60 000€ à faire fructifier sur 2-3 ans (actions + obligations?)

Bonjour à tous,

J’ai récemment bénéficié de deux donations et dispose donc de 60 000 € qui sont actuellement sur mon compte courant. À 28 ans, je souhaite les faire fructifier en vue d’un achat de résidence principale prévu entre 2028 et 2029.

Voici ma situation actuelle :

• Un PEA ouvert depuis un an contenant 7 000 € (investis en actions via ETF)
  • Un CTO avec 6 000 € investis (actions et or)
  • Livret A plein
  • Une assurance-vie de plus de 8 ans

Puisque j’ai dépassé les 8 ans d’ancienneté sur mon assurance-vie, j’ai envisagé d’y placer cet argent selon une répartition 60/40 : 60 % en ETF mondiaux et 40 % en ETF ou fonds obligataires.

Cependant, je me pose une question : je crois comprendre que globalement, les ETF obligataires progressent quand les taux baissent. Or, les taux de la BCE ont déjà connu une baisse significative depuis 2023, ce qui laisse supposer que le potentiel de hausse des ETF obligataires sera limité sur mon horizon d’investissement.

J’aimerais donc connaître vos avis et recommandations sur cette question : est-ce que l’obligataire est pertinent sur mon horizon de temps ? Si on laisse de côté l’obligataire, et vu que le marché action semble un peu surévalué aujourd’hui, quel placement pourrait rapporter un rendement sûr mais avec un profil de risque faible ?

Voilà merci à vous pour vos éclairages !

Bonjour,

placer son argent sur le marché action avec un horizon de trois ans n’est pas une bonne idée.

Le plus sage c’est de placer les 60k sur fonds euros.

5 « J'aime »

Effectivement 2-3 ans c’est un horizon de placement court, il y a peu de placement adapté à cette horizon. Je rejoins le commentaire précédent, la plus grande partie doit être investi en fonds euros (regarde les fonds boosté) Si éventuellement tu veux un peu plus de performance tu peux mettre 10% sur des ETF mais pas plus.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos retours.

J’ai regardé sur mon assurance vie, j’ai un fonds euro boosté Netissima (soit disant un fond euro) qui contient au 31 décembre 2024 75 % d’obligations et prêts, et ensuite un peu de boost immobilier et de private equity, ce genre de chose.

Le truc c’est que la performance annualisée depuis son existence n’est vraiment pas folle quoi : 1,7 % par an net de frais en moyenne (ça ne bat pas l’inflation), même si en 2023 et 2024 la perf est passée vers 3-4 % net de frais.

Sinon, j’ai vu des fonds peu risqués, 2 ou 3 sur une échelle de 1-7 (Carmignac, Rothschild, etc.).

Mais comme dit Mounir de Finary, il y a plein de frais (1,75 %, 1,50 %, frais de surperformance…).

Je vais peut-être poser une question bête, mais avez-vous une idée d’un ETF qui reproduit d’une certaine manière un fonds euro, peu risqué, qui a peu de volatilité et qui rapporte 3-4 % par an, similaire à ce que produit un fonds euro ?

Merci à vous

Ce qui se rapproche le plus de ta demande, c’est les comptes à terme ou les fonds monétaire mais les taux ne sont pas meilleurs.

Ensuite tu as les ETF obligataires « investment grade » (les mieux notés) et donc les plus sûrs. Par contre, par rapport à un fonds euros (garanti en capital) tu t’ exposes à 2 risques supplémentaires :

• un éventuelle hausse des taux directeurs (et donc chute de la valeur de tes obligations)
  • et tu aussi le pb des taux de change (ex : baisse du dollar), à moins de prendre un Etg « hedge » mais là aussi sa baisse ta performance.