Comment aborder le sujet de la donation à des parents?

Bonjour la communauté Finary,

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous demandez votre avis sur un épineux sujet : la donation de son vivant.

En effet, le temps avance et mes parents vieillissent et je souhaiterai leur faire part des possibilités qu’ils ont ( donation financière ou en nue-propriété par exemple ) pour éviter les problèmes ou que l’Etat se serve gracieusement à leur décès.

Je sais que cela peut être vu comme un « tabou » et plus l’âge avance plus c’est difficile d’en parler.

J’aurai aimé avoir des avis et/ou des témoignages de personnes qui ont réussi à en parler à des parents qui n’y ont jamais pensé ou qui ne sont pas éduqués financièrement.

Merci à vous pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonne question… Je vais suivre ce post :sweat_smile: Ma grand-mère préfère mourir avec son argent « au cas où » (plusieurs centaines de milliers d’€ sur A.V.) plutôt qu’aider ses petits enfants à pouvoir se lancer correctement dans la vie adulte je ne comprendrai jamais. L’argent est tabou en France et historiquement on déteste les riches, ça aide pas. Si la personne n’a pas un esprit ouvert elle pensera toujours que tu veux piller son compte alors qu’il s’agit surtout d’éviter que l’état vautour se serve sur un pécule déjà taxé plusieurs fois, bref… Bon courage. Je t’ai pas aidé mais c’est un coup de gueule :smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

Il faut déjà voir si vous êtes dans un cas où « l’état va se servir » :
Lors d’une succession directe parents / enfants, il y a une exonération de 100 000€ par enfant et par parent :

Exemple : 2 parents et 3 enfants → 600 000€ exonérés

Source : Quels sont les droits à payer sur une succession selon le lien avec le défunt ? | Service-Public.fr

A cela peut s’ajouter des assurances vie qui sont hors succession et qui amènent 152 000€ d’exonération par bénéficiaire.

Exemple : 2 parents et 3 enfants → 912 000€ exonérés.

Source : Comment sont imposées les assurances-vie en cas de décès du bénéficiaire ? | impots.gouv.fr

Du coups juste ainsi on a 1 512 000€ exonérés !

Du coups dans une grande majorité des successions, l’état ne touche rien du tout :

Autre chose : les dons sont comptés dans la succession s’ils sont faits dans les 15 ans avant le décès… il vaut mieux s’y prendre tôt !

Après, clairement, si la personne le peut il vaut mieux faire des dons à ses enfants quand ils en ont besoin (achat RP, voiture etc…) plutôt qu’ils touchent un héritage tardivement quand ils n’en n’ont plus vraiment besoin…

3 « J'aime »

J’ai la même chose avec mes parents qui ne veulent pas devoir demander de l’aide financière s’ils partent en EHPAD (3000€ / mois par personne en moyenne).
Ils sont 2, ils y restent 5 ans => 3000 x 12 x 2 x 5 => 360 K€

Il faut aussi se mettre à leur place …

3 « J'aime »

De mon côté mes parents ont sûrement été dans ton cas donc ont fait le nécessaire pour éviter de mettre leur progéniture dans le même cas.

C’est facile à dire quand ce n’est pas à nous de nous renseigner, de faire les démarches et plus ô avance vers la fin plus on a peur et donc cherche à avoir de l’argent dispo (même si on en aura logiquement pas besoin).

Le mieux selon moi est d’aborder ça en repas de famille, soit avec un magazine type « Capital » à propos de la succession et d’en parler indirectement si l’argent est un sujet tabou chez vous.
Exemple : j’ai lu dans ce numero que l’Etat prenait X ou Y%… imagine quand j’aurai des gosses et comme vous tel ou tel patrimoine, si je m’y prends trop tard on se fera rincer.

Laisse ensuite le magazine à tes parents. Et reviens y 1 ou 2 mois plus tard avec un sujet connexe.

Lorsque ce genre de sujets sont tabous, il faut rarement y aller en direct. Petite dose, graduée dans le temps et parfois proposer d’aider à faire les démarches (et une fois que c’est fini, institutionnaliser les rdv par autre chose, comme ça tout le monde y aura gagné)

4 « J'aime »