Comment diversifier son portefeuille avec des obligations

Salut,

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois et j’ai même quelques posts en bookmark (notamment celui-ci mais au final je suis perdu dans tout ce qui est proposé.

Mon objectif est de limiter la volatilité de mon portefeuille, si possible en conservant un rendement. Je parle de rendement car les obligations aujourd’hui rapportent entre 3 et 5% de coupons. J’ai une force de frappe limité et je ne peux pas investir en direct (capacité d’épargne de 500€/mois).
De la vision que j’en ai, je vois plusieurs solutions :

• Les fonds euros, techniquement ils sont investis en obligations mais ils ne remplissent pas l’objectif de limiter la volatilitĂ© car ils ont une très forte inertie, les assureurs profitant des pĂ©riodes favorables pour faire des rĂ©serves pour les pĂ©riodes moins favorables. Pour moi le fond euro a plutĂ´t vocation Ă  sĂ©curiser une poche de cash pour des dĂ©penses court/moyen terme
  • Les ETF : il y en a plusieurs types, je ne les maitrise pas très bien, et le seul que j’ai testĂ© suite Ă  mes lectures a une performance nĂ©gative malgrĂ© le contexte favorable
  • Les fonds actifs ? Je n’en connais pas, et je ne sais pas si ça vaut le coup.

Mes lectures m’ont au moins appris qu’investir en obligation est indispensable pour réduire le risque sur son portefeuille. J’ai vu plusieurs membre de la communauté faire des backtest de portefeuille avec des résultats très intéressant avec 15-20% d’obligation (risque très diminué malgré une performance très peu impactée sur le très long terme).

Plutôt que de passer encore plein de temps inutilement à me documenter, je cherche donc des conseils très concrets sur quel investissement je pourrais faire pour remplir mon objectif de réduire la volatilité (= un truc qui monte quand les actions baissent).

Des avis ?

3 « J'aime »

Le fond euro a un intérêt supplémentaire , l effet cliquet . C’est quand même assez intéressant de garantir ses PV , surtout que le rendement devrait quand-même augmenter un peu.
Il y a de fortes chances néanmoins de sous performer un fond obligataire sauf problème de taux du a une inflation non maîtrisée outre atlantique .
Le plus simple je dirais hors fond euros reste du structuré garantis en capital et rendement avec le risque que cela implique , un ETF obligataire ou un vanguard life stratégie 20% equity pour le côté simple en complément bien sûr d’une exposition sur PEA .
L avantage d’un etf étant que tu peux passer par CTO ce qui peut être plus intéressant sur du long terme que par AV , ça dépend de ton besoin au niveau transmission.

Pour ce qui est de jouer un rĂ´le tampon vis a vis des actions , je pense que c est plutĂ´t compromis

1 « J'aime »

Malgré des heures de lecture, d’éducation financière, blogs, forums, etc. je ne parviens toujours pas à réellement maîtriser cet aspect (essentiel) de mon portefeuille, en particulier avec un objectif de gestion passive à long terme.

Pour l’instant, j’ai fait le choix du combo:
- fonds euro boosté
- fond obligataire

Concernant les FO, certaines dépassent les 10% de perf en 2024. J’avais acheté du Carmignac Portfolio en début d’année (perf à 8,1%), mais je n’arrive pas à saisir les perspectives pour 2025, beaucoup moins intéressantes paraît-il (?) Bref l’approche est loin d’être passive…

Je vais m’intéresser prochainement au Vanguard Life Stratégie, en CTO.

Quoi qu’il en soit : sujet essentiel, et à quelques exceptions près finalement assez peu débattu sur ce forum.

2 « J'aime »

Je me suis posé aussi la question et après avoir lu énormément d’articles sur les obligations et les ETF obligataire (attention ca ne fonctionne pas de la meme facon une obligation en direct et en ETF obligataire), je n’ai pas bien saisi le fonctionnement.

Du coup j’avais pris un fond daté pour tester et qui a aussi une fonctionnement différent.

Au final je ne suis pas plus avancé et j’ai toujours des doutes sur comment choisir donc je suis repassé sur du 100% Fond euro pour cette partie de mon allocation et je chasse les boosts. J’avais un petit boost sur 2024 et la j’en ai 2 sur 2025.
Le but est de rester sur du 4%-4.5% avec les boosts de debut d’année. C’est aussi bien voir mieux qu’un ETF obligataire pour 0 risque.

J’espère pouvoir faire un rachat d’un AV en 2026 pour purger la PV et pouvoir remettre sur une offre de versement avec boost sur une autre.
Inconvénient je n’ai qu’une AV de 8 ans il faut que j’attende d’avoir les 3 autres aussi

Hello,

Je cherche aussi des indications pour un investissement moins risqué que les actions sur le court-moyen terme pour un projet dans 2 ans.

