20 ans, investissement boursier

Bonjour Ă  tous,

J’ai 20 ans et je souhaite investir mon argent via un PEA. Mon objectif principal est de faire fructifier mon capital sur le long terme (20 à 30 ans), notamment en vue de projets d’envergure et de la retraite, plutôt que de laisser mon épargne sur des livrets au rendement très faible.

Après avoir visionné de nombreuses vidéos et effectué mes premières recherches, j’en suis arrivé à l’allocation suivante :

• ETF S&P 500 (70 %)

• ETF Euro Stoxx 600 (30 %)

Pensez-vous que cette stratégie soit pertinente pour un investissement long terme ?
Serait-il plus judicieux de remplacer le S&P 500 par un MSCI World, afin de bénéficier d’une meilleure diversification géographique ?
Auriez-vous des ETF à recommander ou des pistes de réflexion complémentaires ? Je suis ouvert à toutes les suggestions afin d’élargir mes connaissances et d’affiner ma stratégie.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Hello,

Je suis plutot partisan du 100% World, qui permet d’oublier totalement ton placement et de le laisser bosser tout seul sur le long terme.

Mais quitte à faire ce que tu dis, ma suggestion serait de remplacer ton ETF Stoxx par le NTSZ. C’est un ETF avec une exposition 90% actions Europe et 60% obligations EU (grâce à une stratégie de levier). Donc quasi la même chose en expo actions, mais tu t’exposes aussi au marché obligations sur PEA ce qui est une réelle diversification et améliore ton rendement-risque.

Du coup sur un 70-30 S&P 500 / NTSZ tu serais en réalité exposé à 70% S&P500 + 27% Stoxx + 18% obligations EU.

3 « J'aime »