Combien visez-vous comme patrimoine financier?

Bonjour à tous

Ce forum est génial et permet de bien s’informer.

Je me pose cependant cette question, c’est bien d’épargner et de faire fructifier, mais à quel moment s’arrêter? quel patrimoine net visez vous dans votre stratégie, et pour quel âge? on peut inclure la résidence principale si celle-ci est payée.

Merci à tous pour votre participation

D.

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté, j’avais estimé le patrimoine dont j’ai besoin comme suit:

• Acheter la résidence principale et l’avoir remboursée avant la retraite (plus tôt si possible).

• Avoir un patrimoine financier suffisant pour compléter les revenus de la retraite. Car pour un salarié du privé, la pension de retraite étant calculée sur la moyenne des 25 meilleures années, la décote est importante. Et de manière réaliste, au vu de l’endettement de la France, je n’ai pas trop de doute de l’inventivité des politiques pour ajouter de nouveaux impôts et taxes divers dans les prochaines années. Donc je pense qu’il est clé de pouvoir la compléter.
    => J’ai fait une simulation sur le site lepargneretraite.com pour estimer le revenu que je devrais avoir à la retraite.
    => J’ai pris 5% net de rendement annuel comme référence pour le patrimoine financier nécessaire pour compléter ma pension de retraite (pour être confortable, normalement, sur une longue période, on peut faire mieux). Donc 1M€ patrimoine financier = 50k€ revenus annuels net supplémentaires.

• Ce que je sais faire en plus = pouvoir aider mes enfants à démarrer dans la vie, notamment à acheter leur résidence principale.

2 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté je n’arrêterai pas d’investir. Tant que je touche des revenus, je mettrai de côté ce que je n’utilise pas. De mon point de vue c’est juste une question de ne pas laisser s’épuiser mes économies par l’inflation.

3 « J'aime »

Tu as bien étudiée la question, les objectifs sont tops

OK! Je suis à peu près dans la même logique … mais voilà je me demande “Quand s’arrêter de mettre de côté?” Ce n’est pas un sujet sur le Fire… mais plutôt sur quand s’arrêter et pourquoi

Tu dis que ce n’est pas un sujet sur le FIRE, mais il est difficile de répondre à ta question sans l’évoquer.

À partir d’un certain niveau de patrimoine, le capital investi et les intérêts composés finissent par générer plus que les revenus du travail.

Pour ma part, je ne cherche pas un montant à partir duquel j’arrêterais d’investir. Au contraire, rester investi est essentiel. C’est le patrimoine qui, avec le temps, peut offrir une indépendance vis-à-vis des revenus du travail.

Quant à un objectif chiffré, je ne crois pas qu’un montant seul soit très pertinent. Sans connaître l’âge, le niveau de dépenses, les autres revenus ou le pays dans lequel on vivra, il ne dit finalement pas grand-chose.

3 « J'aime »

C’est peut être lié à mon âge du coup, j’ai 53 ans, je n’ai que 220k + ma maison + 12 000 € / ans que je peux mettre de côté pendant les neuf ans qui me reste avant ma retraite, bref je ne serai jamais riche. Juste de quoi améliorer mes revenus et préparer à transmettre ce qui restera.

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

J’ai une question sur le sujet FIRE. J’avoue ne pas bien connaitre cette stratégie, si c’est un phénomène récent et à quel point il est pratiqué.

A quel point cette stratégie est protégée contre l’évolution des règles et taxations Françaises ? L’état doit forcément observer ça et craindre pour ses finances et notamment celui des retraites. N’y a-t-il pas danger qu’un jour l’état décide arbitrairement de ponctionner la rente aussi fort que le travail ?

Forcément, je ne suis plus vraiment concerné. Mais j’avoue qu’à me lancer vers cet objectif, c’est ce qui m’angoisserai le plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

Objectif 1M€ de patrimoine financier a la retraite

Mon objectif étant qu a 50 ans, je puisse avoir épris le patrimoine, immo, viticole, agricole et forestier de toute la famille pour lever le pied à ce moment là

2 « J'aime »

Je ne suis pas particulièrement inquiet sur ce point.

Les règles fiscales évolueront forcément au cours de notre vie, c’est une certitude. En revanche, je ne vois pas pourquoi un gouvernement ciblerait spécifiquement les personnes qui ont constitué un patrimoine. Les revenus du capital sont déjà imposés aujourd’hui, et ils pourront l’être davantage demain si les règles changent.

Historiquement, les États financent surtout leurs dépenses grâce aux impôts et cotisations qui touchent le plus grand nombre : les revenus du travail, la consommation, etc. Je ne connais pas d’exemple où un gouvernement aurait choisi de taxer durablement le capital davantage que le travail.

