Je viens vers vous pour avoir vos avis, conseils concernant le “compte épargne temps” qui est utilisé dans mon entreprise.
Je suis salarié d’une entreprise de transport, 50% de nos heures supplémentaires sont mises sur un “compte épargne temps”, nous avons le choix d’utiliser ces heures sur ce compte pour les prendre en “congés” ou les sortir en capital ou les laisser sur ce compte autant de temps qu’on le souhaite.
Ma question étant : Quel est la meilleure chose à faire selon vous ? Sortir l’argent de ce compte qui est basé sur le taux horaire actuel de notre poste ou attendre le plus tard possible en projetant que le taux horaire sera plus élevé avec l’ancienneté et/ou possible augmentation du taux horaire.
Lors de la sortie en capital de ce compte, il y aura une imposition dessus j’imagine bien mais est-ce plus rentable malgré tout de placer cet argent sur mon PEA ou Assurance Vie pour que l’argent travaille ou plutôt d’attendre le plus tard possible.
En vous remerciant par avance pour vos avis, conseils.
Le choix dépend surtout de deux choses : l’évolution de votre salaire et le rendement que vous pensez obtenir en investissant cet argent.
Si la valeur de votre Compte Épargne Temps est revalorisée avec votre futur taux horaire, attendre peut être intéressant, surtout si vous anticipez des augmentations importantes.
En revanche, si cette revalorisation est faible et que vous avez un horizon de long terme, sortir progressivement une partie du capital pour l’investir sur un PEA ou une assurance-vie peut être plus performant, car l’argent commence à produire des rendements potentiels au lieu de rester « immobilisé ».
Il ne faut pas oublier non plus l’aspect fiscal et social : selon la façon dont le CET est débloqué, les prélèvements peuvent être différents. Avant de décider, je vérifierais donc les règles prévues par votre convention collective ou je demanderais au service RH comment fonctionne exactement la valorisation du CET.
Personnellement, je comparerais le gain attendu grâce à la revalorisation du taux horaire avec le rendement potentiel d’un investissement de long terme avant de trancher.
Si je me base sur la grille salariale actuelle de l’entreprise, l’augmentation sur 10 ans sera de 5,55% par rapport au taux horaire actuel ou tout au plus de 7,46% si j’arrive à obtenir une augmentation d’échelon/niveau.
J’ai actuellement 1200 heures sur ce “compte épargne temps”, d’après la RH si je sors ces heures en capital, ce sera rémunéré au taux horaire que je dispose lors de la sortie. Actuellement 1200 heures au taux de 16,154€ représente 19384,80€ pour être exact.
Donc si je me base sur un rendement brut de 7% annuel en plaçant cette somme sur un ETF WPEA par exemple ou que je continue à remplir ce “compte épargne temps” avec une revalorisation du taux horaire de 5,5% à 7,46% pour 10 ans d’ancienneté. Je ne sais pas ce qui est le plus rentable, laisser “immobilisé” cet argent ou l’investir malgré l’imposition au passage en cas de sortie.
Dans votre entreprise y a-t-il également un perco de disponible ? Si tel est le cas, il est possible de basculer des heures ou des jours de votre CET vers le Perco
C’est un moyen pour ne pas être imposé, de préparer sa retraite avec des taux bien supérieurs à ce que vous mentionnez, si vous allez sur des fonds dynamiques.
Je me renseigne dès que possible si il est possible de basculer des heures ou des jours de mon CET vers ce “PER COL-I”.
D’ailleurs il est préférable de mettre ces heures ou ces jours de mon CET vers le “PEI” ou le “PER COL-I” ?
Il me semble que le “PER COL-I” est une Epargne Retraite donc les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite et sur le “PEI" les fonds sont bloqués 5 ans de ce que j’ai compris visiblement.
Je vous remercie pour ces informations, j’essaye de comprendre tout cela étant novice dans le domaine c’est tout un monde que je découvre.