Je suis actuellement jeune propriétaire de 26ans et je vis avec ma copine qui a des revenus très faible en tant qu’étudiante
En tant que propriétaire je n’ai pas d’aide, et elle non plus n’a pas d’aide car revenu trop faible.
Javais réfléchi à un contrat de colocation afin qu’on puisse profiter de ses apl pour vivre + convenablement. Je me suis renseigné j’ai vu comme désavantage que je serait imposé sur les revenus locatifs créé mais je pense que l’opération reste quand même positif.
Est-ce que des personnes ont déjà fait ça? Ou s’y connaisse afin de me dire si c’est une bonne ou mauvaise idée?
T’es imposé si tu touches des revenus, tu sais t’es jamais imposé quand les locataire payent pas leur loyer.
Mais attention au contrôle fiscale, tu pourra toujours argumenter que vous étiez un couple séparatiste et que à cause d’un différent de couple a refusé de te verser des loyers…
Attention aussi, le concubinage et la colloc sont deux choses différentes.
En cas de contrôle, s’il n’y a qu’un seul lit par exemple, la colloc sera dissoute et les aides versées seront à restituer.
Et en effet en théorie tu devrais payer des impôts sur tes revenus locatifs si vous en veniez à faire ça.
Et si au final elle touche les APL et ne te verse pas de loyer cela pourrait s’apparenter à de la fraude.
Enfin tout ça pour dire que je ne ferais pas comme ça, beaucoup de risque pour très peu de gain
Êtes-vous pacsé et/ou déclarez vous vos revenus en commun ? Si non, cela peut te permettre de réduire tes impôts. Cela peut faire office d’aide