Investissement de 20 000 euros - Court/Moyen terme

Bonjour Ă  tous,

J’ai actuellement 20 000 € à investir que je souhaite faire fructifier sur le **court à moyen terme (1 à 5 ans).
L’objectif serait peut-être d’utiliser cette somme plus tard comme apport pour un bien immobilier, mais rien n’est encore arrêté.

Voici un aperçu de mes placements actuels :

Un PEA ouvert en août 2023, composé d’ETF (Nasdaq, S&P 500, Europe, Monde, Asie) et de quelques actions françaises.
Un CTO chez Trade Republic, orienté actions à dividendes long terme (Visa, Air Liquide, TotalEnergies, Vinci, etc.). Une assurance vie Linxea Spirit 2, ouverte cette année, investie sur des ETF monde et thématiques (IA, climat, marchés émergents).

J’hésite à placer ces 20 000 € sur un ETF S&P 500, mais je ne sais pas quel support serait le plus pertinent :

PEA → fiscalité avantageuse à long terme, mais fonds disponibles uniquement à partir d’août 2028.
CTO → liquidité immédiate, mais imposition à la flat tax (30 %) sur les gains.
Assurance vie → plus souple, mais rachat en quelques jours et rendement souvent plus modéré à court terme.

Selon vous, quelle stratégie serait la plus cohérente pour optimiser la performance tout en gardant de la flexibilité sur cet horizon d’investissement ?

Merci d’avance pour vos retours

Hello @Yannick125

Sur un horizon 5 ans il faut limiter le risque donc éviter la bourse. Remplis ton livret A si ce n’est pas fait, sinon regarde les ETF monétaires ou obligataires sur CTO.
Le fonds euro de l’AV te sera inutile car ton AV aura moins de 8 ans lors du retrait + tu paieras tous les ans les prélévements sociaux.

Je me permets un warning sur ta stratégie actions à dividendes sur TR qui est un vrai massacre : déjà chercher des dividendes n’est pas une bonne strat, mais en plus sur des actions FR sur CTO tu te prends de la taxe pour rien, alors que tu pourrais en être exempté sur PEA…

1 « J'aime »

Je me suis trompé, les actions françaises et européennes sont présentes sur mon PEA, sur mon CTO c’est que actions américaines principalement.