Bonjour,
Dans l’optique de la baisse de la rémunération des livrets réglementés (A, LDD etc) dans quelques semaines je souhaite basculer mon épargne de sécurité sur mon compte titre et essayer de retrouver les avantages de ce placement en termes de performance X volatilité X liquidité.
Contrainte : Uniquement sur CT (pas de CAT, AV, ou PEA ou compte d’épargne boosté)
Rendement : = ou > 3% net
Liquidité : Forte (Rachat possible en 24/48H)
Volatilité : Faible
Options envisagées :
Monétaire : Va encore baisser
Obligataire : Courte ou longue duration ? IG ou HY ? Entreprises ou Etats?
Débat : Via des ETF ou des OPC ? sur l’obligataire j’ai l’impression que les bons fonds ont une gestion plus performante que les ETF.
Merci pour vos conseils !
Nico
J’ai l’impression que tu mélanges 2 choses :
- L’épargne de sécurité, qui est une soupape anti-stress
- Vouloir allouer une partie de son épargne sur des actifs moins volatils
4 « J'aime »
Pardon si je me suis mal exprimé - quand je parle d’épargne de sécurité je parle d’épargne liquide qui peut être débloquée à n’importe quel moment et qui en contrepartie d’une faible volatilité peut me rapporter plus que le livret A.
Le taux du livret A est basé (pas que) sur les taux d’emprunt à court terme : quand il baisse, tous les actifs sur baisse avec lui.
Comme le livret A dispose d’un avantage fiscal (pas d’impot sur les revenus) difficile de trouver un produit sur avec une meilleure perf. Pas pour rien que le monétaire baisse avec lui. Quant à l’obligataire ben ca peut varier en fonction des taux.
4 « J'aime »
ça n’existe tout simplement pas en euro surtout dans avec ces facteurs là. sauf pour de la DEFI en cryptomonnaie !
1 « J'aime »
L’épargne de sécurité, qui est une soupape anti-stress
Exactement, c est ce qui rassure ma femme, j ai le « droit » de placer le reste pas les 2 Livrets A =) moi j en placerais bien 1 des 2 mais c est notre compromis. Le taux n est pas important on sait qu on perd des sous mais « au cas où » on a ça.
En fait si, ca s’appelle le compte à terme 
PS: Il existe aussi le compte titres rémunéré.
1 « J'aime »
Net de fiscalité c’est moins intéressant qu’un livret A d’aujourd’hui. Ce n’est pas aussi liquide qu’un livret.
Cela reste une anticipation d’une baisse des taux.
Si une inflation arrive en septembre/octobre, que le taux du livret A est relevé en février, tu as alors eu un placement légèrement moins liquide pour un rendement quasiment similaire.
J’ai perso eu de la chance car j’ai souscrit ce type de produit en février 2024 avec un taux brut de 3,5 progressif sur 5 ans. Mais attention c’est du brut : donc je n’ai eu que 2,45% la première année (février 2025), donc légèrement moins bien que le livret A sur la période.
1 « J'aime »
Un compte à terme est un compte où ton argent est bloqué pendant une durée déterminée, souvent plusieurs mois. Or, @Nico225 dit : « Liquidité : Forte (rachat possible en 24/48h) ».
Certes mais ca me semble répondre au besoin exprimé, à savoir placer un capital sur un fond sécurisé (capital garanti), qui produit des intérêts (même si ce n’est pas la folie) et pour la liquidité les fonds restent disponibles avec certes des pénalités en cas de retrait anticipé.
Mais vous pouvez choisir la durée de placement, allant de quelques mois à plusieurs années.
Exact, mais vous pouvez déterminer votre durée de placement, de quelques mois à plusieurs années.
Au pire vous avez une pénalité en cas de déblocage anticipé.
Sinon il existe les comptes rémunérés, plus rares.
En fait le souci vient surtout de la question original du poste qui souhaite un taux sûr de rémunération > 3% net sans prendre de risque et dispo rapidement. Malheureusement (ou heureusement) ce n’est pas le souscripteur qui choisit le taux de rétribution du marché.
Si cela existait (aussi sur et liquide que le livret A tout en étant plus performant) tout le monde serait dessus (et y aurait autant de sujet sur le forum que le choix dcam/Wpea : avec des sujets du type faut il souscrire à ce livret).
Le livret A n’étant pas fiscalisé, il est quasiment impossible d’avoir un compte mieux rémunéré net de fiscalté.
2 « J'aime »
Effectivement, j’avais raté le « plus de 3% ».
Ceci dit, et comme vous j’ai obtenu 3.28% l’année dernière et à quelques jours près j’aurai pu obtenir 4%.
PS: En fait le compte à terme est une solution souvent oubliée quand on a de l’argent à placer mais dont on n’est pas encore vraiment sûr de ce que l’on veut en faire.
Oui, évidemment. Il existe des solutions comme Spiko ou d’autres, voire même du financement de dette privée sur 30 jours. Mais encore une fois, si on reprend le contexte +3 % net en 48 heures maximum hormis dans la DeFi en cryptomonnaie, je ne connais aucun placement en euros, sans blocage, qui offre un tel rendement !
2 « J'aime »
ETF obligataire daté? Tu as un risque de taux pendant la durée de vie du produit mais pas si tu le portes jusqu’à échéance normalement.
Et les taux peuvent être assez intéressant.
Après il faut accepter un risque plus élevé qu’un livret A (dépendant des notations des obligations)
Bonjour Nico,
Compte tenu de vos contraintes (rendement ≥ 3 % net, forte liquidité, faible volatilité, uniquement via compte-titres), voici une réponse synthétique :
- Monétaire
Encore pertinent à très court terme via ETF type EONIA+/€STR+, mais les rendements vont baisser. Faible volatilité, excellente liquidité.
- Obligataire
- Obligations IG courte duration : stabilité et rendement autour de 2 à 3 % brut. Exemple : ETF iShares € Corp 1–5y (IEAC).
- Obligations HY courte duration : rendement supérieur à 3 %, mais volatilité plus élevée, à pondérer avec prudence.
- Obligations souveraines longues : plus sensibles aux taux, à éviter en l’état.
- ETF vs OPC
- Les ETF sont efficaces en monétaire (liquidité, coûts bas).
- Sur l’obligataire, des fonds actifs peuvent mieux tirer parti des marchés, notamment sur la duration et la sélection crédit. Exemples : Sanso Objectif Durable 2026, Groupama Trésorerie.
Approche qui pourrait être recommandée :
50 % monétaire (ETF ou fonds de trésorerie dynamiques)
50 % obligataire court terme (IG ou mix IG/HY via OPC ou ETF)
À ajuster selon l’évolution macro et les décisions de la BCE.
Cordialement,
Franck Abed
1 « J'aime »
Merci beaucoup Franck pour votre réponse - super clair.