Bonjour Ă tous,
J’ai actuellement 20 000 € à investir que je souhaite faire fructifier sur le **court à moyen terme (1 à 5 ans).
L’objectif serait peut-être d’utiliser cette somme plus tard comme apport pour un bien immobilier, mais rien n’est encore arrêté.
Voici un aperçu de mes placements actuels :
Un PEA ouvert en août 2023, composé d’ETF (Nasdaq, S&P 500, Europe, Monde, Asie) et de quelques actions françaises.
Un CTO chez Trade Republic, orienté actions à dividendes long terme (Visa, Air Liquide, TotalEnergies, Vinci, etc.). Une assurance vie Linxea Spirit 2, ouverte cette année, investie sur des ETF monde et thématiques (IA, climat, marchés émergents).
J’hésite à placer ces 20 000 € sur un ETF S&P 500, mais je ne sais pas quel support serait le plus pertinent :
PEA → fiscalité avantageuse à long terme, mais fonds disponibles uniquement à partir d’août 2028.
CTO → liquidité immédiate, mais imposition à la flat tax (30 %) sur les gains.
Assurance vie → plus souple, mais rachat en quelques jours et rendement souvent plus modéré à court terme.
Selon vous, quelle stratégie serait la plus cohérente pour optimiser la performance tout en gardant de la flexibilité sur cet horizon d’investissement ?
Merci d’avance pour vos retours