Comment optimiser les frais de son PEI?

Hello !
Finary indique en rouge les frais liés à mon PEI, donc j’ai bien conscience du problème : des frais elevés !
Et ma question va paraître un peu bête mais comment faire pour optimiser ses frais justement ?
Car derrière, j’ai mon PEI chez https://epsor.fr et je ne sais pas comment négocier / baisser ses frais. Comment feriez-vous ?

Et d’ailleurs, voici les frais sur l’un des fonds de mon PEI (ça fait chero !).

Réponse courte : Arbitrer vers des ETF. A voir si EPSOR en a en stock…

Merci ! C’était bête en effet ^^ je peux choisir de personnaliser mon profil et ainsi gérer mon allocation comme je veux.

J’ai trouvé quelques fonds avec des meilleurs performances et des frais aux alentours des 1,6%, c’est déjà mieux :slight_smile:

Malheureusement les retro-commissions touchées par Epsor font partie intégrante de leur modèle d’affaires. Je ne pense pas qu’ils proposeront d’ETF tout de suite, à moins de refacturer le manque à gagner sur les entreprises clientes.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai eu une discussion assez franche avec mon assureur, soit passer en gestion libre et à moi de me débrouiller pour choisir parmi les centaines de fonds disponibles (mais pas d’ETF) ou alors aller voir ailleurs, mais ca demande aussi un peu de boulot…
Vous allez faire quoi au final?

Je suis aussi chez Epsor et il n’y a pas de magie malheureusement. Le gain il est surtout dans la défiscalisation… Je pense que les frais (ceux d’epsor) sont surtout négociés avec l’entreprise. Je n’ai par exemple pas de frais d’entrée/sortie sur les différents fonds.

Pour le reste, des fois il faut accepter de payer un peu de frais pour avoir un peu de gains. Même si c’est dommage de payer 2.5% de frais pour un fond corrélé à 98% avec le MSCI world…

Par contre coté Finary, pour une meilleure lisibilité, ça serait utile de pouvoir « cacher » de la liste, les fonds dont on ne veut/peut pas optimiser.

C’est prévu :slight_smile: