Demande d’avis allocation court terme

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour optimiser 22 950 € que j’avais mis de côté pour un apport actuellement sur mon Livret A (plafond) — projet immobilier repoussé à horizon 1–2 ans, faible risque et liquidité importante. Donc objectif meilleure rentabilité que livret A mais en récupérant dans sa totalité le montant initial

Ma répartition envisagée :
• ≈ 1/3 (7 650 €) sur un ETF obligataire (préférence pour short-term ou ETF à maturité 2027 si possible) ;
• ≈ 1/3 (7 650 €) sur un fonds en euros via assurance-vie
• ≈ 1/3 (7 650 €) en matelas de sécurité

Questions :

• est ce que la stratégie vous semble adaptée et avec minime risque de perte.
  • quelle assurance vie prendre pour le fond euros ? (J’ai vu linxea : le fond euro est bien à 3% et quelques net de frais brut d’impôt ?)
  • avez vous d’autres conseils ou allocations à conseiller ?
  • je pensais profiter des 1% bonus texte en italiquede trade republic sur les fonds obligataires, fausse bonne idée ?

Merci d’avance pour vos retours !

Hello,
Franchement là tu vas beaucoup t’embêter pour des cacahuètes vu le montant. A ta place je laisserais tout en livret A.

Le fonds euro tu n’as aucune idée de la perf à l’avance vu que l’assureur fait ce qu’il veut. En plus sur AV de moins de 8 ans tu auras 30% de taxe comme ailleurs (et 17% de PS même sans sortir les fonds).

L’ETF obligataire short terme éventuellement, mais pas sûr que la surperformance sur 1-2 ans soit tangible vs le livret A. En tout cas prends une versio hedgée en euros pour éviter le risque de change.

Pas d’avis sur les fonds de TR mais je crois que le bonus ne dure que quelques mois (donc le 1% ne pèse pas lourd) et c’est TR donc j’éviterais aussi…

Bref j’ai envie de dire cherche du rendement au travers de ton allocation d’actifs globale, mais pas sur une poche qui est censée être sécurisée.

1 « J'aime »