Crée un PEE en tant que seule dirigeants?

Bonjour,

J’ai créé ma société qui génère aujourd’hui des revenus et je commence à m’intéresser à l’optimisation.

Je me pose la question de mettre en place un PEE (Plan d’Épargne Entreprise) sur ma boîte.

Est-ce que certains d’entre vous l’ont fait, notamment en tant que dirigeant seul ou avec peu de salariés ?

J’aimerais avoir vos retours sur :
→ Est-ce que ça vaut vraiment le coup pour une petite structure ?
→ Combien ça coûte côté employeur (mise en place, frais de gestion, abondement) ?
→ Les avantages fiscaux sont-ils réellement intéressants vs d’autres solutions ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience :folded_hands:

Salut @lucas73,

Un PEE, dans une petite boîte, ça peut être très efficace… mais seulement si tu as au moins 1 salarié. Si tu es vraiment “dirigeant seul” sans salarié, le PEE n’est pas fait pour ça : le dispositif est pensé pour l’épargne salariale, donc il faut une entreprise avec au moins un salarié, et ensuite le dirigeant peut en bénéficier dans les boîtes de moins de 250 salariés.

Sur le “est-ce que ça vaut le coup”, la réponse dépend surtout de ce que tu veux en faire. Si l’idée est juste de placer ton argent perso via ta société, le PEE n’est pas le meilleur outil. Si l’idée est de mettre en place un cadre pour toi et tes salariés, avec éventuellement de l’abondement et, plus tard, de l’intéressement, là oui ça devient intéressant parce que tu transformes une partie de la rémunération en épargne avec un traitement social et fiscal souvent plus doux qu’un salaire classique (avec de l’argent bloqué 5 ans hors cas de déblocage anticipé).

Côté coût employeur, il y a 2 blocs. D’abord les frais du teneur de compte et des supports (ça dépend énormément de l’opérateur et surtout des fonds proposés). Ensuite le vrai “levier” et donc le vrai coût : l’abondement. Il est plafonné, et sur un PEE l’abondement ne peut pas dépasser 3 fois le versement du salarié, avec un plafond annuel de 8 % du PASS, soit 3 844,80 € (chiffre 2026), hors cas particuliers.

Sur les charges patronales, point très concret : le forfait social peut faire mal… ou être nul, selon ta taille. Le ministère rappelle que depuis 2019, le forfait social (20 %) est supprimé sur l’intéressement dans les entreprises de moins de 250 salariés, et supprimé sur la participation et l’abondement employeur dans les entreprises de moins de 50 salariés. Donc si tu es dans une petite structure, ça change complètement l’équation.

Si on compare “vs d’autres solutions”, le PEE est surtout imbattable quand il sert à faire passer une partie de la rémunération via abondement et intéressement, parce que c’est là que tu crées l’écart. Si tu n’abondes pas et qu’il n’y a pas d’intéressement, ça ressemble vite à un simple “compte d’investissement avec des contraintes”, et dans ce cas un PEA, un CTO, ou un PER perso peuvent être plus simples à piloter.

En pratique, le truc qui marche bien dans une petite boîte, c’est un PEE (ou un PEI) avec une règle d’abondement très lisible, et une gamme de supports la plus sobre possible, sinon tu te retrouves avec des fonds chers et incompréhensibles, et tu perds l’intérêt du montage.

5 « J'aime »

Bonjour,merci de ton retour

j’ai oublié de précisés certains détails je m’en excuse je suis dirigeant seule assimilés salariés donc je me verse une fiche de paie tout les mois

et j’aimerais m’ajouter un PEE et surtout voir ce que ça coute chez qui aller pour le PEE dans qu’elle support ?

Merci

Je présume donc que la forme juridique de ta société est une SASU ? En tant que dirigeant mais assimilé salarié, je pense que tu peux tout à fait mettre en place un PEE. Quelle est l’activité de ton entreprise ?

Pour le coût je n’ai aucune idée que quel acteur est le mieux placé. Tu as cherché des comparatifs sur internet ? Je pense que c’est assez opaque et sujet à la négociation, donc sans « devis » d’acteurs je pense qu’il sera compliqué de comparer

Bonjour Alex, oui tout a fait en SASU assimilés salariés

mon activité est de la prestation de services

@lucas73 t’inquiète, c’est justement le cas où beaucoup se font une fausse idée.

Le fait que tu sois “assimilé salarié” avec une fiche de paie ne suffit pas, si tu es vraiment tout seul dans la boîte. Un PEE, c’est de l’épargne salariale, donc il faut au moins 1 salarié “au sens classique”, avec un contrat de travail, en plus du mandataire social. Tant que tu n’as personne d’autre que toi, tu ne peux pas te créer un PEE juste pour toi. C’est assez clair côté règles et c’est aussi ce que disent les acteurs du secteur quand ils parlent du cas “dirigeant seul”.

Si tu embauches un salarié, même à temps partiel, là ça devient intéressant, et tu peux en bénéficier toi aussi (dans les boîtes de moins de 250 salariés). Et en petite structure, il y a un gros point positif : le forfait social sur l’abondement est supprimé sous 50 salariés, ce qui rend l’outil beaucoup plus “rentable” qu’avant.

Sur “combien ça coûte”, en pratique tu as 3 postes à regarder, et c’est là que beaucoup se font avoir :

Les frais du prestataire (teneur de compte) : mise en place, tenue de compte, relevés, etc. Selon les offres, ça peut être quasi gratuit au départ puis facturé par bénéficiaire, ou un forfait annuel. Ça varie énormément, donc il faut demander une grille tarifaire simple, pas une plaquette marketing.

Les frais des supports : le PEE te donne accès à des FCPE ou des fonds, et certains sont très chargés. C’est là que tu peux perdre l’intérêt du dispositif si on te propose uniquement des fonds “maison” à 1,5% à 2% de frais. L’idée, c’est d’avoir au moins un fonds actions monde correct et un support prudent/monétaire si tu veux du court terme, et de ne pas multiplier les fonds.

L’abondement : c’est toi qui décides si tu en mets et combien. L’abondement est plafonné et encadré (notamment 3 fois le versement, et un plafond annuel qui dépend du PASS). En 2026, le plafond “classique” d’abondement PEE correspond à 8% du PASS, soit 3 844,80 € par personne et par an.

Sur “chez qui aller”, tu as deux voies qui marchent bien en TPE : soit un PEE classique via un acteur d’épargne salariale, soit un PEI (interentreprises) qui est souvent plus simple à mettre en place quand tu es petit. Service-Public décrit bien le principe et les conditions générales, et tu verras vite que beaucoup de solutions se ressemblent, la vraie différence étant les frais et la qualité des supports.

Et sur le choix des supports, si ton but est d’investir proprement et de ne pas te retrouver avec un truc illisible : un fonds actions monde en cœur, éventuellement un fonds prudent/monétaire si tu veux une poche stable, et c’est tout. Le PEE n’a pas besoin d’être un mini-portfolio compliqué, sinon tu perds l’avantage “simple et automatisé” du dispositif.

Donc, si tu es réellement seul aujourd’hui, la réponse est malheureusement simple : tu ne pourras pas mettre un PEE en place juste pour toi, et tu feras mieux de bosser tes enveloppes perso en attendant. Si tu prévois un recrutement, même petit, là ça vaut le coup de préparer le terrain et de comparer les offres sur deux critères qui comptent vraiment : frais totaux et supports réellement disponibles.

2 « J'aime »