PEE/PEI en TPE : incitation à épargner ou pompe à frais ? Recherche d'une solution low cost

Bonjour, je regarde la mise en place d’un PEE/PEI dans une toute petite structure (on est deux au quotidien) — et précision importante : nous sommes en couple au sein de la même entreprise. Donc on n’est pas du tout dans la situation “salarié classique” qui peut se dire : “je m’en fiche des frais c’est la boite qui paie.

Problème : ce que j’ai vu jusqu’ici ressemble à une capture de la niche fiscale par les intermédiaires.
Exemple concret d’offre vue en rendez-vous avec nos banquiers et assureurs (BNP, MACSF…)

• Frais fixes de tenue de compte : ~200€ / an (quel que soit l’encours)
  • Des frais annoncés de l’ordre de ~2% à l’entrée (sur versements) et un truc autour de ~0,6% à la sortie
  • Et en plus, la brochure mentionnait quelque part un “2% HT de frais” supplémentaire : le conseiller n’a pas su me dire si c’était une commission de surperformance, un prélèvement sur la plus-value, ou autre. C’est justement le problème : c’est opaque (on voit “2% HT”, sans explication claire).
  • Ensuite, côté supports : beaucoup de fonds avec ~1,5–2%+ de frais courants et des perfs 5 ans très moyennes pour ne pas dire médiocres vs un simple ETF indiciel.

Pour donner l’ordre de grandeur : si on raisonne “optimisation” autour du plafond d’abondement légal (3 844,80 € en 2026), 200€ de frais fixes annuels représentent déjà ~5,2% de ce plafond à eux seuls, avant même les frais des fonds. Et si on raisonne en flux total annuel (versements + abondement), ça reste un pourcentage significatif quand l’encours est petit.

Ce qui m’inquiète, c’est que l’esprit de la loi (inciter l’épargne longue / l’investissement de long terme) semble détourné : au lieu d’orienter l’argent vers les marchés à coût raisonnable, on a l’impression que l’avantage fiscal sert surtout de prétexte pour empiler des couches de frais (fixes + entrée/sortie + frais divers mal expliqués + fonds chers).

Et en plus, il y a un gros souci de transparence : aucune institution ne laisse paraître librement ses tarifs. On ne trouve presque rien en ligne (ou seulement des “frais maximums” dans quelques rares PDF), et on nous force souvent à prendre rendez-vous avec un conseiller pour obtenir un simple devis. Ça renforce l’opacité et empêche de comparer proprement.

Je remarque aussi que beaucoup d’offres bancaires se ressemblent fortement (structures de frais très proches), ce qui donne une impression d’alignement généralisé sur des prix élevés — sans affirmer quoi que ce soit, mais c’est frustrant quand on essaie juste d’avoir l’équivalent d’un World indiciel propre.

Du coup, deux questions :

1. Est-ce que certains ont réussi à obtenir un PEE/PEI vraiment low-cost :
  • 0% frais d’entrée effectifs,
  • pas de frais de sortie,
  • frais fixes raisonnables,
  • et surtout un support indiciel MSCI World / ACWI / S&P500 avec des frais bas (idéalement proche d’un ETF) ?
  1. Si oui : chez quel teneur de compte / opérateur (Epsor, Epsens, Amundi ESR, SG Esalia, etc.) et à quelles conditions (TPE, encours, négociation) — et surtout : je parle bien du coût complet / frais généraux du dispositif (tous frais confondus : frais fixes, tenue de compte, droits d’entrée/sortie, frais d’arbitrage éventuels, éventuelle commission de surperformance.

Je suis preneur de retours concrets (grilles tarifaires, noms des fonds/ISIN).
Et si la conclusion est “c’est structurellement opaque et cher pour les TPE”, je pense qu’il y a matière à interpeller les autorités sur la transparence des coûts et l’adéquation avec l’objectif initial du dispositif.

Merci.