Bonjour,
J’investis depuis maintenant 5 ans, j’ai une bonne enveloppe en crypto dans laquelle je n’investi plus, j’ai une bonne formation sur ce domaine donc j’arrive à être rentable en faisant régulièrement des arbitrages.
J’investi en DCA sur des ETF sur PEA environ 80% de mon capital prévu pour l’investissement et les 20% restant en SCPI.
A la fin du mois il me reste régulièrement de l’argent et j’ai déjà plus de 6 mois de salaire sur mon livret A.
Je voudrais placer l’argent en surplus sur une assurance vie pour avoir un meilleur rendement que sur livret A, mais je ne le vois pas comme un investissement long terme. Je voudrai que cet argent soit facilement retirable pour financer des vacances ou encore des projets moyens terme comme l’achat d’une voiture ou la création d’un apport pour un prêt immobilier.
Je cherche avant tout de la sécurité pour ce placement.
Selon vous est-ce le bon support financier pour le faire ? Et si oui, quelle répartition vous mettrez dans cette enveloppe (Fond euros, ETF, obligations etc.) ?
Marc61
2
Bonjour,
Si je comprend, tu retires avant 8 ans donc à moins de faire du fond € pas certains que ce soit la meilleur enveloppe.
Attention au fond € qui ont tendance à comparer leur rendement de leur année n-1 avec le rendement de l’année n du livret A. Tu peux faire du monétaire mais net de fiscalité ce sera moins performant que le livret A. Enfin bref selon moi on ne fait pas mieux que le livret A sur du non risqué grâce à son exonération sur son rendement.
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse, effectivement pour ce genre d’investissement il est peut être mieux de garder l’argent sur son livret A.
Je vais quand même prendre date pour que ça devienne plus intéressant dans 8 ans.
Pelo
4
Hello, je te conseillerais déjà de prendre date sur une assurance-vie moderne (plutôt en ligne : frais plus bas, fonds euros généralement plus performants que dans les banques traditionnelles). Vérifie aussi si tu es éligible au LEP : c’est un livret réglementé avec un taux supérieur au Livret A, mais sous conditions de revenus. À défaut, le Livret A reste très bien pour la partie totalement sécurisée.
Tu peux aussi creuser les ETF monétaires : ce n’est pas du capital garanti comme un livret, mais c’est très stable et peut faire sens pour une petite partie de la trésorerie, en complément si tu es à l’aise avec le produit
1 « J'aime »
Holà , merci pour ta réponse et les conseils, je vais creuser les ETF monétaires.