Conseil allocation patrimoniale

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous exposer mon allocation d’actifs afin d’avoir vos avis dessus.

Mon profil : travailleur libéral de 41 ans (revenus irréguliers), avec 2 enfants de 8-10 ans à charge. Propriétaire de ma résidence principale, crédit immo terminé.
Mon horizon de placement serait d’environ 10 ans (études supérieures des enfants 2034).
Je n’ai que peu de capacité d’épargne mensuelle à cause de l’irrégularité de mes revenus, je préfère injecter ponctuellement du capital.
J’ai une assez bonne tolérance au risque.

Epargne de Précaution
fixe que je n’inclus pas dans la répartition suivante

17% d’obligations

• 60% F€ objectif climat
  • 10% F€ nouvelle Génération
  • 10% F€ Cardif
  • 20% Obligations (quels ETF obligataires me conseilleriez-vous ? En PEA ou en AV ?)

20% immo SCPI

• 60% Iroko Zen
  • 16% Wemo One
  • 16% Immorente
  • 8% Epargne Pierre

56% Actions / Private Equity

• 50% World renforcé sur USA et Technos
    —–- 70% MSCI-World
    —–-- 10% S&P500
    —–-- 20% Nasdaq-100
  • 15% Air liquide (c’est sur-exposé, mais ces actions primées m’ont été offertes)
  • 15% ETF Emergent (la proportion allouée vous semble-t-elle correcte ?)
  • 20% Private Equity
    —–-- 75% Eurazeo Private Value Europe 3
    —–-- 25% Eiffel Infrastructures Vertes (ou je reste sur du 100% Eurazeo ?)

7% exotique

• 70% ETC or
  • 30% crypto
    —–-- 80% BTC
    —–-- 20% ETH

Cette répartition vous semble-t-elle pertinente et adaptée à ma situation ?

Qu’amélioreriez-vous ?

Merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

Trop compliqué !

2 « J'aime »

Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me lire.
Peut-être pourriez-vous me recommander des actions pour simplifier mon allocation ?
Ou des réponses à apporter aux quelques questions de mon post ?

Merci

Bonjour,

Pour simplifier, déjà, je laisserais tomber le Private Equity, au moins pour le moment. Dans le volet actions, mieux vaut d’abord se concentrer sur le PEA. Le “vrai” PE n’est accessible qu’avec des montants plus conséquents (environ 10k le ticket d’entrée). Là ce serait des produits grand public, moins intéressants (plus de frais, moins de rendement, pour une prise de risque et une illiquidité équivalentes).

Quant à la partie obligataire, il y a trop de choses. Beaucoup de fonds euros (qui ne sont d’ailleurs pas de l’obligataire à proprement parler, mais je comprends le positionnement dans ce volet) auxquels s’ajouterait encore un ETF obligataire. Faudrait peut-être donc faire du tri : soit du fonds euros si vous y tenez vraiment, soit le limiter et partir éventuellement sur un ETF obligataire global, du style AGGH.
Mais je pense vraiment que le volet obligations n’est pas prioritaire pour le moment, si le matelas de sécurité en cash est suffisant à côté.