Avis répartition - 80k de dispo

Hello à tous

Plus habitué a lire les sujets plutot que de les commenter, je fais appel aux avis éclairé afin d’avoir des conseilles sur ma future allocations des fonds que je devrais recevoir, suite à la vente de mon appartement.

Normalement je devrais recevoir en 80 et 90k, mais je table sur une fourchette basse par précaution.

Voici actuellement ce que je possède en patrimoine Financier (hors immo)
PEA : depuis 05/21
plus value de 1,5 qui a été injecté dans l’etf iShares, après avoir vendu deux lignes (SP500, Stoxxx600 pour une meilleure facilité de gestion)

• Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) 480.64 € (10%) +90.44 €
  • iShares MSCI World Swap PEA (90%) 6 038.51 € +35.94 €
    Actuellement 150e, puis 300 d’ici Février.

une Assurance Vie pour ma retraite - Yomoni (depuis 09/22)
Compartiment P10
8 330 ,67€
+V 2 180,59 €
perf 47,15 %
je verse actuellement 150e /mois, puis d’ici Février 200.

LDD : 4k

Voici comment j’envisage de répartir les 80K :
A savoir que : Mon LDD → Fond d’urgence prioritaire, Livret A Fond d’urgence secondaire
Pour des raisons psychologique et personnel, le LDD sera rempli a 100% et Livret A de moitié

20-25k identifié pour les travaux dans ma Maison(cuisine, exterieur, cloture, portail) : sur un livret Bourso+
20k Sécurité (8k LDD + 12k LA) : indiscutable.
5k pour mes petits plaisirs, car je me freine beaucoup, pour constituer mon patrimoine.

C’est pour le reste ou j’ai surtout besoin de conseil, afin d’ éviter les erreurs de stratégies

10k Investissement réparti :
5k PEA + 2,5k CTO + 2,5k Yomoni

Mon CTO qui sera constitué d’un ETF SP500, investissement via trade republic sur plan d’investissement programmé 200/mois
et de Coca-Cola, juste pour un plaisir, que je conserverai sur le long terme, idem invest plan d’investissement programmé : 50e /mois

Et enfin vient les 21k restant et c’est la que je stress :

L’objectif de ces 21k€ : Cette somme doit servir de « réserve de guerre » pour deux projets à horizon incertain (entre 5 ans 10ans) :

1. ~10,5k€ pour un futur apport immobilier (projet non défini, mais probabilité moyenne).
  2. ~10,5k€ pour anticiper l’arrivée d’un enfant (besoin de piocher dedans pour l’équipement/frais dès que le projet se concrétise).

Ma contrainte : Je veux une garantie totale du capital (pas de risque marché sur cette somme, mais que ça travail un peu quand même) et une liquidité correcte (pouvoir débloquer les fonds rapidement sans pénalité).

La stratégie que j’envisage : Je pense ouvrir un ou deux contrats d’Assurance Vie (par exemple chez BoursoVie vu que je suis déjà chez eux, pour simplifier) investis à 100% en Fonds Euro.
Chez Yomoni on peut créer des compartiments, je ne sais pas chez Linxea et Boursobank ou ailleurs ?

1. Est-ce pertinent d’ouvrir un ou deux contrats pour si peu, ou est-ce que je me complique la vie pour rien?
  2. Le 100% Fonds Euro est-il toujours le « king » pour ce cahier des charges (sécurité + liquidité + rendement > Livrets), ou devrais-je regarder du côté des Comptes à Terme (CAT) voire tout laisser sur un livret fiscalisé type Bourso+?

Merci pour vos avis

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »