Bonjour Ă tous,
J’ai commencer à investir sur mon PEA, ouvert en janvier 2025, avec de petites sommes au départ et uniquement sur le iShares MSCI World pour me roder. Désormais, je possède 80% de MSCI World et 20% d’EURO STOXX 50 (iShares également). Ma capacité d’investissement mensuel est désormais de 800 euros.
J’ai pensé à plusieurs stratégies :
1/ Passer en 55% MSCI World, 15% EURO STOXX 50 et 30% S&P500
2/ Passer en 100% S&P500
3/ Passer en 70% S&P500 et 30% EURO STOXX 50
La première stratégie comporte-t-elle trop d’overlap ? La deuxième est US dépendant mais est-ce que ce ne serait pas le mieux pour maximiser le rendement ? La troisième stratégie est selon moi plus neutre et comporte « que » 70% US, ce qui me semble cohérent.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Je pense qu’actuellement ma stratégie 80/20 est loin d’être optimale et j’opterais personnellement pour la 2ème ou la 3ème. Ou une autre selon vos conseils 
Eric90
4
Fais comme tu le sens, en vrai, ça change pas grand chose au final.
Oui ça reste de l’optimisation j’imagine
D’un point de vu overlap entre msci world et stoxx 50 et également rentabilité comparé à du 70% sp500 30% stoxx50.
Eric90
7
Pas vraiment, c’est à la marge.
Ce qui compte c’est le choix de la répartition des actifs : bourse, immobilier, obligations, or, crypto… ainsi que les enveloppes les plus adaptées à la stratégie choisie.
Au final tu conseillerais quoi ? Moi je pense continuer sur du sp500 et du stoxx 50
Bonjour Bastien,
J’ai également ouvert un pea bourso en janvier 2025. J’ai investi comme toi en 100% MSCI WOLRD pour me faire la main. Je souhaIte faire évoluer ma stratégie cette année pour un profil un peu plus dynamique.
Quelques mots de contexte :
J’ai 30 ans et je souhaite maximiser mes perf jusqu’à mes 40 ans ( réorientation pro ).
Voici le profil que j’envisage :
Garder mon world, et insister sur la tech et emerging market pour arriver à la répartition suivante courant septembre :
55-60% MSCI WORLD
25% NASDAQ 100
15-20% EMERGING MARKET
Voilà si ça peut t’aider à trouver une stratégie sans forcément tout revendre.