Bonjour Ă tous,
Je suis à la recherche d’avis sur la façon la plus optimisée pour mettre en location mon appartement.
Je suis propriétaire occupant depuis avril 2022, et je souhaite mettre mon bien en location à partir de décembre ou janvier au profit d’un membre de ma famille.
Étant donné que c’est une personne proche je ne veux pas lui faire payer un loyer trop élevé, j’aimerais fixer le loyer à 500€ soit le montant de mon échéance.
De mon côté, ayant repris les études je ne touche pas un gros salaire et je suis exonérée d’impôts sur une partie de mes revenus d’alternance.
Concernant la mise en œuvre d’un bail, j’ai lu les modifications à venir du LMNP et je ne sais pas si c’est la meilleure option.
Je cherche à optimiser ma fiscalité, c’est à dire à payer le moins possible, que me suggérez-vous ?
Si besoin d’informations supplémentaires sur ma situation n’hésitez pas
Bonne soirée / journée
Marc61
Novembre 20, 2025, 11:39
2
Bonjour,
Un conseil : cadre bien le bail même si c’est quelqu’un de la famille. Ne fixe pas le loyer en fonction de tes échéance mais en fonction des loyers pratiqués à proximité (tu peux faire une décôté si tu le souhaite)
Je cherche à optimiser ma fiscalité, c’est à dire à payer le moins possible, que me suggérez-vous ?
Louer à titre gracieux et paiement en liquide, pas de revenu pas d’impôt mais très risqué si tu te fais toper, ou si brouille familial. Facture d’élec à ton nom pour que ca reste à ton nom (et donc justifier que c’est une RP si tu revends. Encore une fois c’est avec les risques qui vont avec.
Es tu imposable ? C’est bien beau de déduire les charges, mais le LMNP au réel suppose de tenir une compta, donc si l’économie d’impôt que tu fais est de 0€, tu dois quand même payer ton comptable. Quel est ta TMI ?
Bonjour,
Que tu sois en location nue (revenu foncier) ou location meublée (BIC), il est nécessaire de prévoir un loyer de marché pour éviter tout risque fiscal.
Si l’administration fiscale estime que le loyer pratiqué est inférieur au loyer de marché, elle pourra te soumettre à imposition sur la différence. Le locataire risque également un rehaussement d’impôt.
Quel impĂ´t pour le locataire ? Rehaussement de loyer plutĂ´t ?
Rehaussement de loyer pour le bailleur.
Par contre pour le locataire :
Si le bien est détenu par une personne physique ou SCI à l’IR : risque de requalification en libéralité si l’administration arrive à démontrer l’existence d’une libéralité → Droits de donation à payer
Si le bien est détenu par société à l’IS : la différence entre la valeur de marché et le loyer pratiqué peut constituer un revenu réputé distribué pour le locataire taxé comme un dividende avec majoration de 1,25
Il faut que tu précises quel est le lien exact en tant que membre de ta famille.
Ensuite, il faut que tu expliques quel est ton objectif de temps (c’est pour 1 an, pour 3 ans ?)
Tu as repris tes études donc, tu te diriges sur un cycle de 2 ans (peut être 3) il faudrait le préciser.
Essaie de regarder LocAvantages, il y a une déduction fiscale, tu pourras louer le bien à -15% du marché probablement un peu plus en avoir une réduction d’impôts.
Il faut signer un conventionnement Anah de 3 ans. Il faudrait que cette personne reste pendant les 3 ans et parte au bout des 3 ans ou un peu plus (ou sinon retrouve quelqu’un de proche) mais l’idée est qu’au bout des 3 ans tu peux remonter le loyer au prix du marché ou revenir habiter dans le logement.
La personne ne doit pas être membre de ton foyer fiscal (à mon avis c’est ok), pas un descendant (à mon avis c’est ok) et pas un ascendant. Mais pour un cousin ça fonctionne.
Évalue le loyer ici
Je ne dis pas que c’est la bonne solution mais je te donne une piste de réflexion.