Comment je détecte une action intéressante en 30 secondes (méthode simple)

,

Je vois souvent des analyses ultra complexes. Perso, pour un investissement long terme, je commence toujours par une grille simple qui me donne un premier avis en moins de 30 secondes

Pour du long terme, je me concentre sur deux piliers :

• la qualité du business
  • la valorisation

Voici les indicateurs que j’utilise systématiquement (tous visibles dans mon screenshot ci‑dessus).

Qualité du business

• Croissance du CA (5 ans)
Une entreprise qui vend plus chaque année a un moteur réel derrière elle.

• Croissance du FCF
Le cash est la métrique la plus honnête.
Si le FCF progresse, l’entreprise crée de la valeur.

• ROIC
Pour moi, c’est l’indicateur roi.
Un ROIC élevé = une entreprise qui réinvestit son capital avec un rendement exceptionnel.

• Marge FCF

Une marge FCF > 20 % = business premium.
Ça montre un modèle scalable et un pricing power réel.

• Dette nette / FCF
Moins de 1 = entreprise solide, capable de rembourser sa dette rapidement.

• Évolution du nombre d’actions
Des rachats d’actions cohérents renforcent la valeur par action.

Valorisation

Une entreprise peut être excellente… mais trop chère.
Je regarde donc :

• P/E
• Forward P/E
• P/FCF
• PEG ratio

Le PEG est particulièrement utile pour savoir si la croissance justifie le prix.

Conclusion

Avec ces indicateurs, j’ai une vision claire :

• qualité

• solidité

• création de valeur

• prix payé

Si ça intéresse, je peux partager un exemple concret ou ma grille complète. J’utilise aussi un système de recherche par critères + une watchlist dynamique : dès qu’une action remplit mes conditions de qualité et de valorisation, elle apparaît automatiquement. Et quand un indicateur change (ROIC, FCF, dette, valorisation…), je reçois une alerte. Ça me permet de repérer en continu les actions intéressantes au fil des mouvements du marché, sans devoir tout vérifier manuellement.

Et vous, vous faîtes comment?

6 Likes

Merci du partage de ton analyse, quelles actions ressortent en ce moment ? Tu utilises un screener en particulier ?

Il t a mis un exemple adaube :face_in_clouds:

Oui, j’ai bien vu Adobe dont je suis déjà actionnaire, j’imagine qu’il n’y en a pas qu’une qui ressort…

Merci pour ton message !

Je ne donne pas de recommandations d’achat, mais je peux te dire comment je procède quand une action “ressort” selon mes critères.

En gros, je ne regarde pas les actions individuellement :
c’est le marché qui me les envoie dès qu’elles remplissent mes conditions de qualité + valorisation.

J’utilise un système basé sur mes propres critères (ROIC, FCF, dette, marge, valorisation…).
Dès qu’une entreprise passe tous les filtres, elle apparaît automatiquement dans ma watchlist.
Et si un indicateur change — par exemple le ROIC qui baisse, la dette qui monte, ou la valorisation qui devient trop élevée — je reçois une alerte.

J’utilise TheFinancialScope pour ça.

Ça me permet de suivre les opportunités en continu sans devoir tout rescanner manuellement.

1 Like

Merci pour ton retour, je ne connaissais pas (j’utilisais Yahoo.finance ou zonebourse (payant) voire ponctuellement bourso que trouve moyen.

Je revois ici la plupart des paramètres Value (des entreprises au bon bilan). Dans le cadre du stock picking c’est pertinent pour faciliter l’analyse comptable.

En revanche, cela te donne une vision de “derrière” des performances de l’entreprise. Les analyses que tu definis comme “Ultra complexes” sont pourtant necessaire pour comprendre les concurents, les risques, le business, le moat, la concurence émergente, les règlementations, etc.

Quelques exemples concrets (que j’ai pu écouté en video souvent sur de spodcats de Xavier Delmas)

• Kodak a fait faillit en 2012 alors qu’en 2000 ils reignaient sur les pellicules
  • Un constructeur chinois (BYD) qui vient concurencer Tesla alors que 2 ans on ne voyait aucune BYD

Bref, tant mieux si ca cela t’aide, mais baser une logique long terme uniquement sur le passé et les chiffres (sans se concentrer sur les autres facteurs), c’est comme conduire en regardant dans le retro.

En espérant que ca puisse te sensibiliser a ces autres paramètres.

2 Likes

Un laboratoire qui voit ses principaux médicaments moteurs de croissance tomber dans le domaine public sans avoir de nouveaux « banger » en stock…

1 Like

Merci pour vos retours !

Je suis complètement d’accord : les chiffres ne remplacent pas l’analyse qualitative.
Concurrence, moat, dynamique sectorielle, réglementation, management… tout ça compte énormément.

Mais mon approche est volontairement séquencée :

Filtrage quantitatif
Je commence par une grille simple (croissance, FCF, ROIC, dette, dilution, valorisation).
Ça me permet d’éliminer 90 % du bruit et de ne garder que les entreprises qui ont déjà une base financière solide.

Analyse qualitative ensuite
Une fois qu’une entreprise passe mes filtres, là je regarde le business :
– moat réel ou perçu
– dynamique concurrentielle
– risques structurels
– pricing power
– management
– tendances long terme

Donc je ne “conduis pas en regardant uniquement dans le rétro”, je fais juste en sorte de ne pas commencer l’analyse qualitative sur une entreprise qui est déjà bancale financièrement.

C’est juste une façon d’optimiser mon temps et d’éviter les biais émotionnels.