Comment investir 34k sur le court terme pour battre l'inflation?

Bonjour Ă  tous,

J’ai environ 34 000 € qui dorment actuellement sur mon compte, et je souhaiterais les investir de manière à dépasser le taux de l’inflation.
Cependant, je n’ai pas encore de résidence principale et je pourrais avoir besoin de cet argent dans un avenir proche. Je cherche donc un placement à court terme ou facilement liquide, qui me permette de retirer les fonds rapidement si nécessaire.

Auriez-vous des conseils ou des idées sur des solutions adaptées à ce type de situation ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour, actuellement le livret A/LDDS (Plafond à 34950€ en cumulé) à 3% bat l’inflation (jusqu’au 1 er février 2025).
Ce placement repond clairement a tes besoins de disponibilité et de securité.

Silon

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et pour les précisions sur le Livret A/LDDS ! C’est rassurant de savoir qu’ils restent compétitifs face à l’inflation pour le moment.

Cela dit, je me demandais s’il existe d’autres options tout aussi sécurisées et qui pourraient offrir un meilleur rendement que ces livrets réglementés. Si tu as des suggestions ou des pistes, je suis preneur !

Encore merci pour ton aide.

Meilleur rendement certainement mais pas sécurisé du moment que tu vas investir pour obtenir un meilleur gain ( potentiel)
Et surtout pour performer l’investissement doit se faire sur du long terme.
Bref pour ta stratégie a court terme et sécurisée l’épargne sur les livrets restent la meilleure solution.

3 « J'aime »

Bonjour,

Entièrement d’accord avec toi @simon176

1 « J'aime »

Hello,
A part les livret A / LDDS je ne vois que des fonds euros d’assurance-vie, certains assureurs proposent des boosts qui peuvent être intéressants : tu en as un chez Linxea Avenir 2 qui met un bonus de +2% soit un rendement cible de 4,5% (non garanti).

Les inconvénients :

• fiscalitĂ© de l’AV si tu sors avant 8 ans donc rendement net de 3,15%. Mais ça bat quand mĂŞme le livret A dont le taux va certainement descendre Ă  2,5% Ă  partir de fĂ©vrier, voire plus bas vu que le gouvernement cherche de l’argent sans vouloir rĂ©duire ses dĂ©penses…
  • le bonus est valable uniquement sur les sommes versĂ©es avant le 31/12 donc il faut pas trop trainer.
1 « J'aime »

Merci @Francois224 ; @Carl8 et @Oliverq pour les informations.

De mon côté, j’ai récemment vu une vidéo de Matthias Baccino ici et à la 41ᵉ minute, il mentionne des comptes à terme ou des obligations ultra safe comme alternatives. Je trouve le concept intrigant, mais je manque d’informations à ce sujet.

Si quelqu’un a plus de détails ou des exemples concrets, je suis preneur, ça m’intéresse beaucoup.

Merci d’avance :innocent:

1 « J'aime »

Il y a également le livret + de chez Boursobank qui est actuellement à 3% bruts (si tu souscris à l option Boursoprime à 9,90€ par mois) sinon à 2,5% bruts.

Reste Ă  comparer ce produit une fois le nouveau taux du Livret A connu.

1 « J'aime »

Merci @Carl8 .

Je viens de regarder le comparatif des livrets sur MoneyVox, et celui de Trade Republic semble effectivement intéressant. Par contre, je me demande s’il faut passer par la fiscalité avec ce livret : y a-t-il des impôts à payer dessus ?

En ce qui concerne les comptes à terme, selon cet article, ceux de Distingo, Klarna Bank et Younited proposent des taux attractifs autour de 3%. Cependant, à ce niveau-là, je préfère rester sur du Livret A, LDDS ou des fonds euros boostés.

Si quelqu’un a des retours sur ces produits ou la fiscalité associée, je suis preneur !

Merci :innocent:

1 « J'aime »

Oui, tous ces livrets sont sur des performances brutes, donc tu passeras forcément par la case impôt avec la flat taxe de 30%.

Si tu veux calculer facilement le rendement net, il te suffit de multiplier par 0.7 (100-30%).

Un rendement brut de 2% (2 x 0.7) donnera 1.4 % net.
Un rendement brut de 3% (3 x 0.7) donnera 2.1 % net.
Un rendement brut de 4% (4 x 0.7) donnera 2.8 % net.

Si tu n’as pas rempli tes livrets réglementaires (livret A, LDDS), je te conseille de le faire, puisque le rendement est net d’impôt.

Pour info, les comptes à terme sont également avec des rendements bruts. C’est toujours indiqué (souvent en petit avec des astérisques)

2 « J'aime »

@emyle_93 hormis Livret A et LDDS, tous les autres livrets ont de la fiscalité à hauteur de 30%, y compris celui de Boursobank ou de TradeRepublic. Donc à prendre en compte pour évaluer le taux réel !

2 « J'aime »

Merci infiniment pour vos retours.
Vous m’avez convaincu , ce sera donc Livret A et LDDS. :innocent:

1 « J'aime »