Bonjour. J’ai une société (EURL) depuis 8 ans, je l’ai bien développé, j’ai 3 employés. Un temps partiel, un temps plein et ma femme à temps plein.
Je voudrais optimiser nos revenus pour accélérer la croissance de notre patrimoine d’autant plus que ma femme est une employée.
Mon PEA est presque plein, et celui de ma femme on le remplis petit à petit.
Je voudrais utiliser le levier de l’entreprise pour accélérer cela, notamment via PEE et/ou intéressement. Le PEE est très intéressant sur le papier, mais quel courtier choisir ? Il est rarement possible de piloter notre épargne comme on le ferait sur une AV ou l’on choisit des ETFs et merci bonsoir. L’abondement est intéressant mais redevable à tous les salariés, ce qui augmente les versements.
Avez vous déjà ouvert des PEE, et chez qui ?
Ou certains proposent t’ils l’intéressement ?
Plus tards j’ai en projet de creer une holding car je serais désendetté et donc un cash flow disponible plus important. Mais ce n’est pas encore d’actualité.
Merci à vous
Dans ma boite, j’ai mis intéressement, PEE & abondement chez EPSOR.
La liste des fonds n’est pas incroyable mais il y a des pseudo ETF qui font le boulot (de chez DPAM). L’accompagnement est plutôt satisfaisant.
Je crois qu’ERES a plutôt bonne réputation aussi, après moi il ne m’avait jamais recontacté, enfin si mais 3-4 mois après mon message.
Après sur la pertinence de mettre de l’intéressement dans ta boite, on ne peut pas répondre à ta place. Moi, je trouve que c’est un bon moyen de fixer des objectifs / KPI collectifs. Lors du dernier versement, la très grande majorité de mes salariés ont placés sur le PEE ce qui signifie que mon objectif de les inciter à épargner (1) est plutôt bien passé.
(1) parce que des discussions que j’avais avec eux sur leur épargne / gestion de l’argent, ils auraient bien besoin de mater quelques vidéos finary
Hello,
C’est bien évidemment un levier à activer à mon sens. Nous l’avons fait, mais à la différence que nous sommes que nous deux avec mon épouse sur la société. Donc intéressement et participation max plus abondement.
Nous sommes chez Eres, et nous sommes passé via un CGP qui nous fait le lien. Pas grand chose à dire, on est content. Il y a pas mal de support pour trouver son bonheur. Perso j’ai pris un fonc xtracker action monde, peu de frais et performant.
Je te conseille aussi de mettre en place un contrat de retraite par capitalisation. La boîte finance 5% de ton salaire, toi 3%. C’est bloqué jusqu’à la retraite, mais tu fais participer la boîte. et pour le coup tu peux peut être exclure ton salarié, si tel est ton souhait, fonction des critères que tu souhaites mettre. Là pareil, horizon long donc tu choisis ton support en fonction.
Bonjour,
Tout d’abord, je te conseillerais de demander à ton Expert-comptable de faire des simulations. Il y a pas mal de paramètres que tu peux modifier dans les clés de répartition. Dans ton cas particulier il serait peut-être intéressant de mettre une clé de répartition en fonction du temps de travail si tu veux te favoriser toi et ta femme.
Pour ma part j’ai souscrit à Epsor, l’équipe est plutôt réac réactive par contre le passage d’ordre prend du temps à être processé (environ une semaine).
J’avais contacté ERES qui m’avait envoyé une CGP pour la souscription. J’ai refusé l’offre car la CGP se rémunérait 2% sur chaque versement/abondement et impossible de négocier à la baisse. Les frais sont fixes chez EPSOR, environ 500euros/an pour la tenue de compte, les frais des fonds ETFlike sont très bas. Tout dépend de combien tu veux/peux verser et abonder chaque année.