Ma méthode pour repérer une bonne action en bourse

Investir en bourse peut sembler complexe, mais avec une méthode claire et structurée, il devient possible de sélectionner des entreprises solides et rentables.

Voici ma stratégie personnelle pour analyser une action avant d’investir.

Les outils utilisés

J’utilise principalement trois plateformes :

• Zone Bourse : pour analyser les données financières d’une entreprise.
  • GuruFocus : pour estimer la valeur intrinsèque d’une action (sous- ou surévaluation).
  • TradingView : pour l’analyse graphique et l’étude des tendances.

Analyse fondamentale avec Zone Bourse

a) Croissance du chiffre d’affaires

Je privilégie les entreprises dont le chiffre d’affaires progresse régulièrement au fil des années.

b) Rentabilité opérationnelle

• EBE (EBITDA) positif et croissant.
  • Résultat net positif et stable ou en croissance.

c) Dividendes et bénéfice par action

• Dividendes en hausse régulière.
  • Bénéfice net par action (BNA) croissant.

d) Ratio Cours/Bénéfice (PER)

• Un PER bas = entreprise sous-évaluée.
  • Moyenne acceptable : 15 à 20.
  • En dessous de 15 = attractif ; au-dessus de 20 = surévalué.

e) Rentabilité des capitaux propres (ROE)

• 10 % = bon, >20 % = excellent.

f) Marges et trésorerie

• Marges opérationnelles stables ou en progression.
  • Flux de trésorerie libre (Free Cash Flow) positif et croissant.

Vérifier la valorisation avec GuruFocus

• Utiliser l’outil GF Value pour comparer le prix actuel au prix théorique.
  • Une action est intéressante lorsqu’elle est sous-évaluée d’environ -20 % par rapport à sa valeur estimée.
  • Ne pas acheter « à n’importe quel prix » : la patience est essentielle.

Analyse technique avec TradingView

Pour affiner les points d’entrée (surtout en court/moyen terme) :

• J’utilise les moyennes mobiles exponentielles (EMA) : 20, 50, 100 et 200 périodes.
  • Si le cours est au-dessus des moyennes longues (100 & 200), tendance haussière → intéressant.
  • Si le cours est en dessous, tendance baissière → risque de perte, j’attends un retournement.

Exemple pratique

• Même si une entreprise est excellente fondamentalement, j’évite d’acheter si son cours chute depuis plusieurs années (ex. Pernod Ricard, Nexity).
  • À l’inverse, si les fondamentaux restent solides et que le cours repasse au-dessus des moyennes mobiles, cela devient une bonne opportunité.

Ma philosophie de l’investissement

• Je suis investisseur long terme, pas un trader.
  • Je préfère acheter des entreprises solides, rentables, et profiter des dividendes.
  • Le bon prix d’achat est crucial : il permet d’augmenter le rendement et de réduire le risque à court terme.
9 « J'aime »

Salut, merci pour ton analyse .

Personnellement , j’ai beaucoup de mal avec le P/E.

Ça représente simplement les projections futures des investisseurs.
Personnellement, je n’aurais pas de souci à acheter un S&P 500 avec un P/E moyen largement supérieur à 25, voir du Nasdaq a >30 car l’économie américaine est très solide et en progression.
(Je parle d’indice , mais c’est exactement pareil pour une entreprise)

Honnêtement, j’aurais plus tendance à regarder la rentabilité, le secteur, le modèle économique, le pays (situation économique et fiscale en général), ainsi que la dette.

Voilà , après comme dit. C’est juste mon avis

Tu ne parles pas plutôt du PE Forward ?
Le PE c’est avec les chiffres actuels (ceux de la dernière publication)

Je rajouterai que le PE ne veut pas dire grand chose s’il est seulement comparé à une valeur prédéfinie (ici 15 ou 20), personnellement je le compare au secteur d’activité (un PE de 15 ou 20 dans l’automobile c’est énorme, dans la tech c’est ridicule) et au PE historique de la société :slightly_smiling_face:

Je veux dire qu’un PER élevé reflète surtout l’optimisme du marché quant à la croissance future de l’entreprise ou de l’indice . Donc , un P/E élevé n’est pas forcément synonyme de survalorisation. Il faut plutôt l’interpréter en tenant compte des projections de bénéfices à venir.

Désolé si c’est pas clair

1 « J'aime »

Plutôt d’accord avec toi

Moi j’utilise en supplément le PEG c’est plutôt intéressant comme indicateur.

PEG = PER / (taux de croissance annuel des bénéfices)

Il est censé se rapprocher de 1 dans le meilleur des mondes. En soit, il permet de savoir si le PER est en cohérence avec la croissance.

Merci @Simon345 pour le partage de ta méthode.

Quelques questions :

• Quels sont les frais associés aux plateformes que tu utilises? Utilises-tu certaines de ces plateformes en version gratuite?
  • Quel est ton ratio « frais de plateforme par an » / « montant investi par an »
  • Ta watchlist est sur zonebourse? Ou tu as un tableur ailleurs sur lequel tu screene les actions d’intérêt? Quelle est la taille de ta watchlist?