À mes yeux, le plus grand risque n’est pas une évolution de la fiscalité. C’est de ne pas avoir constitué de patrimoine. Un patrimoine offre au moins des marges de manœuvre, quelles que soient les règles en vigueur.

1 « J'aime »

C’est effectivement une certitude. Merci pour la réponse.

1 « J'aime »

Au delà du chiffre il faut savoir pourquoi tu investis, pour quel but ? Il faut se trouver un objectif, une fois trouvé cela en découle une stratégie et un cap pour ton patrimoine financier

1 « J'aime »

Comme Jean-Pierre Foucaud

Le million :joy:

3 « J'aime »

Le chiffre ne fait pas trop de sens, il depend des objectifs.

Mon objectif est de m’arrêter de travailler très bientôt et de vivre de mes investissements en bourse (FIRE). J’ai peur de partir trop tôt, et aussi en même temps peur de partir trop tard et de finir avec trop, d’avoir “perdu” trop de temps à bosser pour rien (mon job n’est pas une passion). J’ai la chance d’avoir un gros revenu, bien plus qu’il ne m’en faut pour vivre, et c’est clair que si je continu de travailler jusqu’à 50 ou 60 ans je vais (le plus probablement) accumuler bien plus que je ne pourrai jamais dépenser.

2 « J'aime »

Je ne vise pas un chiffre particulier, moi non plus. En bonne petite fourmi peu dépensière, j’économise ce que je peux sans me priver. Mais mon salaire n’est pas très élevé et mes charges familiales sont / ont été lourdes depuis 30 ans, sans héritage (plus exactement, le peu d’héritage que j’ai eu a été donné à mes enfants pour les aider à démarrer dans la vie). C’est donc difficile de faire des plans sur la comète en prévoyant un montant précis.
Mes enfants finissent de quitter le nid au moment où je vois arriver ma cessation d’activité. Mes économies de petite fourmi, finalement non négligeables car pas si mal gérées, me serviront à vivre confortablement à la retraite avec mon mari, en m’offrant un complément de revenus et un capital bienvenu pour certains projets.
Mon patrimoine financier me permet aussi de partir à la retraite un peu plus tôt que la normale, même sans avoir une pension pleine. Ce n’est pas du FIRE, mais une variante où le patrimoine financier vient en renfort de la pension et permet de ne pas maximiser celle-ci (ce qui obligerait à rester plus longtemps en activité).
Avec le recul, je me dis que j’ai bien fait de gérer activement mes finances depuis près de 40 ans et de placer petit à petit mes économies, une fois les crédits immobiliers finis, sans me contenter du Livret A et des fonds euros…

4 « J'aime »

Je trouve que c’est déjà un bel effort et un patrimoine confortable… Pas de quoi faire fantasmer les adeptes du FIRE, certes (mais j’ai toujours pensé qu’avoir une activité professionnelle intéressante est préférable, intellectuellement et socialement parlant, à une retraite à 40 ans. Cela dépend du métier, évidemment). En tout cas, cela permet de voir l’avenir avec sérénité, et c’est bien le plus important.

1 « J'aime »

Que ?? Sans trop m’avancer je pense que tu es très largement au dessus de la médiane des français! Et je t’en félicite

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous: je pense aussi qu’une activité professionnelle intéressante, qui donne envie de se lever avec plaisir pendant 40 ans, est mieux que la méthode FIRE, où dès l’entrée dans la vie professionnelle, le seul objectif est d’être à la retraite le plus tôt possible en se privant au maximum pendant des années. Mais je suis d’une autre génération :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense qu’il existe une vision un peu caricaturale du FIRE.

Le FIRE ne signifie pas forcément arrêter de travailler. Il peut simplement permettre de choisir un métier moins rémunérateur mais plus passionnant, créer son entreprise, ou passer à temps partiel.

Et contrairement à une idée répandue, la frugalité n’est pas une obligation. On peut aussi conserver un niveau de vie confortable tout en visant l’indépendance financière.

1 « J'aime »

hello,

Un peu en vrac:

en couple (j espere), je vise 2 millions scpi, crypto, pea/cto/pee pour 55/60 ans (en fonction du krach) pour donner aux enfants et etre en securité financierement car l IA va nous grand remplacer

notamment avec 3 enfants, ca va faire peu ou prou 900 000 a lacher si on peut au fil de l eau :sad_but_relieved_face:

action a dividende et les scpi par pallier:200 000 avant 45 ans pour payer la nourriture des ados et leur activités. Jusqu a 400 000 vers 50 ans pour payer les etudes et logement.

1,3 millions en PER d ici 67/70 ans car la retraitre va disparaitre pour les plus aisés pour un grand total de 3,5 millions hors RP.

J espere avoir ma RP payé a 50 ans .

et svp 5 ans sans krach :frowning: