Comment optimiser mon épargne et préparer l’avenir en tant qu’étudiant ?

Bonjour,

J’ai une épargne totale d’environ 20 696 €, répartie comme suit :

• 19 573 € sur des livrets (probablement Livret A ou LEP).
  • 1 108 € sur mon compte courant.
  • 15 € dans des actions ou fonds (investissement minime pour le moment).

Je n’ai pas encore réellement investi, mais je souhaite savoir comment redistribuer mon argent de manière optimale en fonction de mes objectifs :

1. Combien devrais-je laisser sur mon Livret A pour constituer un matelas de sécurité ?
  2. Avec le reste, comment pourrais-je le redistribuer efficacement (par exemple via un PEA, une assurance-vie, des ETF, ou autres options) ?

Mes objectifs sont :

• Ne pas perdre d’argent avec l’inflation.
  • Commencer à préparer ma retraite dès maintenant.
  • Si possible, faire fructifier une partie de mon épargne.

À noter que je suis étudiant actuellement, je n’ai pas de charges fixes importantes pour le moment, ce qui me permet de réfléchir à des placements à moyen et long terme.

Je me suis récemment intéressé à la gestion de portefeuille en écoutant un podcast que j’ai trouvé très pertinent, même si je ne comprenais pas tout. Cela m’a donné envie d’en apprendre davantage, et c’est aussi pour cette raison que je me suis inscrit sur Finary. Je ne veux pas finir comme les 80 % des Français qui ne maîtrisent pas leurs finances, alors qu’il ne faut pas être un génie pour bien s’en sortir avec un minimum d’efforts et de connaissances.

Enfin, je me pose la question suivante : que pensez-vous de l’idée de souscrire à un prêt étudiant, à taux avantageux, pour le placer et essayer de le faire fructifier ? Est-ce une stratégie à envisager ou à éviter ?

Merci d’avance pour vos conseils !

En cocktails avec :

• des gens qui vont vous aider à vous faire embaucher dans des boîtes qui payent un gros salaire
  • des gens qui vont vous faire passer des bons moments dont vous vous souviendrez toujours

:slight_smile:

Sinon, un PEA avec MSCI World c’est le « one size fits all ». Ou d’autres ETF type S&P500 / NASDAQ 100… il n’y a pas de « one best way »

Tu peux regarder les 50 dernières vidéos de Finary pour engranger beaucoup de connaissances.

Comme dit le collègue : PEA avec MSCI World suffit amplement pour tous tes objectifs. Tu pourras dans quelques années songer aussi à une AV.

Pour le prêt étudiant la question a été posée des centaines de fois et la réponse se situe aussi dans plusieurs vidéos de Finary.

En gros, continue de regarder des vidéos et d’améliorer ta compréhension et reviens ici pour suggérer ce que tu penses faire et la communauté te dira.

PS : bizarre que tu saches pas dire si c’est livret A ou LEP…