Co-achat entre un résident français et personnes à l'étranger

Bonjour,

Avec mes parents, nous avons l’idée d’acheter un appartement que j’occuperai (RP).
Mais on voulait savoir si c’était possible de faire un co-achat sachant que :

• Mes parents vivent à l’étranger (ils sont aussi français), hors EU. Ils feront un apport >100K€ (sans emprunt)
  • Je suis résidente en France. Et je compte faire un emprunt immobilier

Est-ce que le plus simple c’est qu’ils m’envoient leur apport ? Mais je suppose que s’ils m’envoient une somme importante, je dois le déclarer au fisc donc je serai imposée
Ou bien est-ce que c’est possible qu’ils apportent directement leur apport auprès de la banque et que moi je fasse un emprunt ?

Et est-ce ce simple d’acheter en France lorsqu’on vit à l’étranger ?

Je compte me rendre dans des agences immobilières pour poser la question mais je doute de trouver des personnes qui ont vécu cela.
Avez-vous des connaissances qui pourraient m’éclairer ?

Merci beaucoup

Bonjour Karine,
de ce que je vois tu as trois options:

• Achat avec tes parents en indivision: compliqué pour des non-résident et peu flexible.
  • Le montage d’une SCI à l’IR: permet facilement le don de parts et la revente de parts. Petit coût de création d’une SCI.
  • Un don de 100K de tes parents, tu ne seras pas imposé car tu rentres dans les abattements.

Petite astuce, tu peux te faire conseiller gratuitement par un notaire (si tu en connais un bon).

Bonne journée à toi,

si je ne me trompe pas: que s’i n’y a pas eu d’autres dons dans les derniers 15 ans

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits

Merci pour vos réponses @jonathand & @AlexIT
Effectivement le don maximum non imposable est de 100K tous les 15 ans.
Mais dans le cas où l’apport de mes parents est supérieur à 100K, est-ce que le montage d’une SCI serait plus simple ?

Je vais essayer de trouver un notaire pour me conseiller

Encore merci :slight_smile:

La limite de 100K€ s’entend par parent. Donc potentiellement 200K€ peuvent être donné sans taxation tous les 15 ans.

Par contre dans cette solution, le principe est que tu achète seule et que tes parents ne sont pas co-propriétaires.