Bonjour @DrFab,
Tu peux déjà consulter le topic ci-dessous, qui compare plusieurs plateformes, et regroupe beaucoup d’infos pertinentes dans le cadre d’un investissement régulier en BTC.
Le fait que cette épargne soit pour des mineurs ne change pas grand-chose d’un point de vue technique (à ma connaissance) :
-
Les plateformes règlementées intègrent des contrôles d’identité, et il faut être majeur pour créer un compte (normalement du moins).
Un mineur ne peut donc théoriquement pas acheter des Bitcoin à partir de monnaies « fiat ». -
En revanche, un mineur peut détenir un wallet (et des BTC peuvent évidemment y être envoyés par un majeur).
Par contre, je n’ai aucune idée de comment ça se passe au niveau légal/fiscal… Logiquement cela devrait compter comme une donation, provoquer le paiement de la Flat Tax sur les plus-values (inexistantes si transfert immédiatement après l’achat desdits BTC), et être inclus dans les 100k€ d’abattement tous les 15 ans pour les dons aux enfants
.
D’autre part, je te conseille aussi de lire quelques pages du wiki Bitcoin concernant :
- les méthodes de « stockage » de Bitcoin : Storing bitcoins - Bitcoin Wiki
(notamment pour comprendre le danger de laisser des crypto-actifs directement sur son compte sur une plateforme d’échange => « not your keys, not your bitcoins ») - l’explication complète du « Cold Wallet » : Cold storage - Bitcoin Wiki
- le fonctionnement et les cas d’usage des multi-signatures : Multi-signature - Bitcoin Wiki
(peut te servir pour créer un genre de « Wallet sous tutelle », avec le 2-of-2 ou 2-of-3)