Je n’ai pas accès au fond euro dans mon pays, et le rendement des fonds monétaires commencent à vraiment être moins intéressant.

Mon choix se porte sur :

iShares $ Treasury Bond 0-1yr UCITS ETF

Qui reste très liquide et moins sensible au changement sur les taux d’intérêt que les durations plus longues. La FED devrait encore être accomodante en 2025 et je me dis donc que y a encore de la performance à aller chercher tout en minimisant les risques.
Est ce que mon narratif vous paraît cohérent ?

1 « J'aime »

Bon choix. C’est cohérent dans ton approche.

1 « J'aime »

Je mets 10% de mon portefeuille investi dans des obligations sur 5 fonds.

Vanguard emerging markets gov bonds
Franklin euro short maturity
Ibonds us corp 2025
Ibonds us corp 2026
Ibonds us corp 2027

L’emerging market me donne une exposition à ces marchés très sous-représentés dans ma poche action. C’est la partie high yield avec plus de volatilité mais de bonnes performances (+15% en 2024).
L’€ short term c’est la sécurité, une majorité d’obligations d’Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark… Avec des notes de crédit double A ou triple A. Seulement 3% d’obligations françaises (je veux les limiter au maximum). Ça fait du 4% par an et ça me va très bien.
Les IBonds sont des ETF obligataires datés sur des entreprises US. Ils montent gentiment toute l’année au fur et à mesure que les obligations en son sein sont remboursées. Au terme de la maturité la totalité de l’ETF est vendu avec les coupons en plus. Je réinvestis la somme sur le prochain et ainsi de suite.

Je vois les obligations comme une classe d’actifs qui apporte de la performance plus prévisible que les actions et j’aimerais faire évoluer cette poche en fonction des âges de la vie et des besoins du moment. Le fonds euro c’est comme un livret A pour stocker du cash à dépenser plus tard. Il ne me satisfait pas du tout pour me dire que j’investis dans des obligations.

1 « J'aime »

Le risque de change ne vient-il pas augmenter la volatilité que tu sembles vouloir diminuer avec la poche obligataire ?

Avec la flat taxe sur la PV et sur les coupons est ce que le risque supplementaire vaut le coup par rapport a un fond euro avec bonus?

C’est une vrai question. Je me l’etais posé et j’etais arrivé a la conclusion qu’on a de la chance d’avoir un produit comme le fond euro.

Car pour moi une obligation d’entreprise est corrélé avec le marché action. Celle d’etat non mais c’est beaucoup moins rémunérateur

1 « J'aime »

Aucune idée, pas encore assez de recul sur cette stratégie. Sur l’année dernière j’étais très satisfait de voir que lorsque les actions baissaient (en août par exemple) la partie obligataire n’était pas affectée et continuait son bonhomme de chemin tranquillement. Avec 10% ça lisse un peu la volatilité du portefeuille sans trop entamer la performance.

Absolument, fiscalement il vaut sans doute mieux rester en F€ sur AV mais le rendement est quand-même très faible. Quand je fais la moyenne de la partie obligataire que j’ai partagé sur l’année dernière j’arrive à un rendement de 7,1%.
Je pense que les obligations françaises ne valent rien (ou pas grand-chose) et j’essaie de limiter au maximum ma dépendance et ma participation à cet État dans lequel je n’ai aucune confiance. Biais de conviction politique je l’assume

1 « J'aime »

7.1% avant ou après fiscalité ? C’est important pour comparer.
J’attends les rendements officiels des fond E pour pouvoir comparer maos comme l’a dit quelqu’un au dessus il y a aussi le risque de change qui a certe été positif cette annee si vous avez du dollars mais ca ne sera pas toujours le cas

Avant fiscalité car les deux premiers ETF sont accumulants et je ne compte pas les vendre maintenant, les IBonds il y en aura un de vendu tous les ans donc oui PFU sur les gains. Il est vrai que c’est compliqué de se positionner sur cette classe d’actifs, l’essentiel est d’être à l’aise avec et que ça remplisse son rôle. Trop tôt dans mon cas pour se prononcer là dessus tant l’année 2024 a été hors norme sur presque tous les secteurs.

Oui effectivement 2024 est exceptionnelle avec + de 30% de gain sur les ETF action US et des ETF obligataire a + de 10%.

Je voulais me positionner sur un aggregate bond (le plus gros ETF) mais je suis toujours frileux

Comment t a pu être en perte cette année sur un etf… le snp a fait +30%