Comment optimiser un PEE

Bonjour, j’ai reçu de la participation d’entreprise environ 12500 euros. La société amundi gère cette somme. J’ai décidé de faire une gestion pilotée, je n’ai pas besoin de cet argent à court terme. Les frais de gestion sont énormes (2,65% par an).
Quelle serait la meilleure stratégie pour la gestion de cette somme?
J’ai déjà mon épargne de précaution, une AV linxea, un PEA boursorama avec ETF.
Merci pour vos conseils

1/ virer la gestion pilotée

2/ au choix prendre un fonds le moins risqué type monétaire ( en mode épargne de sécurité) ou un fonds au plus proche d’un indice monde diversifié ( en mode épargne risquée action)

3/ purger le pee tous les 5 ans

3 « J'aime »

C’est la strat que j’ai en place.
All in sur le fond action monde internationale qui réplique la perf du msci world, frais de gestion en moins :confused: du CIC épargne salariale.

J’ai pour projet de sortir dès que possible donc dans mon cas étant déjà pacsé, tous les 5 ans.
Pour ré investir les fonds dans mon pea, ou AV.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, comment fait on pour trouver l’équivalent du MSCI world dans le portefeuille d’actions amundi?
Merci

Tu dois avoir dans ton choix de fonds, quelques choses du genre « actions monde » non ?

Pour moi on peut sortir chaque année (sans imposition) les fond versés de l’année N-5.

Ce qui signifie qu’au bout de 5 ans (et non pas tous les 5 ans) on peut sortir de argent chaque année.

Oui bien sûr tu as raison je me suis mal exprimé

J’ai un PEE Natixis avec 0.15% de frais de gestion, le purgeage c’est que si les frais sont superieurs a du lyxor/amundi a 0.3/0.4% on est d’accord ?
C’est un action monde qui suit le MSCI WORLD

Le purgeable c’est frais et perf.
Même si le fond est censé suivre l’indice World faut regarder les rapports et les perfs pour vérifier s’il colle à peut-être. S’il sous performe systématiquement de 2 ou 3 points, mieux vaut purger.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le purgeable, vous ne prenez pas en compte les prélèvements sociaux de 17,2% sur les plue values dans la réflexion, en plus de frais et performance?

Les PS on n’y échappe pas sur le PEE quelque soit le motif de sortie (ils sont du, même en cas de déblocage anticipé).
Et comme les PS sont calculé uniquement sur les PV (que ce soit PEE, PEA ou AV), on ne les paient pas en double.

MĂŞme quand tu as un simili etf world? Car le retirer pour le remettre sur ton PEA te coutera 17,2% de plus value

De toute façon, tu payeras tes 17.2% 1 seule fois :
Exemple : 10k investis, 5k de PV → 860€ de PS à payer.
Tu déposes ensuite 14 140€ sur le PEA, et le calcul des PS se fait sur les PV à partir de 14 140€.
donc ça change rien ou presque (je parle pas du cas où grosse baisse des marché et clôture du PEA en MV). Il y a juste que ces 860€ ne composent pas, mais il faudra les payer tôt ou tard.

Pour savoir si basculer ou pas, il y a 2 éléments à prendre en compte :

• les frais sur PEE (vĂ©rifier le DIC du fond)
  • la maturitĂ© des enveloppes sur lesquelles placer

Si frais du PEE élevés, il n’y a pas à se poser la question et il faut arbitrer.

Actuellement, je ne retire pas de l’argent du PEE (frais à 1%) qui serait retirable car le vais l’utiliser d’ici 1 an et :

• je ne veux pas placer sur PEA, car le placer puis retirer est mauvais pour le plafond des 150k
  • mes AV ont moins de 8 ans, donc le placer Ă  Ă©conomiser 0.2% de frais et avoir 30% sur les PV futures au lieu de 17.2% est pas terrible.
  • je veux pas placer sur des livrets garantis Ă  seulement 3%