récupéré et taxé à un moment où on n’en a pas besoin. Aujourd’hui c’est un risque faible si on choisit un indice mainstream comme le world.