J’ai commencer à investir sur mon PEA, ouvert en janvier 2025, avec de petites sommes au départ et uniquement sur le iShares MSCI World pour me roder. Désormais, je possède 80% de MSCI World et 20% d’EURO STOXX 50 (iShares également). Ma capacité d’investissement mensuel est désormais de 800 euros.
J’ai pensé à plusieurs stratégies :
1/ Passer en 55% MSCI World, 15% EURO STOXX 50 et 30% S&P500
2/ Passer en 100% S&P500
3/ Passer en 70% S&P500 et 30% EURO STOXX 50
La première stratégie comporte-t-elle trop d’overlap ? La deuxième est US dépendant mais est-ce que ce ne serait pas le mieux pour maximiser le rendement ? La troisième stratégie est selon moi plus neutre et comporte « que » 70% US, ce qui me semble cohérent.
Je pense qu’actuellement ma stratégie 80/20 est loin d’être optimale et j’opterais personnellement pour la 2ème ou la 3ème. Ou une autre selon vos conseils
Ce qui compte c’est le choix de la répartition des actifs : bourse, immobilier, obligations, or, crypto… ainsi que les enveloppes les plus adaptées à la stratégie choisie.
J’ai également ouvert un pea bourso en janvier 2025. J’ai investi comme toi en 100% MSCI WOLRD pour me faire la main. Je souhaIte faire évoluer ma stratégie cette année pour un profil un peu plus dynamique.
Quelques mots de contexte :
J’ai 30 ans et je souhaite maximiser mes perf jusqu’à mes 40 ans ( réorientation pro ).
Voici le profil que j’envisage :
Garder mon world, et insister sur la tech et emerging market pour arriver à la répartition suivante courant septembre :
55-60% MSCI WORLD
25% NASDAQ 100
15-20% EMERGING MARKET
Voilà si ça peut t’aider à trouver une stratégie sans forcément tout revendre.