Avis sur une allocation Assurance Vie au vue de mon profil ?

Bonjour à tous,
Premier post sur le forum, j’aurais besoin de vos conseils avisés.

Je possède un PEA chez Fortuneo et un Compte Titre chez Trade Republic.

Trop d’argent de côté sur des livrets qui ne rapportent rien, et je n’ai pas envie de plus miser en actions pour le moment.
Je pensais donc me tourner vers les obligations/ SCPI ( même si je me demande si les SCPI ont vraiment un avantage par rapport à des REITS sur compte titre surtout pour mon profil )
L’ assurance vie m’a paru être une poche plus intéressantes pour ce type d’actif pour y allouer 20% de mon patrimoine environ ( Linxea Spirit 2 ).

Pour la composition j’envisageais :
Fonds Euros Spirica NG 30%
et le reste en UC : - amundi euro government bond 5-7y ucits etf acc
- Amundi Core EUR Corporate Bond UCITS ETF Acc
- SCPI Transition europe ?

Pour être plus précis sur mon profil 23 ans :
PEA/CTO : 20k
Livret LEP, LJM à 2,5% : 12k
Livret A : 20k

Merci pour vos retours
N’hésitez pas à me demander des précisions si besoin

Hello,

En investissement on ne « mise » pas mais on construit une allocation d’actifs en adéquation avec ses objectifs et sa tolérance en risque.

Qu’est ce que tu cherches à faire exactement avec cette poche là ?

Hello :waving_hand:

Sur Spitit2, il ne faut pas loger des SCPI européennes, car tu ne peux pas récupérer le prélèvement à la source !

Il faut choisir des SCPI françaises sur Spirit2.

Si tu veux absolument des SCPI européennes sur AV, va voir du côté de Louve Infinity où l’impôt à la source est reversé intégralement.

Merci pour ta réponse

Cela dépend de ta vision des choses

Je veux une poche secur qui pourra m’être utile à l’avenir avec plus de rendements qu’un livret pour faire simple

Merci pour ta réponse !

Je n’en veux pas absolument mais merci pour l’indication !

Soit tu veux une poche secure, soit tu veux du rendement mais tu pourras difficilement avoir les deux, le rendement va nécessairement avec du risque. Mais des compromis raisonnables existent comme certains fonds euros qui performaient bien récemment avec des bonus (même si à terme en net de fiscalité on tend vers le même résultat que les livrets).

Sur un horizon moyen terme et selon ta sensibilité au risque tu peux aussi envisager un ETF de la gamme Vanguard Lifestrategy sur un CTO. C’est des ETF d’actions + obligations, il y a différentes répartitions.

Par exemple, le V20A contient 20% d’actions et 80% d’obligations, c’est à peu près l’allocation présente dans les fonds euros. Il y a certes plus de volatilité mais une meilleure espérance de rendement, moins de frais et pas de fiscalité jusqu’à la vente ce qui en fait un choix intéressant pour remplacer un fonds euros (si tant est qu’on est sur un horizon moyen terme et qu’on tolère un peu de risque).

1 « J'aime »

Quand je dis meilleure rendement ce que j’envisageais était aux alentours de 3-4%

Vu mon capital faible AV je me disais qu’il était plus intéressant d’avoir l’avantage fiscal après 8 ans que le CTO avec moins de frais non ?

On ne connait pas le rendement à l’avance sinon ce serait trop simple, et il faut raisonner en net d’inflation sinon c’est inutile (ton 3/4% est négatif une année d’inflation à 5%).

Tu parles d’enveloppe mais c’est un sujet secondaire, ce que j’essaie de te dire c’est qu’il faut d’abord te concentrer sur ton choix d’actif. Pour du 100% sécurisé reste sur du monétaire qui suivra l’inflation, si tu veux faire mieux il faut forcément inclure un peu de risque au sens volatilité. A toi de voir selon tes objectifs.