Commencer à investir avec un PEA

Bonjour,

Je souhaite commencer à investir dans la finance, j’ai 20 ans, environs 750€/mois (c’est évolutif, je suis en alternance), et j’aimerais investir 200€/mois.

Je me suis pas mal renseigné sur les possibilités qui s’offrent à moi et voici mon projet :
Ouvrir un PEA avec les ETFs suivants :

• Actions Monde : Amundi MSCI World (ISIN: LU1681043599)
  • Actions US : Amundi ETF PEA S&P 500 (ISIN: FR0013412285)
  • Actions EU Large Cap : Shares Core Euro Stoxx 50 (ISIN: IE0008471009)
  • Actions EU Small Cap : Lyxor MSCI EMU Small Cap (ISIN: LU1598689153)

Pour la répartition, la voila : 40% MSCI World, 30% SP500, 20% EU50, 10% EU Small Caps

Dans un futur proche (moins de 23 ans), je souhaite investir dans l’immobilier (le domaine de mon alternance) pour créer des revenus passifs.

Que pensez-vous de ma stratégie ? Je suis volontiers preneur de conseils si vous en avez.

Je ne sais pas dans quelle banque ouvrir mon PEA, si vous avez des suggestions là-dessus, je prends également ?

2 « J'aime »

il est fortement conseillé de te diriger vers un PEA jeune vu l’age. Pour la distribution: des avis sur des portefeuilles très similaires ont déjà été donnés à plusieurs reprises : tu trouveras plein d’avis en lisant les posts déjà présents.

Je vais me renseigner sur le PEA jeune alors merci pour ta réponse.

Salut,

N’oublie pas de te construire un matelas de sécurité d’environ 6 mois de dépenses mensuel afin d’éviter les imprévus (voiture par exemple)

Justement, j’en ai déjà constitué un, mais effectivement, c’est toujours bon de le rappeler.

Tu me conseilles quel organisme pour ouvrir mon PEA ?

je ne sais pas te renseigner car le PEA jeune est offert que par certains établissements et je ne me suis jamais renseigné sur le sujet.

Par contre je peux te conseiller de:

• lire les comparatifs des PEAs « normaux » pour comprendre quels sont les critères à tenir en compte (ex: choix des ETFs, frais, types de gestion, service clients, frais sur les opérations de vente/rachat, etc.)
  • croiser avec ça avec TES critères
  • rechercher les promotions passées pour voir si ce n’est pas la peine de patienter un peu jusqu’à qu’une promo se présente (mais je crois qu’il y en aura jamais sur le PEA jeune qui est un produit de niche: les promos se font là ou on prend des part importantes de marché)
1 « J'aime »

Je comprends pas le doublon World avec le SP500 notamment ?

Quasiment 100% USA avec le SP500, world permet de diversifier un peu les localisations, mais je vois ce que tu veux dire.

ouai mais du coup moi je me demandais aussi au début au lieu de faire un world j’ai fais un sp500 de l’EM et des actions individuelles FR. faudrait du japon un peu pour coller au world.
un sp500 un eurostoxx ou CAC40 et un japon avec de l’EM et ventuellement small cap ?
j’ai opté pour un truc plus FR j’ai fais un etf sp500 un etf EM avec des actions FR individuelles. Je me demande si du nasdaq c’est pertinent si y’a deja du sp500.

1 « J'aime »