Bonjour,
J’ai 23 ans et je souhaite commencer à investir, je ne m’y connais pas encore assez et je suis preneur de vos conseils. J’ai un salaire de 2850 net par mois et je souhaite mettre entre 500 et 700 euros par mois. Plus deux primes que j’obtiendrai dans un mois et en fin d’année qui sera d’environ 7500 euros combinés.
Du coup d’ici la fin de l’année je penses placer cette argent mais je ne sais pas dans quoi?
Merci d’avance des nombreux conseils que vous partagerez avec moi.
Cela dépend de l’horizon d’investissement et de votre appétence au risque. Si pas besoin de débloquer rapidement (horizon 8 ans et +) et considérant votre âge, je vous recommanderais assurance vie en plaçant une somme fixe par mois sur un ETF (par exemple World MSCI qui est bien diversifié). Le risque est réduit car vous lissez le prix d’achat en achetant au fil de l’eau.
Pour l’instant je ne souhaite rien débloquer, en tout cas pas avant mes 30 ans et sauf situation critique qui le demande. D’accord je vais me pencher sur ce sujet. L’objectif principal est d’être libre financièrement avant ma retraite.
Personnellement j’ai ouvert une AV spirit 2 et un PEA boursorama.
J’y verse respectivement 20% et 50% de mon épargne mensuelle.
Concernant les ETF je préfère en acheter via mon pea au vu de la fiscalité avantageuse lié à ma stratégie long terme. J’ai 3 lignes d’investissement en bouse avec le s&p500 qui regroupe les 500 entreprises américaines les plus performantes, le Stoxx600 qui regroupe des actions européennes et j’ai placé quelques billes sur l’Inde (mais attention au TER qui sont à 0,8%)
Si ton objectif n’est pas de percevoir tout de suite les bénéfices, alors privilégies les ETF ACC pour Accumulatifs, ce sont des etf qui réinvestissent tes gains au lieu de te les reverser.